Le dernier enfant : Le livre de Philippe Besson

Grand format

Julliard

0 personnes ont réagi

" Elle le détaille tandis qu'il va prendre sa place : les cheveux en broussaille, le visage encore ensommeillé, il porte juste un caleçon et un tee-shirt informe, marche pieds nus sur le carrelage. Pas à son avantage et pourtant d'une beauté qui continue de l'époustoufler, de la gonfler d'orgueil. Et aussitôt, elle songe, alors qu'elle s'était juré de se l'interdire, qu'elle s'était répété non il ne faut pas y songer, surtout pas, oui voici qu'elle songe, au risque de la souffrance, au risque de ne pas pouvoir réprimer un sanglot : c'est la dernière fois que mon fils apparaît ainsi, c'est le dernier matin. "
Un roman tout en nuances, sobre et déchirant, sur le vacillement d'une mère le jour où son dernier enfant quitte la maison. Au fil des heures, chaque petite chose du quotidien se transforme en vertige face à l'horizon inconnu qui s'ouvre devant elle.


Prix de la Ville de Vannes 2021

De (auteur) : Philippe Besson

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis des libraires

" L'auteur décrit avec des mots simples et si justes le vertige qui s'empare d'une mère dont le dernier enfant prend son indépendance. Un roman qui explore si bien les émotions et les sentiments qu'on le lit en retenant presque son souffle, pour ne pas briser ce que l'on ressent, cette fêlure qui se fait nôtre. " |Karine
Fnac Nice
" Philippe Besson connaît la douleur d'un cœur. " |Virginie
Fnac Boulogne
" Philippe Besson dépeint avec toute la finesse qu'on lui connaît l'effondrement intérieur d'une mère face au départ de son dernier enfant vers sa vie d'adulte. Une journée dans la vie d'une femme, une tragédie dans le cœur d'une maman. " |Julie
Fnac Aix-en-Provence
" Un roman sur les liens entre les mères et leurs fils. Une description de ce lien unique, de la palette d'émotions qui ponctue une vie. Un merveilleux regard sur ces femmes qui consacrent leur vie à leur enfant. "|Jean-Edgar Casel et Gérard Collard
Libraire La Griffe Noire
" Philippe Besson sait si bien trouver les mots, toujours justes sans en faire trop, pour décrire la détresse d'une mère qui voit son dernier enfant se détacher d'elle. [...]
Un roman d'ambiance qui rappelle combien la vie est faite de petits moments qui comptent... et aussi que cette vie- là ne s'arrête pas avec le départ des enfants. " |Valérie
Librairie Papeterie du Théâtre Zannini
" Dans ce roman fort, dédié à sa mère, Philippe Besson se glisse avec brio dans la tête d'Anne Marie durant cette journée si particulière du départ de son fils.
Quel plaisir de retrouver la richesse de la prose bessonnienne et l'élégance de son style ! Que d'émotions, de sensibilité et d'humanisme ! "
Librairie Page5
" Les mots de Philippe Besson sont travaillés comme de la dentelle. Tout est dans l'atmosphère qui s'impose au fil des pages autour de de ce garçon que ses parents aident à déménager pour vivre sa vie en autonomie – et rien de plus normal, d'ailleurs – mais tout de même, l'émotion est là. "
Librairie Mots en marge
" Un roman tout en nuances, sobre et déchirant sur le vacillement. Un texte dans une prose très sobre. Tout sonne juste et interpelle. " |Virginie Lannoy
Librairie Le Bateau Livre

