Délivrances : Le livre de Toni Morrison
Bride est une femme magnifique. La noirceur de sa peau lui confère une beauté hors norme. Pourtant, elle a aussi été un choc à sa naissance pour ses parents. La jeune fille est prête à tout pour gagner l'amour de sa mère, même à commettre l'irréparable. Au fil des années, Bride connaît doutes, succès et atermoiements. Mais une fois délivrée du mensonge - à autrui ou à elle-même - et du fardeau de l'humiliation, elle saura se reconstruire et envisager l'avenir avec sérénité. Dans son onzième roman, qui se déroule à l'époque actuelle, Toni Morrison décrit sans concession des personnages longtemps prisonniers de leurs souvenirs et de leurs traumatismes et signe une œuvre magistrale et puissante.
" Toni Morrison est une icône "
Le Magazine Littéraire
" C'est de l'art, voyez-vous, celui de la grande Toni. "
Psychologies magazine
De (auteur) : Toni Morrison
Traduit par : Christine Laferrière
Expérience de lecture
Avis Babelio
laficelle
• Il y a 4 jours
J'ai tenté le livre audio pour ma rencontre avec Toni Morrison dont je n'avais encore rien lu, bien que "beloved" attende depuis longtemps dans ma PAL. Le choix de la voix était judicieux, les tonalités graves et le rythme chaloupé d'Anna Mouglalis conviennent à merveille à ce récit âpre, violent et sordide dont la tendresse parvient toutefois à percer. Je ne parlerais pas des thèmes évoqués, d'autres s'en sont chargés, je voulais juste écrire un petit billet pour vous conseiller ce bijou de livre.
Warrenbismuth
• Il y a 6 jours
Lula Ann est née noire, mais de deux parents blancs, métis pour être exact. Le père quitte le foyer familial à la simple vue de sa fille tandis que la mère, la mort dans l’âme, s’en occupe, tout en la détestant uniquement pour sa couleur de peau qu’elle ne supporte pas. D’ailleurs, Lula Ann n’est pas autorisée à appeler sa mère « Maman », mais « Sweetness ». Adulte, Lula Ann devient Bride, comme pour effacer son douloureux passé. Elle a réussi sa carrière professionnelle, est devenue directrice d’une entreprise de cosmétiques. Mais son conjoint Booker l’a quittée. Enfant, Bride (Lula Ann donc) a dénoncé une institutrice qui, dit-elle, avait abusé de petites filles. Sofia Huxley, la coupable, a fait plusieurs années de prison. Quand elle sort, Bride la prend en pitié, cherche à l’aider… et se fait passer à tabac par la même Sofia et en reste bouleversée et traumatisée. Elle se confie à son amie Brooklyn qui, rapidement, cherche à connaître la vérité. Bride lui a évoqué un viol… Roman polyphonique où tour à tour des femmes ainsi que la narratrice prennent la parole : la mère Sweetness tout d’abord, suivie de Bride, puis de Brooklyn, avant que Sofia ne s‘exprime à son tour. Chacune raconte son histoire. Pour Bride il s’agit bien sûr de traumatismes suite au racisme ambiant en vigueur aux Etats-Unis, avec des lois Blanches pour les Blancs, des lois où les noirs sont défavorisés, discriminés voire persécutés. Lorsque la narratrice s’empare de son temps de parole, c’est en partie pour dépeindre l’itinéraire de Booker, l’homme qui a quitté Bride. Alors tout s’enchaîne, s’imbrique. Il est hélas impossible de dévoiler quoi que soit de cet assez bref roman sans vous en gâcher la lecture. C’est un texte purement étasunien qui en raconte la violence raciale à la fin du XXe siècle et au début du XXIe, violence de la population mais aussi celle des dirigeants, des gouvernants. Bride a souffert plus qu’à son tour, et malgré son succès professionnel (elle évolue dans un milieu plutôt bourgeois) elle reste cette femme noire, meurtrie car non désirée ou en tout cas pas avec cette couleur de peau. Non désirée par la société, mais aussi par ses propres parents. « Booker l’interrompit. ‘Scientifiquement, il n’existe rien de tel que la race, Bride, donc le racisme sans race est un choix. Enseigné, bien sûr, par ceux qui en ont besoin, mais c’est tout de même un choix. Les gens qui le pratiquent ne seraient rien sans lui’ ». Toni Morrison (1931-2019) achève son œuvre par ce roman simple et limpide où on sent qu’elle y a mis une part d’elle-même. Roman juste et vite lu, il est une pièce, comme son autrice, de la longue et nécessaire littérature noire étasunienne. Et même s’il ne laissera pas forcément de trace à long terme, il est agréable à lire et à déguster. https://deslivresrances.blogspot.com/
Nem_au_poulet
• Il y a 3 mois
J'ai beaucoup apprécié les deux premières parties du livre, l'écriture et très poétique malgré une violence omniprésente dans l'enfance de tout les personnages du livre, ainsi qu'en filigrane dans leurs quotidiens. Les troisième et quatrième parties en revanche m'ont beaucoup moins plu ce qui fait largement baissé ma note je les ai trouvé assez prévisible et un peu précipiter.
lectiole
• Il y a 4 ans
Malheureusement pas le meilleur roman de Toni Morrison, "Délivrances" demeure intéressant pour sa structure particulière, sa division en quatre parties avec des personnages qui s'expriment à la première personne quand ils ne sont pas évoqués à la troisième. Roman choral, avec quelques passages lumineux et poétiques ("l'ignorance permanente vaut tellement mieux que le vif de l'existence"), #godhelpthechild (son titre original) finit par lasser à force de juxtaposer des personnages dont l'enfance a été malheureuse, qui ont tous subi la maltraitance, souvent été confrontés à la pédophilie, mais cette accumulation nuit à l'émotion au lieu de la susciter, parce que l'horreur devient presque le flashback attendu, comme un passage obligé alors qu'on aimerait voir un enfant heureux dans ce roman, ne serait-ce que faire contraste. Cela éviterait que la maltraitance paraisse une vérité générale, d'autant que certains détails montrent que la représentation du réel ne se veut pas pleinement réaliste dans cette oeuvre. J'ai lu "Délivrances" dans le cadre d'un challenge livresque parce qu'il fallait lire un roman illustrant le "black matter lives". Il en est question ici puisque la mère de Lula Ann Bride, Sweetness, rejette sa fille dont la peau est plus noire que la sienne. Mais le vrai sujet du livre, c'est la pédophilie, de façon trop systématique et répétitive pour que le récit atteigne la force de "Home" ou de "l'œil le plus bleu" .
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Étranger
-
- EAN
- 9782264067395
-
- Collection ou Série
- Littérature étrangère
-
- Format
- Poche
-
- Nombre de pages
- 192
-
- Dimensions
- 179 x 109 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
7,80 € Poche 192 pages