Après minuit : Le livre de Gillian McAllister
Nous sommes le 30 octobre 2022, il est tout juste minuit. Dans la banlieue de Liverpool, Jen Brotherhood guette par la fenêtre le retour de son fils. Pourtant Todd a dix-huit ans, et la permission de sortie jusqu'à 1 heure du matin. Mais quelle mère ne se laisse pas gagner par l'angoisse tant que son enfant n'est pas rentré ? Alors, quand son fils apparaît enfin dans la rue, Jen sent le soulagement la gagner. Un soulagement rapidement remplacé par l'incompréhension, puis la terreur, tandis qu'elle se précipite à l'extérieur : Todd vient de poignarder un inconnu sous ses yeux. Quand la police emmène son fils menotté, toutes les certitudes de Jen vacillent. Lorsqu'elle se réveille le lendemain, Todd est dans sa chambre, comme si rien ne s'était passé. Nous sommes le 28 octobre, il est tout juste 8 heures. Et Jen commence seulement à comprendre à quel point son monde a basculé.
Débutant comme un solide thriller domestique, Après minuit se distingue rapidement par une intrigue follement originale et haletante qui mêle Un jour sans fin et 13 Reasons Why pour aboutir au portrait bouleversant d'une famille en crise. Élu meilleur thriller de l'année par le Sunday Times et le Guardian, le roman de Gillian McAllister est un récit magistral, dont vous vous souviendrez longtemps.
De (auteur) : Gillian McAllister
Traduit par : Clément Baude
Expérience de lecture
Avis des libraires
Avis Babelio
SandrineB95
• Il y a 3 semaines
Jen a tout pour être heureuse, un mari auquel elle est mariée depuis 20 ans, ils sont toujours aussi amoureux, complices, un fils de 18 ans, gentil et qui excelle au lycée, un métier qui lui plait, Avocate spécialisée dans les divorces. Mais quand son fils Todd sort le soir, Jen ne peux pas aller se coucher avant qu'il ne soit rentré. un soir alors qu'elle le guette par la fenêtre, elle le voit, au lieu de rentrer directement, se diriger vers un homme présent dans la rue et le poignarder. Todd est immédiatement arrêté. Après quelques courtes heures de sommeil, Jen se réveille, mais la veille, puis encore la veille, et à découvrir..... Jen revit des journées de son passé qui semblent 'elles doivent lui apporter des indices, des réponses. Comme Jen, on tire les ficelles de chaque journée pour essayer de comprendre, comme Jen on glane des indices qui semblent donner des réponses mais qui n'en sont peut-être pas, comme Jen on croit comprendre mais finalement on ne comprend pas ce qu'il faut. Ce polar est très addictif. On a envie de savoir, de comprendre, de savoir à quel moment elle va se réveiller. Une excellente découverte.
meka_readingbooks
• Il y a 1 mois
OK. OK. OK. Ce roman les gars #10024;#128076;#127995; La construction est très très chouette. Point de départ : un ado à la permission de rentrer à 01h00 et sa mère, Jen, inquiète guète son retour à la maison. Alors qu'elle l'aperçois au bout de la rue, il croise un homme, se retourne et le poignarde sans raison apparente. De là, la vie de Jen va changer puisque en laissant son fils au poste de police et en allant dormir quelques heures, elle va se réveiller le jour d'avant. Puis encore d'avant. Et encore avant. À chaque fois qu'elle dort elle recule dans le temps. Et ses retours en arrière vont lui permettre de découvrir pourquoi son gentil fils à tué un homme un soir en rentrant de soirée. J'ai été happée tout le long par cette intrigue, par cette mère de famille désespérée de ne pas trouver la solution pour sauver son fils, par ce fils qui a ses secrets, cette famille bancale mais qui semble si unie. Franchement je vous conseille à 1739191% ce roman ! On va de plot-twist en plot-twist et ce que je recherche quand je lis un thriller. Mais attention ce ne sont pas des plot twist "faciles" à chaque fois je me dis "wtf mais non c'est pas vrai c'est encore un indice !" jsp comment expliquer mais vous avez compris ! Quand j'ai commencé à me dire, "bon j'espère que ça va bouger un peu car j'ai peur que ça soit long" , BAM rebondissement et hop, reparti comme en 40. Et les personnages si attachants de Jen et Todd, même de Kelly à sa manière. Bref. Lisez. Ce. Livre. Bisous.
loupiott
• Il y a 1 mois
Une lecture pour le moins prenante ! Difficile de lâcher le livre tant qu'on a pas de réponses à toutes ces questions que se pose Jen... Et l'autrice sait nous garder accroc, à coup de révélations d'abord inattendues puis, malheureusement, bien moins surprenantes une fois passés les deux premiers tiers du livre (voir la moitié, mais moi je ne suis pas du genre à deviner facilement les retournements de situation). Malgré tout, on s'accroche, on veut connaître la vérité dans ses moindres détails, savoir si Jen se sortira de cette boucle infernale et comment, et si elle réussira à sauver son fils. On sent la force de l'amour maternel, et aussi tout ce qui vient avec : la honte, la culpabilité, la peur de ne jamais être assez bien, de ne jamais être assez disponible, de ne pas aimer correctement. C'est aussi un roman qui m'a donné furieusement envie de retourner dans le passé, pas pour corriger de quelconques erreurs mais simplement pour revoir les années 2000 par exemple :) Malgré le manque de surprises que je regrette dans la fin du roman [masquer](je pense plus particulièrement aux deux dernier twists, j'aurais tant aimé qu'ils me surprennent...)[/masquer], je vais de ce pas regarder ce qu'a pu écrire l'autrice avant ou après ce livre !
Sayuki74
• Il y a 1 mois
J'ai beaucoup aimé ce roman qui est à la fois un thriller, un roman intimiste, un roman fantastique. C'est une haletante histoire construite autour d'une boucle temporelle. La nuit du 31 octobre, Jen attendant à sa fenêtre le retour de son fils assiste à l'impensable, son enfant qui commet un meurtre, en pleine rue. Le voyage temporel qui suit est une enquête remontant les années, afin de comprendre comment son enfant en est arrivé là – où a-t-elle échoué ? L'a-t-elle suffisamment aimé ? - une enquête aussi sur le passé de son mystérieux et irrésistible mari. Une enquête qu'on a du mal à lâcher et une quête très émouvante sur le sens de la vie et l'amour infini – la relation de cette mère et de son fils est bouleversante et interroge sa propre relation aux êtres aimés. Une autrice à suivre. Encore une belle découverte. "Oh, s'ils pouvaient rester là tous les deux, dans l'enfance de son fils, sans rien d'autre".
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Policiers & Thrillers , Thrillers
-
- EAN
- 9782383991328
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Grand format
-
- Nombre de pages
- 400
-
- Dimensions
- 222 x 142 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
23,00 € Grand format 400 pages