Les Rougon-Macquart - tome 4 - NE : Le livre de Émile Zola
A une époque où la question sociale se pose partout avec une violence explosive, Germinal par l'âpreté de ses peintures, par la miséricordieuse impartialité de son examen, a poussé dans la société française un grand cri de justice et de pitié : tel qu'il est, il a secoué les indifférents, troublé la tranquillité des sceptiques et, toutes qualités littéraires mises de côté, il ébranle le public par sa passion communicative, il défend devant lui la cause des ouvriers victimes du capital et la gagne par l'horreur. Aussi, jamais le succès d'un écrivain n'a été plus spontané ; au point qu'à cette occasion, même ses ennemis lui rendent les armes. Il trouve des admirateurs parmi les hommes politiques, des défenseurs chez les socialistes. Pour trouver quelque chose d'équivalent dans l'histoire de l'influence de la littérature, il faut remonter jusqu'à Mme Brown et jusqu'à La Case de l'oncle Tom. On dit qu'en Amérique, ce roman, par sa défense passionnée, a hâté la libération des nègres. Qui sait si Germinal à son tour n'est pas destiné à une célébrité utilitaire du même genre ?
Henry Céard, Sud-America, 16 avril 1885.
Ce quatrième volume contient : Germinal – L'OEuvre – La Terre – Le Rêve.
De (auteur) : Émile Zola
Sélection de : Colette Becker
Expérience de lecture
Avis Babelio
tomjoad33
• Il y a 1 mois
Un quatrième volume très inégal mais qui contient deux des meilleurs romans des Rougon- Macquart (La terre et germinal) parmi les quatre proposés: Germinal, L'œuvre, La terre et Le rêve. Le premier GERMINAL (où l'on retrouve Etienne Lantier fils de Gervaise et vu dans l'assommoir) dresse avec le travail à la mine un portrait social édifiant, mais aussi parle des premières luttes syndicales, de la pauvreté, du début de l'ère industrielle... Un roman fort, puissant qui prend aux tripes par la brutalité symbolique et le réalisme qu'il dégage. L'OEUVRE second roman du volume est un livre plus intime où Zola transpose les débats littéraires entre les romantiques et naturalistes, sur les débats tout aussi passionnés entre les impressionnistes et les peintres plus académiques. Un roman difficile, sombre, plein de déprime et de remise en cause, mais qui parle avec vérité de la solitude de l'artiste (içi Claude Lantier fils de Gervaise) face à la création ou au manque d'inspiration. LA TERRE troisième roman du volume est une œuvre forte et bien ancrée dans la réalité paysanne de l'époque, et où la terre est source de dur labeur et de joie, mais aussi de haine et de jalousie. On retrouve dans ce roman Jean Macquart (frère de Liza et de Gervaise) au milieu de conflits et de rancunes dus à un héritage et un partage de terre. un roman sans concession, direct et parfois cru, un des meilleurs de Zola. Le quatrième et dernier roman de ce volume: LE RÊVE, est un peu déroutant car fortement marqué par le mysticisme et la religion. On y retrouve Angélique (fille de Sidonie Rougon) en proie à une passion amoureuse chaste et un peu naïve, et à une passion dévorante pour la vie des saints. Un roman assez naïf auquel on peut se laisser prendre car il a l'avantage d'être assez court.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Classiques et Littérature , Littérature Classique
-
- EAN
- 9782221098301
-
- Collection ou Série
- Bouquins La Collection
-
- Format
- Grand format
-
- Nombre de pages
- 1650
-
- Dimensions
- 200 x 135 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
33,00 € Grand format 1650 pages