Colères : Le livre de Lionel Duroy

Grand format

Ajouter aux favoris

Colères - Trailer

Fermer

Julliard

0 personnes ont réagi

Dans ce très beau roman, Lionel Duroy repose la question de la légitimité et du sens de la création littéraire.

Pour la première fois, Lionel Duroy a écrit dans l'urgence, à l'écart de tout lieu commun, loin des bégaiements de la morale ordinaire. À travers les personnages de son roman, il a tenté de saisir, au moment même où ils les éprouvaient, les sentiments violents qui nous traversent quand nous sommes confrontés à des conflits douloureux avec les personnes qui nous sont le plus proches. Ici, et dans le même mouvement, un fils et la femme aimée. " Comment avons-nous pu rater à ce point notre propre aventure familiale ", écrit-il, " alors qu'à chaque instant nous avons eu le sentiment de bien faire ? " Doit-on vivre pour écrire ? Doit-on écrire pour vivre ? Ces questions hantent Lionel Duroy depuis toujours. Inlassablement, il écrit pour déchiffrer ce chaos d'émotions, de sensations dans lequel le plongent les événements de sa vie. Il écrit pour dire ce qui est vrai, et pour ne pas faiblir. Pour ne céder ni à la facilité, ni au découragement. Pour refuser les compromis, il faut traquer le mot, ciseler la phrase, trouver la musique qui permet de creuser au plus profond, d'atteindre au plus intime de soi-même l'endroit où le plaisir est le plus vif et la douleur la plus intolérable.

De (auteur) : Lionel Duroy

Fermer
 

Ressources

Expérience de lecture

Avis des libraires

" Un texte vertigineux et bouleversant sur les paradoxes de l'écriture. "
Raphaëlle Leyris, Le Monde des livres



" Une rage et une sincérité qui touchent en plein cœur. "
Delphine Peras, Lire



" Il y a du Thomas Bernhard chez le Lionel Duroy de Colères, révolté et meurtri. Mais aussi toujours capable de poser sur les êtres et les choses de la vie un regard généreux qui n'appartient qu'à lui. "
Alexandre Fillon, Livres Hebdo

" C'est un roman bouleversant qui la prose à vif, comme on le dit d'une chair. Le miracle, c'est que le livre soit entier. D'ailleurs on ne le lâche pas. On aurait trop peur qu'il se brise. "
Jérôme Garcin, Le Nouvel Observateur

" Avec Colères, mise en abyme des tourments de l'écrivain, Duroy a aiguisé sa plume. Toujours vibrant, écrire Le Chagrin, autobiographie à succès n'aura pas suffi à tirer un trait sur les affres du passé. "
Marianne Payot, L'Express


" Formidable, on ne peut pas y tremper ses lèvres et ses yeux sans éprouver immédiatement le besoin de le consommer jusqu'au bout... Lionel Duroy essaie, à chaud, sans concessions ni mignardises, de démêler l'écheveau de sa vie pour ne pas baisser les bras. Résultat : un suspense d'enfer pour ce roman policier de l'intimité. "
Marie-Claire



" Un court roman toujours aussi poignant. Ecartelé entre le besoin vital d'écrire sur son passé et l'envie de capter un présent qui toujours lui échappe, Duroy nous offre un déchirant portrait d'homme contemporain. "
La Vie


" Colères, écrit dans l'urgence, montre un auteur totalement désinhibé qui s'autorise tout, ne cède à aucun compromis... Lionel Duroy est un personnage passionnant, porté par une exaltation littéraire dévorante et névrotique. Mais n'est-ce pas la marque des grands auteurs ? "
Sylvie Lainé, L'Indépendant


" Reste alors " la nécessité de faire de sa vie une œuvre ". Lionel Duroy y parvient pleinement. "
Jacques Lovichi, La Marseillaise



" L'essentiel est dans cette urgence, cette rage plus ou moins contenue. Et, comme toujours en littérature, dans le style, dans cette manière d'explorer les sentiments, de les fouiller, de tenter de retranscrire ces moments où tout semble vous échapper. "
La Gruyère


" Un roman très dense, très économe et très réussi. A ne pas rater. "
La Montagne

PRESSE
"Un texte vertigineux et bouleversant sur les paradoxes de l¿écriture."|Raphaëlle Leyris
Monde Livres

"Une rage et une sincérité qui touchent en plein c¿ur."

|Delphine Peras
Lire

"Il y a du Thomas Bernhard chez le Lionel Duroy de Colères, révolté et meurtri. Mais aussi toujours capable de poser sur les êtres et les choses de la vie un regard généreux qui n¿appartient qu¿à lui."

|Alexandre Fillon
Livres Hebdo

"C¿est un roman bouleversant qui la prose à vif, comme on le dit d¿une chair. Le miracle, c¿est que le livre soit entier. D¿ailleurs on ne le lâche pas. On aurait trop peur qu¿il se brise."

|Jérôme Garcin
Nouvel Obs

"Avec "Colères", mise en abyme des tourments de l'écrivain, Duroy a aiguisé sa plume. Toujours vibrant, écrire "le Chagrin", autobiographie à succès n'aura pas suffi à tirer un trait sur les affres du passé."

L'Express

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Français
  • EAN
    9782260019145
  • Collection ou Série
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    216
  • Dimensions
    205 x 132 mm

L'auteur

Lionel Duroy

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

18,50 € Grand format 216 pages