La saison des feux : Le livre de Celeste Ng
La saison des feux - Trailer
À Shaker Heights, banlieue riche et tranquille de Cleveland, tout est soigneusement planifié pour le bonheur des résidents. Rien ne dépasse, rien ne déborde, à l'image de l'existence parfaitement réglée d'Elena Richardson, femme au foyer exemplaire.
Lorsque Mia Warren, une mère célibataire et bohème, vient s'installer dans cette bulle idyllique avec sa fille Pearl, les relations avec la famille Richardson sont d'abord chaleureuses. Mais peu à peu, leur présence commence à mettre en péril l'entente qui règne entre les voisins. Et la tension monte dangereusement à Shaker Heights.
Après
Tout ce qu'on ne s'est jamais dit (Sonatine Éditions, 2016), Celeste Ng confirme avec ce deuxième roman son talent exceptionnel. Rarement le feu qui couve sous la surface policée des riches banlieues américaines aura été montré avec tant d'acuité. Cette comédie de mœurs, qui n'est pas sans rappeler l'univers de Laura Kasischke, se lit comme un thriller. Avec cette galerie de portraits de femmes plus poignants les uns que les autres, c'est aussi l'occasion pour l'auteur d'un constat d'une justesse étonnante sur les rapports sociaux et familiaux aujourd'hui.
De (auteur) : Celeste Ng
Traduit par : Fabrice Pointeau
Expérience de lecture
Avis des libraires
Avis Babelio
inesperluette
• Il y a 2 semaines
J'avais beaucoup aimé le premier livre de Celeste Ng "tout ce qu'on ne s'est jamais dit", c'est d'ailleurs un livre auquel je pense très souvent. Encore une fois je suis conquise. J'ai trouvé cette lecture intense (malgré un début un peu lent), et les personnages sont d'une réalité bluffante (spécialement les personnages féminins). Ce livre parle de la maternité, du choc des cultures mais aussi d'art. Le lecteur est confronté aux points de vue de chaque personnage, ce qui crée une certaine empathie. Je ne sais pas vraiment quoi vous dire d'autre à part : lisez le, il en vaut vraiment la peine.
collectifpolar
• Il y a 4 mois
Chronique d'indic : La lecture de Marie Nono pour Collectif Polar Une très belle découverte. J’ai nommé : LA SAISON DES FEUX de Celeste Ng Mais bon sang quelle histoire ! Un roman noir écrit avec finesse et délicatesse. Dans une ville américaine où tout semble paisible, sans soucis avec des habitants parfaits, sans histoire, aisés, avec des enfants intelligents, obéissants...Bref, l’idéal américain que décrit à merveille Celeste Ng. Cependant vu de l’intérieur c’est pas tout à fait la même musique ! Dans un tout autre registre, il y a des personnages qui resteront à jamais gravés dans ma mémoire comme Marianne (Meurtres pour rédemption/K.Giebel) et là je pense que Mia et Izzy sont venues la rejoindre. Le sujet à la base est assez “banal” mais ne vous y fiez pas car il est traité avec une dextérité et une justesse qui m’ont laissé tellement d’émotions que je suis incapable de toutes les citer. Gros coup de coeur pour moi.... Et pour en savoir plus sur cette autrice et cette excellent polar vous pouvez si vous le désirez vous rendre sur notre blog en cliquant sur le lien ci-dessous #9196;#9196;#9196;
Apache
• Il y a 4 mois
Je retrouve Céleste Ng avec plaisir. Ng comme N'Guyen ? Au vue de la récurrence du dossier " asiatiques aux USA", cela me semble probable. Son second roman est moins torturé, moins noir que le 1er. Une peinture sociale à nouveau, sur le thème du paradoxe américain. Cette volonté d'offrir aux yeux du monde une vitrine éblouissante de perfection et de maîtrise, avec un arrière plan qui camoufle soigneusement les fêlures, qui enrobe les mauvaises actions et viles pensées d'un voile vertueux. Chaque figure est minutieusement ciselée. J'ai particulièrement aimé l'exploration de l'art photographique. Rien d'inoubliable, mais plutôt prenant.
SAAARAZINE
• Il y a 4 mois
La maison des Richardson prend feu - qui est l'auteur de l'incendie de cette belle demeure, dans une banlieue aisée où pas un brin d'herbe ne dépasse, où chaque chose est pensée et à sa place? L'un des membres de la famille Richardson, famille modèle de Shaker Heights, ou les nouveaux locataires, une photographe et sa fille? Le rythme est bon, on a envie de poursuivre la lecture pour faire la lumière sur le mystère de l'incendie et de la famille Warren. Ce récit offre aussi la possibilité de s'interroger sur ce qui fait de quelqu'un une bonne mère, et qui, entre une mère biologique et adoptive, est la mieux indiquée pour s'occuper d'un enfant, avec dans l'ombre la possibilité ou non de bénéficier d'une seconde chance. "Pour un parent, un enfant n'est pas une simple personne: c'est un endroit, une sorte de Narnia, un lieu vaste et éternel où coexistent le présent qu'on vit et l'avenir qu'on espère. On le voit en le regardant, superposé à son visage: le bébé qu'i la été, l'enfant puis l'adulte qu'il deviendra, tout ça simultanément, comme une image en trois dimensions. C'est étourdissant. Et chaque fois qu'on le laisse, chaque fois que l'enfant échappe à notre vue, on craint de ne jamais pouvoir retrouver ce lieu"
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Étranger
-
- EAN
- 9782355846502
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Grand format
-
- Nombre de pages
- 384
-
- Dimensions
- 221 x 142 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
21,00 € Grand format 384 pages