La petite femelle : Le livre de Philippe Jaenada
Au mois de novembre 1953 débute le procès retentissant de Pauline Dubuisson, accusée d'avoir tué de sang-froid son amant. Mais qui est donc cette beauté ravageuse dont la France entière réclame la tête ? Une arriviste froide et calculatrice ? Un monstre de duplicité qui a couché avec les Allemands, a été tondue, avant d'assassiner par jalousie un garçon de bonne famille ? Ou n'est-elle, au contraire, qu'une jeune fille libre qui revendique avant l'heure son émancipation et questionne la place des femmes au sein de la société ? Personne n'a jamais voulu écouter ce qu'elle avait à dire, elle que les soubresauts de l'Histoire ont pourtant broyée sans pitié.
Telle une enquête policière,
La Petite Femelle retrace la quête obsessionnelle que Philippe Jaenada a menée pour rendre justice à Pauline Dubuisson en éclairant sa personnalité d'un nouveau jour. À son sujet, il a tout lu, tout écouté, soulevé toutes les pierres. Il nous livre ici un roman minutieux et passionnant, auquel, avec un sens de l'équilibre digne des meilleurs funambules, il parvient à greffer son humour irrésistible, son inimitable autodérision et ses cascades de digressions. Un récit palpitant, qui défie toutes les règles romanesques.
De (auteur) : Philippe Jaenada
Expérience de lecture
Avis Babelio
polline8
• Il y a 1 mois
J'ai découvert l'oeuvre de Philippe Jaenada grâce à Pauline Dubuisson, ou plutôt j'ai découvert l'histoire de Pauline Dubuisson grâce à Jaenada… Je vais m'attaquer à la suite de son phrasé. Je le conseil à tous les lecteurs qui cherchent un écrivain drôle et qui cherche la vérité.
CHALLES
• Il y a 1 mois
Avec "La petite femelle", Philippe Jaenada nous offre une plongée passionnante dans une affaire judiciaire emblématique des années 50 dont je connaissais un peu le contexte. J’ai adoré l’écriture sarcastique volontairement ironique de cet auteur qui tout le long de cette lecture dense m’a réjouie. Le coté jubilatoire de ce roman est renforcé par les coups de griffes réguliers aux "malhonnêtes" de ce récit (témoins, juges, journalistes…), entrecoupés également d’épisodes et anecdotes de la propre vie de Jaenada et de réflexions personnelles souvent décalées de ce dernier. Jaenada a réussi à me captiver grâce à son style narratif unique, plein d’empathie pour son personnage, loin des simples réactions d’horreur soulevées par le crime de Pauline DUBUISSON et du lynchage médiatique et judiciaire qui s’ensuivit. Ses recherches minutieuses, menées avec une grande rigueur, examinent le passé de Pauline. Il tient compte du contexte social de l'époque et de son environnement familial pour offrir une vision plus nuancée de ce fait divers et dénoncer les approximations de certains. Enfin, l’auteur cherche à expliquer et à démystifier, dans cette longue enquête, l’image médiatique déplorable de Pauline D. vue comme une criminelle manipulatrice, en explorant ses motivations et les contextes sociaux et psychologiques de son acte. En choisissant ce titre, Jaenada souligne la manière dont Pauline a été perçue et traitée par la société et le système judiciaire. En somme, il lui donne une voix et le vrai visage de Pauline ressort peut-être de ses investigations. En effet, Jaenada explore son parcours sans chercher à la réhabiliter et signe un roman captivant et original. Je recommande cette excellente lecture teintée d’humour noir. Les passionnés de récits historiques où l’on mêle psychologie et narration percutante seront ravis.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Français
-
- EAN
- 9782260021339
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Grand format
-
- Nombre de pages
- 720
-
- Dimensions
- 226 x 142 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
23,00 € Grand format 720 pages