Les Rougon-Macquart - tome 3 - NE : Le livre de Émile Zola

Grand format

Bouquins

0 personnes ont réagi

Je viens de relire Pot-Bouille avec admiration.
Oh ! parbleu, je reconnais bien les défauts de Zola ; mais, tout comme ceux de Balzac ou de tant d'autres, ils sont inséparables de ses qualités ; et la brutalité, la force de ses peintures est exclusive des délicatesses et des subtilités. C'est l'outrance même de Pot-Bouille qui me plaît, et la persévérance dans l'immonde. [...] Les personnages sont simplifiés à l'excès, mais ce ne sont pas des fantoches, et les pittoresques propos qu'ils tiennent sont d'une justesse de ton que l'on trouve bien rarement chez Balzac. Je tiens le discrédit actuel de Zola pour une monstrueuse injustice, qui ne fait pas grand honneur aux critiques littéraires d'aujourd'hui. Il n'est pas de romancier français plus personnel ni plus représentatif.
André Gide, Journal, 17 juillet 1935.

Ce troisième volume contient : Nana – Pot-Bouille – Au Bonheur des dames – La Joie de vivre.

De (auteur) : Émile Zola
Sélection de : Colette Becker

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

tomjoad33

4.50 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Un troisième volume qui rassemble: Nana, Pot Bouille, Le Bonheur des dames, et La joie de vivre. NANA: Avec Nana (qui déjà petite fille dans "L'assommoir" faisait marcher les garçons), Zola aborde le thème de la haute prostitution parisienne, et résume parfaitement son roman avec cette phrase: Une meute derrière une chienne qui n'est pas en chaleur. POT BOUILLE: Avec Octave Mouret (vu plus jeune dans La conquête de Plassant) qui découvre derrière les rideaux bien propre le vice, l'adultère, l'appât du gain, la jalousie... cachés par des discours moralisateurs et trompeurs. Dans LE BONHEUR DES DAMES, Octave Mouret revient et nous entraîne dans le début des grands magasins, y démontre ses rouages, son financement et ses séquelles sur le petit commerce. Si dans les trois premiers roman de ce volume Zola se consacre à la petite bourgeoisie parisienne, avec LA JOIE DE VIVRE, on retrouve Pauline Quenu ( vue plus jeune dans "le ventre de Paris") dans un petit village normand en bord de mer. J'ai pour ma part senti un roman moins bien construit, l'auteur voulant sans doute en faire un reflet des théorie philosophiques de Schopenhauer dont il parle dans le roman, délaisse le naturalisme et en fait une œuvre un peu longuette et peu intéressante.

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Classiques et Littérature , Littérature Classique
  • EAN
    9782221098295
  • Collection ou Série
    Bouquins La Collection
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    1710
  • Dimensions
    199 x 133 mm

L'auteur

Émile Zola

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

34,00 € Grand format 1710 pages