Comment voyager dans les terres oubliées : Le livre de Sarah Brooks
XIXe siècle. Quels secrets renferment les Terres oubliées, ces vastes étendues entre la Russie et la Chine totalement coupées du monde ? La seule activité que l'on y connaisse est le passage du Transsibérien Express. Si la traversée est réputée dangereuse, les voyageurs ne manquent pas, tous attirés par les mystères et les légendes de ce territoire isolé. Malgré d'inquiétantes rumeurs à propos d'un accident survenu lors du dernier trajet, la compagnie l'assure, tout est désormais sécurisé. Et le prochain départ est là pour l'attester. À bord, les passagers s'installent, font connaissance. Mais si tout semble se présenter au mieux, certains ont des raisons particulières d'être là. Marya, par exemple, qui a l'impression qu'on lui cache la vérité sur la mort de son père, survenue peu après la dernière traversée. Ou bien Weiwei, l'enfant née dans le train, qui en connaît chaque recoin et secret par coeur. Sans oublier la mystérieuse Capitaine, dont la discrétion confine à l'invisibilité. Alors que le Transsibérien Express commence sa course folle, des événements d'abord imprévisibles, puis très vite incontrôlables, se produisent.
Défiant tous les genres, de l'aventure à l'horreur en passant par le thriller historique, Sarah Brooks nous offre avec ce premier roman subjuguant un voyage plein de mystères et de suspense. Un régal de lecture qui nous rappelle à quel point la littérature peut être magique !
" J'ai été complètement transporté par ce livre [...] émerveillé par sa beauté et plein d'admiration pour son humanité. "
Stuart Turton, Les Sept Morts d'Evelyn Hardcastle
" Un voyage à la fois bouleversant et puissant, qui avance à une vitesse vertigineuse, riche de mystères et de merveilles. Soyez averti : une fois que vous aurez lu Comment voyager dans les Terres oubliées
, vous ne voudrez plus jamais débarquer. "
Samantha Shannon, Le Prieuré de l'Oranger
De (auteur) : Sarah Brooks
Traduit par : Héloïse Esquié
Expérience de lecture
Avis des libraires
Avis Babelio
annieguirriecag
• Il y a 3 semaines
Un roman de science-fiction qui se déroule dans le transsibérien de Pékin à Moscou. Les personnages principaux ont chacun un objectif dans cette traversée des terres oubliées soit pour la mémoire d'un être cher ou pour un apport à l'exposition universelle qui se tient à Moscou. Pendant ce long trajet de nombreuses péripéties vont compliquer la traversée.
AmandineDelecray
• Il y a 4 semaines
Le train de la compagnie est le seul à braver les "Terres oubliées", cette immensité sibérienne touchée par un mal incompréhensible et terrifiant. Mais la dernière traversée a ramené avec elle trois morts et des passagers amnésiques. Alors, quand le train repart après plusieurs mois d'incertitude, l'équipage a bien l'intention d'effectuer une traversée exemplaire et laver l'honneur du transsibérien. Mais les Terres Oubliées pourraient bien avoir trouvé le moyen d'entrer dans un wagon ou deux... Une très belle découverte ! J'ai adoré cette ambiance étrange, à la fois inquiétante et onirique. le huis-clos est parfaitement maîtrisé. On est enfermé dans ce train et pourtant, toujours en mouvement. Le paysage change, le regarder crée des réactions bizarres chez les passagers, qui peu à peu éprouvent à la fois la rudesse progressive de l'enfermement mais également la terreur de sortir à l'air libre et d'être contaminé. Le train est un monde à lui tout seul avec son langage, ses rites et ses codes. Il oblige les personnages à trouver un équilibre, ne serait-ce que pour s'y déplacer. En tant que lecteurice, on y est plongé totalement. Les personnages nombreux sont réalistes et attachants. Chacun.e a sa trajectoire personnelle et sa profondeur. Il n'y en a pas un.e qui est laissé.e sur le côté par l'autrice qui leur a donné une véritable complexité. Je me suis attachée à tou.te.s et les ai suivi.e.s avec grand plaisir. L'intrigue est elle aussi gérée avec maestria. Et la fin me fait croire que l'autrice n'avait peut-être pas envie de quitter ce train, elle non plus. Bref, un bon roman fantastique historique, pour frissonner (un peu) et rêver (beaucoup).
