Les Rougon-Macquart - tome 2 - NE : Le livre de Émile Zola
Saint-Aubin, 3 septembre 1875.
Mon cher directeur,
Je viens de terminer un roman, Son Excellence Eugène Rougon, le sixième de ma série des Rougon-Macquart. Les personnages sont pris dans le haut monde politique du second Empire, des députés, des sénateurs, des ministres, de grands fonctionnaires ; et les principales scènes ont pour cadre des séances au Corps législatif, le baptême du prince impérial, les fêtes d'automne à Compiègne, des conseils de ministres à Saint-Cloud, etc. Je crois que ce livre est un des plus curieux que j'aie encore écrits, par le côté essentiellement moderne et naturaliste des peintures, par le monde nouveau qu'il ouvre au roman. Je m'attends à un grand bruit autour de sa publication.
Or, ma proposition est celle-ci : voulez-vous le publier dans votre revue, comme vous avez publié La faute de l'abbé Mouret ? Et, dans le cas où cette affaire vous sourirait, à quelle époque la plus prochaine pourriez-vous en commencer l'insertion ?
Émile Zola, Lettre adressée au directeur du Messager de l'Europe.
Ce deuxième volume contient : La Faute de l'abbé Mouret – Son Excellence Eugène Rougon – L'Assommoir – Une page d'amour.
De (auteur) : Émile Zola
Sélection de : Colette Becker
Expérience de lecture
Avis Babelio
tomjoad33
• Il y a 1 mois
Difficile de mettre une note sur ce volume car il contient deux très bons Zola, mais aussi deux des moins bons des RM. "LA FAUTE À L'ABBÉ MOURET est à mon goût le moins bon de tous les romans d'Emile Zola. Un RM assez particulier sur fond de parabole du jardin d'Eden et de la tentation du fruit défendu. Un roman qui n'en finit pas de longues descriptions de la nature, et des extases d'un l'abbé Mouret (déjà vu plus jeune dans La conquête de Plassans) en pleine crise morale. "SON EXCELLENCE EUGÈNE ROUGON", le deuxième et très bon roman de ce volume, est celui de toute la basse politique, celle des coups bas, des passes droits, du clientélisme, et du jeu des chaises musicales dont semble presque s'amuser un Napoléon III peint par un Zola de façon apparemment assez réaliste. Un RM avec lequel E Zola semble régler ses comptes avec le second Empire, et avec lequel il semble prendre du plaisir après le très austère "La faute à l'abbé Mouret''. le troisième roman du volume est L'ASSOMMOIR, un des grands romans de Zola. Un drame de la vie populaire dans le quartier de la Goutte d'Or à Paris. C'est le roman de Gervaise Macquart qui se fait lavandière en arrivant à Paris avec ses enfants (que l'on retrouvera adultes dans d'autres romans des RM), et avec Lantier, le père des enfants, qui la quittera rapidement. L'assommoir c'est le roman de la réussite et de l'effondrement. C'est le roman aussi de l'alcoolisme, des trahisons, de la médisance. C'est un roman vrai, brutal, puissant et plein de passions. Un grand roman. le quatrième et dernier roman de ce volume: "UNE PAGE D'AMOUR" est celui où il est question d'amour. Mais pas un amour simple comme Miette et Silvère dans La fortune des Rougon. C'est un amour fait de jalousie et de déchirement. Des amours plutôt. Ceux d'une petite fille qui veut l'amour exclusif de sa mère, qui elle, voudrait refaire sa vie avec un homme avec lequel elle partage des sentiments. Un roman en demi-teinte que j'ai trouvé pour ma part un peu long, mais qui peut plaire à certains pour la psychologie poussée des personnages.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Classiques et Littérature , Littérature Classique
-
- EAN
- 9782221098288
-
- Collection ou Série
- Bouquins La Collection
-
- Format
- Grand format
-
- Nombre de pages
- 1380
-
- Dimensions
- 200 x 134 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
32,00 € Grand format 1380 pages