Assassins ! : Le livre de Jean-Paul Delfino
En 1897, la publication de
J'accuse... ! plonge la France dans un climat délétère où l'antisémitisme s'affi che fi èrement. Au coeur de la polémique, Émile Zola déchaîne des torrents de haine, devenant la cible privilégiée des confrères jaloux, des ligues et de la presse d'extrême droite. Jusqu'à devenir l'homme à abattre ? La piste est sérieuse lorsqu'en 1902, l'auteur des Rougon-Macquart succombe à une intoxication suspecte au gaz méphitique. Qui, parmi ses proches ou adversaires, avait intérêt à le faire défi nitivement taire ?
Assassins ! retrace la vie passionnante du gamin d'Aix-en-Provence devenu un mythe littéraire. Car, à l'heure de mourir, que valent les honneurs face au souvenir du poème dédié à son premier amour ? Que pèse le succès face aux caresses d'une lingère ? En écho aux réminiscences du condamné, les ennemis
défi lent sur la scène d'un pays aux idéaux sacrifiés sur l'autel de l'intolérance.
De (auteur) : Jean-Paul Delfino
Expérience de lecture
Avis des libraires
Avis Babelio
JacquelineNicolas
• Il y a 11 mois
Ce roman met en scène la lente et atroce agonie d’Emile Zola qui voit défiler sa vie juste avant de mourir asphyxié. Avec une imagination souvent débridée, Jean-Paul Delfino nous entraîne dans des affabulations un peu excessives car il fallait oser prêter au mourant d’hypothétiques pensées, dont certaines semblent totalement invraisemblables. Dans ce vibrant hommage, un peu tapageur, il faut souligner l’immense travail de recherche et la richesse documentaire fournis par l’auteur qui relate, avec beaucoup de précision et de rigueur, la biographie, les évènements liés au décès ainsi que le climat politique délétère de cette période autour des activités sulfureuses d’une intelligentsia virulente, diamétralement opposée aux idées naturalistes du célèbre romancier, le tout sur fond de racisme et d’antisémitisme exacerbés par l’affaire Dreyfus. Bien que celle-ci ne repose sur aucune preuve tangible, il ressuscite la théorie complotiste laissant à penser que l’illustre écrivain a été victime d’un assassinat, hypothèse étouffée dans l’œuf par les autorités de l’époque. Quoi qu’il en soit, le romancier a tenté d’apporter son point de vue sur les circonstances tragiques de la disparition de Zola. Cependant, son témoignage aussi argumenté soit-il, n’a que peu de valeur dans l’absolu et le doute subsiste. Soucieux de la louable intention de son entreprise, il nous sert, paradoxalement, une fin de vie dégradante, voire avilissante du génial créateur des « Rougon-Macquart », avec force détails macabres dont les lecteurs se seraient bien passés.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Français
-
- EAN
- 9782350875460
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Grand format
-
- Nombre de pages
- 240
-
- Dimensions
- 206 x 142 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
18,00 € Grand format 240 pages