Hamnet : Le livre de Maggie O'Farrell

Poche

10 X 18

0 personnes ont réagi

Inspiré de la courte vie d'Hamnet, le fils oublié de William Shakespeare, ce roman est une bouleversante méditation sur la famille, l'amour et le deuil.

Un jour d'été 1596, dans la campagne anglaise, une petite fille tombe gravement malade. Son frère jumeau, Hamnet, part chercher de l'aide car aucun de leurs parents n'est à la maison...
Agnes, leur mère, n'est pourtant pas loin, en train de cueillir des herbes médicinales dans les champs alentour ; leur père est à Londres pour son travail. Tous deux sont inconscients de cette maladie, de cette ombre qui plane sur leur famille et menace de tout engloutir.

Porté par une écriture d'une beauté inouïe, ce nouveau roman de Maggie O'Farrell est la bouleversante histoire d'un frère et d'une soeur unis par un lien indéfectible, celle d'un couple atypique marqué par un deuil impossible. C'est aussi celle d'une maladie " pestilentielle " qui se diffuse sur tout le continent. Mais c'est avant tout une magnifique histoire d'amour et le tendre portrait d'un petit garçon oublié par l'Histoire, qui inspira pourtant à son père, William Shakespeare, sa pièce la plus célèbre.

PRESSE :

" [Maggie O'Farrell] écrit en palpant la douleur, en l'agrippant des deux mains. Son livre sent fort la puanteur et les larmes des endeuillés pour offrir une lecture d'une puissante densité. " Télérama
" Maggie O'Farrell excelle dans cette veine romanesque terriblement incarnée. " Le Figaro
" L'art subtil de Maggie O'Farrell consiste à recréer la vie ordinaire tout en y infusant le poids du temps, la pesée du destin. Elle ne cherche pas à mimer la langue ou à reproduire l'atmosphère du XVIe siècle, elle les incarne pour toujours " Le Monde des livres.

De (auteur) : Maggie O'Farrell
Traduit par : Sarah Tardy

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

jeunejane

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 semaines

Au début du récit, en 1596,le jeune Hamnet, 11 ans, seul à la maison, tente de sauver sa soeur malade. Lui-même ne se sent pas très bien. Il ne trouve personne chez lui. La maladie pestilentielle comme on la nomme dans le livre, règne sur le village et sur la ville de Londres où le père travaille comme écrivain. On sent qu'ils vont vivre un évènement très douloureux . Ensuite, l'auteure nous transporte à l'époque où les parents des trois enfants se sont connus. Une rencontre originale, pas conventionnelle du tout. Toute cette histoire se passe à la campagne à Stratford avec la famille de William Shakespeare, jamais nommé. il est parti travailler à Londres comme écrivain et cela semble marcher très bien pour lui.Il reste toujours soucieux de sa famille restée au village. Le prénom de sa femme est transformé. Cependant, nous sommes au coeur du drame qui a frappé sa famille et qui lui a inspiré en partie Hamlet, cette pièce qui a traversé les siècles avec ses célèbres réflexions et son étrange ambiance. La vie de Shakespeare est donc romancée à la façon de Maggie O'Farrel qui nous amène dans une atmosphère chaude, vivante et étrange à la fois. Ses phrases sont merveilleusement écrites et traduites par Sarah Tardy. Tellement bien écrites que j'ai lu le livre très tard dans la nuit . Quand je suis lancée dans une ambiance livresque où plus rien d'autre n'existe, ça m'arrive encore de temps à autre.