lemurmuredesameslivres
• Il y a 1 mois
« Comment voyager dans les terres oubliées » est un roman peu commun, qui nous plonge dans une uchronie originale, à bord d’un train qui transporte des passagers entre Pékin et Moscou. Pour cela, le train doit traverser des terres oubliées et de toute évidence dangereuses, au point qu’il y a des règles à respecter pour que le voyage se passe au mieux. Ce transsibérien étant le principal lieu de l’intrigue, on fait connaissance avec quelques-uns des passagers et membres du personnel. J’ai beaucoup apprécié l’ambiance et tout le mystère autour des terres oubliées. Que sont-elles exactement ? Mais c’est peut être aussi ce qui m’a empêchée d’avoir le coup de coeur attendu, car je ne suis pas certaine d’avoir tout compris de cette histoire. Néanmoins, j’ai tout de même passé un excellent moment, j’ai adoré prendre place dans ce train, découvrir chaque protagoniste et son histoire. Un voyage envoûtant, qui m’a séduite par son ambiance mystérieuse et son originalité.
katicha
• Il y a 1 mois
Quand j'étais gosse, on apprenait à l'école que "L'Amour sépare la Chine de l'URSS". Une phrase qui m'a toujours laissée perplexe, un tantinet rêveuse . Beaucoup d'eau a coulé sous les ponts, beaucoup de pays ont changé de nom - à défaut de changer d'attitude - et les histoires d'Amour ont disparu des livres de géographie. Les terres oubliées ont pourtant continué leur vie, étrange et fantasque, dans les ouvrages de fiction . Et c'est avec un immense plaisir que j'ai lu celui-ci, qui rassemble tout ce que j'apprécie en quelques centaines de pages . Nous sommes à la fin du XIXe siècle, entre la Chine et la Russie. Mais pas telles que nous les connaissons . On ne parle pas d'Amour entre elles, juste d'un "No man's land" enserré entre deux murs gigantesques: les Terres oubliées, sujettes à des mutations étranges . Un univers qui rend fou dès qu'on l'observe, qui tue le voyageur de cent façons cruelles, tant et si bien qu'il n'existe plus qu'une façon d'effectuer le voyage: par le Transsibérien. Un train fermé dont on ne peut descendre . On ne peut même pas en ouvrir les fenêtres, de crainte que l'air extérieur ne contamine les passagers : ce serait alors la fin du voyage pour tous, puisque les mesures sanitaires prévoient dans ce cas de sceller les portières et de laisser agoniser l'ensemble des voyageurs. Mais pour l'heure, le Train n'a pas connu de drame majeur . Et le "voyageur prudent" qui se munit du guide éponyme de Valentin Rostov saura échapper aux hallucinations, aux appels des créatures maléfiques, aux rêves qui n'en sont pas . Pas de drame majeur, et pourtant ... la dernière traversée a vu revenir un équipage amnésique, des wagons abimés, sans que l'on sache vraiment ce qui s'était passé . La Compagnie ferroviaire a conclu à un défaut de fabrication du verre des fenêtres, et fait porter le chapeau au maître verrier . Point final . A l'heure de reprendre la route, les passagers sont impatients, les employés fébriles, et tout semble revenu dans l'ordre. Les apparences sont trompeuses . Un roman d'aventure plein de rebondissements, un livre que l'on dévore à la vitesse d'un train en marche, une belle réussite !
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Policiers & Thrillers , Thrillers
-
- EAN
- 9782355849978
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Grand format
-
- Nombre de pages
- 544
-
- Dimensions
- 225 x 145 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
23,90 € Grand format 544 pages