Le chagrin : Le livre de Lionel Duroy

Grand format

Ajouter aux favoris

Le chagrin - Trailer

Fermer

Julliard

0 personnes ont réagi

" À l'origine de ma venue au monde, de notre venue au monde à tous les onze, il y a l'amour que se sont déclaré nos parents. Toutes les souffrances qu'ils se sont infl igées par la suite, toutes les horreurs dont nous avons été les témoins, ne peuvent effacer les mots tendres qu'ils ont échangés durant l'hiver 1944. "
De l'Occupation jusqu'à nos jours en passant par la guerre d'Algérie et Mai 68, des avenues chics de Neuilly aux cités dortoirs de Rueil, Lionel Duroy retrace l'itinéraire chaotique d'un enfant, puis d'un homme, pris au piège d'une odyssée familiale désastreuse. Un roman poignant qui fouille les mentalités françaises des cinquante dernières années.
" De livre en livre, Lionel Duroy interroge l'intime. Pour atteindre, dans la mise en mots d'une histoire personnelle, l'essence même de son regard sur la vie, sans fard. Magistral ! " Philippe-Jean Catinchi, Le Monde


Prix François-Mauriac 2010
Prix Pagnol du roman d'enfance 2010
Prix Marie-Claire du roman d'émotion 2010
Prix des lecteurs de la ville de Brive 2010

De (auteur) : Lionel Duroy

Fermer
 

Ressources

Expérience de lecture

Avis Babelio

Jo_Ly

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 3 semaines

Le chagrin, c'est maman. Maman et ses caprices, ses jérémiades, ses mises en scène de drama Queen. Pis papa aussi, quand il cède, quand il sue, qu'il se crève pour les beaux yeux de la mère. Il l'aime. Elle en abuse. On pliera les enfants aussi, à la volonté maternelle. Sans scrupules. Elle s'en fout, tant qu'elle obtient gain de cause, maman. Pignon sur rue. L'enfance a des relents d'huissiers, d'exclusions, de précarité. Où on sera demain, c'est même pas la question. On est ému par Toto qui se bat contre vents et huissiers pour conserver le cœur et le corps de sa femme. On lui en veut un peu quand même d'entrainer ses enfants dans ses coups perdus d'avance et ses chutes libres. Toto par trop baratineur. Onze enfants, parce que Dieu, parce que la France. Faut tenir. La vitesse sauvera William, ce petit garçon qui raconte. La vitesse et puis l'amour. Sous toutes ses formes. Même ce qui blesse, ce qui exclut, ce qui tue, il l'écrira par amour. Fresque narrative de l'Occupation à nos jours, l'histoire d'un gamin qui cherche à s'épanouir, à se connaître, dans une famille "vampiriste". Je ne savais pas dans quoi je me lançais. Mais le petit pavé de 734 pages se lit presque d'un trait, tant le talent de narrateur de Lionel Duroy bouleverse et convainc. Le chagrin, c'est le moment de refermer le bouquin.

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Français
  • EAN
    9782260018094
  • Collection ou Série
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    552
  • Dimensions
    227 x 143 mm

L'auteur

Lionel Duroy

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

21,50 € Grand format 552 pages