Avis Babelio

Ndiwwa

4.50 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Ce roman est le récit d’un dimanche dans la vie d’une mère, mais pas n’importe quel dimanche: c’est le jour où son dernier enfant quitte la maison. Quelle découverte: Cet auteur a une telle faculté d’observation, de narration, d’empathie, de finesse, de justesse. Chaque phrase est ciselée pour nous faire ressentir chaque mouvement d’âme des protagonistes. Il passe avec maîtrise dans un meme paragraphe de la tête d’un personnage à l’autre, toujours juste, comme un funambule sur la crête des sentiments, des émotions, des non-dits, les regrets, les chagrins, les désarrois, les angoisses, les silences, les gestes, dévouements, diversions et attentions qui expriment tout ce qui est ressenti et pudiquement n’est pas dit, le langage du quotidien, les fêlures, les blessures et l’amour, toujours et encore l’amour, l’amour maternelle qui suffoque et qui fait vaciller au jour des au revoir. Qu’elle puissance narrative ! De ce récit j’ai tout aimé, la pudeur, l’humour cruel parfois, la lucidité, la capacité d’observation et le sens du détail, de la nuance et toujours empli d’une tendresse et d’une immense humanité pour la souffrance et les sentiments des personnages. De lui, je veux tout/tant lire. J’aime les auteurs de l’émotion et il aura été pour moi une très belle entrée en matière en 2025.

Signaler

Seraphita

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 mois

Théo a 18 ans. Aujourd’hui ses parents vont l’aider à emménager dans le studio qu’il loue pour ses études. Les deux aînés sont déjà partis et font leur vie. Théo est le dernier à quitter le nid familial. Pour ses parents, c’est un crève-cœur que chacun exprime à sa manière : Anne-Marie ne peut s’empêcher de faire remonter les souvenirs d’autrefois et de les verbaliser ; Patrick, peu expansif, est plutôt dans l’action. Qu’adviendra-t-il d’eux quand leur dernier enfant sera parti ? « Le dernier enfant » est un court roman écrit par Philippe Besson. L’intrigue se déroule sur une journée et explore l’instant du départ du dernier enfant. Elle se décline en 9 chapitres depuis l’aller au studio vers le retour au pavillon. L’auteur retranscrit avec beaucoup de finesse la psychologie des protagonistes, notamment celle de la mère qui souffre de l’envol de son dernier enfant. On retrouve le style de l’auteur : de longues phrases qui s’enroulent, des actions décrites par le menu, le flux des pensées retranscrit, le langage intérieur devenant écrit soumis au lecteur. On peut avoir la sensation d’une écriture parfois sèche, clinique, et l’on peine à ressentir les émotions pourtant décrites et qui affleurent à l’entour des mots, les atermoiements d’Anne-Marie. D’ailleurs, quand on lit, page 7, juste avant le premier chapitre : « C’est de cette manière que le drame s’était noué. », on se dit que l’auteur exagère, tout de même. Pour autant, le dernier chapitre intitulé « Le dehors » nous donne des clés pour mieux entendre, à rebours, cette phrase qui sonnait alors de manière définitive. La fin est belle, poignante et laisse surgir les émotions que les mots jusque-là et leur agencement gardaient par trop captives. « Le dernier enfant » est un court roman qui permet d’interroger le couple, sa pérennité et son nécessaire remaniement une fois le dernier enfant parti.

Signaler

Febisa

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 mois

Un beau moment de lecture comme ses autres romans. Un roman rempli d’une grande sensibilité et très bien écrit . Tout au long du récit, l’auteur nous décrit les émotions et sentiments d’une mère face à elle-même lors de l’envol de son dernier enfant . Une écriture fluide , percutante qui va en envouter plus d’une (maman) ou vous faire revivre ces moments mais cette fois-ci avec le sourire. Une lecture que je vous conseille vivement.

packard

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 mois

J' ai apprécié le ton et l' écriture simple de ce livre, car le thème peut être banal, mais tellement poignant. L'auteur se met vraiment dans la peau d' une maman qui doit faire face au départ de son dernier enfant de la maison . Quel vide, quels questionnements, quelle remise en cause de cette nouvelle vie qui l' attend à présent avec son mari.

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Français
  • EAN
    9782260054672
  • Collection ou Série
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    208
  • Dimensions
    190 x 142 mm

L'auteur

Philippe Besson

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

19,00 € Grand format 208 pages