Nos vies en flammes : Le livre de David Joy
Veuf et retraité, Ray Mathis mène une vie solitaire dans sa ferme des Appalaches. Dans cette région frappée par la drogue, la misère sociale et les incendies ravageurs, il contemple les ruines d'une Amérique en train de sombrer. Le jour où un dealer menace la vie de son fils, Ray se dit qu'il est temps de se lever. C'est le début d'un combat contre tout ce qui le révolte. Avec peut-être, au bout du chemin, un nouvel espoir.
Au sommet de son art, David Joy nous offre avec Nos vies en flammes une oeuvre magistrale. Après Ce lien entre nous (2020), unanimement salué par la critique et les libraires, il nous prouve une fois de plus l'étendue de son talent.
De (auteur) : David Joy
Traduit par : Fabrice Pointeau
Expérience de lecture
Avis des libraires
Avis Babelio
Cigale17
• Il y a 2 semaines
Raymond Mathis rentre chez lui, dans sa ferme des Appalaches. Il trouve la porte grande ouverte et comprend tout de suite que « le garçon » est encore une fois venu se servir : Ricky, 41 ans, drogué depuis l’adolescence. Ray se demande parfois s’il est né comme ça où si cela a commencé à la mort de Doris. Mais non, bien sûr. Ricky volait déjà les antidouleurs prescrits à sa mère… Pourtant, cette fois-là non plus, il n’a pas volé les rares et pauvres bijoux que Doris gardait dans un petit coffret… *** David Joy traduit magnifiquement les émotions éprouvées par ses personnages. Ray, taiseux, parfois mal embouché, pudique, timide même, devient touchant grâce à ses qualités, mais aussi à ses manques. Les mots sur le deuil, l’impossibilité du deuil, sur l’impuissance à aider son fils drogué, sur l’absence, celle des morts mais aussi celle des vivants, forment autant de passages bouleversants. Remarquable aussi l’évocation de la violence de la drogue qui contamine tout : violence des trafiquants, de la quête d’argent pour se shooter, de celle du shoot, de la descente et du manque. J’ai aimé la belle trouvaille du titre en français, Nos vies en flammes, qui fait allusion non seulement au cauchemar que vivent tant d’habitants de ces montagnes, mais aussi aux flammes qui dévorent les alentours à cause de la sécheresse comme la drogue et la misère dévorent l’être et la vie des habitants au profit de quelques-uns. L’auteur suit aussi avec finesse les déboires des descendants des Premières Nations, essentiellement Denny et Carla, frère et sœur à la fois soudés et antagonistes, comme ceux des « petits Blancs » désespérés et sans avenir. Cette Amérique-là n’est pas celle qu’on mettait en avant jusqu’à récemment, ou alors plutôt pour s’en moquer. Par-dessus tout, ce que j’ai aimé, c’est la magnifique écriture de David Joy (superbement traduit par Fabrice Pointeau), qu’il parle de la nature ou des sentiments de ses personnages. Le dernier chapitre est inoubliable… Il faut absolument lire la postface (un article écrit pour une revue en 2020) ainsi que les commentaires de 2021 qui la suivent, car ces textes apportent un éclairage indispensable et permettent une compréhension plus pointue de la situation. Un magnifique roman, très noir, mais superbe !
stephanedlny
• Il y a 2 mois
Bien que fan de D Joy, je ne suis à aucun moment parvenu à rentrer dans ce roman. Les personnages m'ont tous semblé flotter, avec des interactions factices. L'intrigue ne se noue pas. Beaucoup de passages à vide, notamment les descriptions de shoot entre junkies. J'ai eu comme l'impression de quelques jours passés dans un village des Appalaches sans comprendre ce qui s'y vivait vraiment.
jrburgaud
• Il y a 2 mois
Je continue de découvrir David Joy mais malheureusement son œuvre ne comptant que 5 livres ma découverte va vite cesser.... Toujours l'impression d'être dans une très bonne série HBO tant le récit est tendu et nous tient en haleine page après page . Toujours les appalaches region ou les touristes cotoieent les autochtones aussi bien les blancs évincés de leurs usine relégation sociale que les amérindiens parqués dans leurs réserves. Un veuf Ray Mathis qui ne se remetra jamais de la mort de son épouse adorée. Son fils de presque 40 junky comme beaucoup de ces laisser pour compte qui n'ont plus que comme espérance le trait d'héroïne qui leur apportera la lumière comme un éblouissement salvateur. Dans cet univers qui tangue avant de sombrer on cherche des raisons d'espérer ,cet espoir transparaît dans la détermination de Ray et de Leah la flic . David Joy a cet art de nous compter des histoires tristes qui nous font du bien car elles sont mises en lumières de manière tellement humaine qu'elle nous frôlent et nous émeuvent sans jamais se disqualifier par les artifices que peuvent parfois s'autoriser certains auteurs. Coup de cœur pour cet auteur !
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Étranger
-
- EAN
- 9782355847301
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Grand format
-
- Nombre de pages
- 344
-
- Dimensions
- 200 x 140 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
21,00 € Grand format 344 pages