Signaler

Pancrace

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Agnes, est la maman d’Hamnet, enfant en 1596 à Straford-upon-Avon en Angleterre alors que William S. est son papa, dramaturge. C’est le cadre ! La trame est bien plus fine, rendue plus profonde par les phrases tressées de densité et d’intensité de Maggie O’Farrell qui pour moi, se glissent entre celles de Tracy Chevalier pour la puissance romanesque et celles de Carole Martinez pour la dentelle psychologique des personnages. Ce n’est pas un roman noir, c’est un roman à la tristesse noire d’un deuil insupportable, inacceptable pour quiconque. Agnes est une femme différente, captivante, apaisante, mystérieuse, capable munie d’une paire de ciseaux et d’un linge d’aller accoucher de Susanna, sa première fille, seule dans la forêt protégée par les arbres et les plantes qu’elle maitrise pleinement. Lorsque les jumeaux Judith et Hamnet naissent à la maison ces deux-là, William S. est absent, surement à Londres à jouer les pièces qu’il écrit. On n’en parle pas ou peu, à la fin seulement. C’est d’ailleurs un moment grave et solennel. A chaque page la tension est palpable, l’autrice entortille son intrigue comme le lierre déroule ses lianes sur les arbres généalogiques torturés des familles d’Agnes et de William. Ils sont attachants emprisonnés dans la rigueur et la fermeté que la période impose, ils sont bouleversants dans les embuches et les châtiments que la vie fréquemment oblige. Tous ces sentiments et ces émotions sont portés à leur paroxysme par le talent de Maggie O’Farrell à décortiquer chaque épisode douloureux même un peu trop abondamment parfois au point que l’on est aspiré par un spleen dont il est difficile de s’échapper. Syndrome de l’éponge comme dirait Bob. « Je suis mort ; Toi tu vis ; ... puise ton souffle dans la douleur, Pour raconter mon histoire. » Hamlet, acte V, scène 2.

Signaler

calou06600

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Maggie O’ Farrell nous entraîne dans la campagne anglaise du XVI ème siècle avec sa plume élégante et poétique, à l’heure où la peste bubonique fait rage en Angleterre en raison du flux important des transports de marchandises maritimes engendrant des risques sanitaires dévastateurs pour l’homme. Un jour d’été 1956, dans la petite ville de Stratford, Judith, la fillette et jumelle de Hamnet tombe gravement malade. Son père, William Shakespeare, non nommé dans le roman, absent pour son travail rentre le plus rapidement possible de Londres, prévenu par sa chère épouse qui est à son chevet. Le couple est dévasté par l’inconnu de cette maladie malgré les soins prodigués par la mère, experte dans les plantes médicinales. Le récit est poignant et d’une grande intensité. On plonge du passé au présent dans une chronologie époustouflante pour suivre les événements de cette famille soudée et indestructible. Opus sur le deuil, les liens familiaux, la difficile reconstruction des parents et le talent découvert de William, ancien precepteur, qui va connaître le succès grâce à l’ hommage rendu à son fils au travers d’une creation de piece de theatre qui le rendra cèlèbre. Je n’ai pu lacher ce roman tellement bien ecrit, romancé mais avec des faits historiques réels et inspirants pour l’auteure. C’est une auteure accomplie qui reellememt me pousse a lire d’autres de ses oeuvres.

Signaler

Simoneenroute

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Un plaisant sens du récit, l'auteure rend fiction à partir de tranches historiques manquantes ce qui donne un roman à la fois très vivant, dans son temps, et très bien scénarisé. Nous voilà ici plongé dans la période du courant romantique, avec les débuts de Shakespeare à Londres, caché sous l'intrigue tragique de la peste qui emporte sur son passage êtres chers et enfants. La création d'Hamlet. On y lit des recettes de guérisseuses, des plus qu' espiègleries de générations, des tensions de huit clos, du féminisme, de la nature wrinting, de l'engagement d'une pionnière, de l'amour filiale, du don de soi. Mais le noyau central le plus soufflant selon moi a été ce long passage (100 pages peut être? la dure-mère, colonne centrale de l'histoire je pense) sur le décès de l'enfant, avec sa lente descente vers la mort, le chagrin indesciptible de tous les membres de sa famille, les étapes funèbres post mortem. Et la reconstruction. Tout y est documenté, détaillé, et surtout suffisamment bien conté pour qu'on continue la lecture. Ca a été pour moi le point fort de ce roman. Mais on peut souligner de nombreux autres sujets bien amenés et attachants comme le personnage de la mère, de l'autre enfant, du père, des allégories de lieux, tout est bien pensé et s'emboite lisiblement. Ca en a fait un plaisir de lecture!

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Étranger
  • EAN
    9782264079480
  • Collection ou Série
    Littérature étrangère
  • Format
    Poche
  • Nombre de pages
    403
  • Dimensions
    179 x 110 mm

L'auteur

Maggie O'Farrell

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

9,20 € Poche 403 pages