Le Lotus jaune : Le livre de Hélène Jacobé
1870. La famine ravage l'empire du Milieu. Fille d'un pauvre batelier, Lin Hei'er n'est qu'une enfant lorsqu'un directeur de cirque
remarque ses talents d'acrobate. La joie de rejoindre la troupe est vite remplacée par l'effroi lorsqu'elle réalise que ses sauts périlleux intéressent moins que son corps. Déterminée à se construire une existence libre, elle refuse de se soumettre et s'enfuit. C'est le début d'une métamorphose pour celle qui deviendra courtisane puis guérisseuse, avant de fonder les fameuses Lanternes rouges
pendant la guerre des Boxeurs.
Roman d'un destin exceptionnel,
Le Lotus jaune rend sa part de lumière à Lin Hei'er, cette pionnière instigatrice de la première milice de femmes en Chine. Ses aventures nous emportent à l'ère crépusculaire des Qing, au coeur des machinations de la redoutable impératrice Cixi.
De (auteur) : Hélène Jacobé
Expérience de lecture
Avis des libraires
Avis Babelio
Spitfire89
• Il y a 1 mois
Le lotus jaune est un roman historique romancé d'Hélène Jacobè, un livre vraiment crédible avec le travail documenté fait par l'autrice. Notamment grâce à une photo qui montre Lin Hei'er entourée de ses élèves, vêtues du costume traditionnel des femmes. Qui compose ce groupe des Lanternes rouges, une milice de femmes qui a participé à la Révolte des Boxeurs en 1900 Un retour historique dans le quotidien des Chinois dans les années 1875 à 1900 et cette révolte, une époque écartelés entre traditions, empereur avec la dynastie manchoue des Qing, le confucianisme, l'isolationnisme, la famine et la répression. Une oeuvre facile à lire, réaliste et dynamique. Un mélange de fiction et de réalité, une romance, des tableaux dressés des différentes classes de la société intéressants et clairs, le jeu de pouvoirs, le courage de ses femmes. Un regard au travers de femmes exceptionnelles, les humiliations provenant de la guerre de l'opium, en fin d'ouvrage on nous explique où sont les vérité et les fictions. Une jolie découverte, un destin celui de la sainte mère du Lotus jaune féministe, vaillante et libre avant notre époque moderne.
jules_22
• Il y a 4 mois
Je suis partagé sur ce roman : il me laisse un goût d'inachevé. Dès le début j'en attendais beaucoup, ça démarre bien, c'est intéressant et ça se lit vite. Au début du moins. J'aime l'idée, j'aime la façon de lier les personnages mais ce n'est pas assez abouti, il manque des choses à l'histoire pour en faire une grande histoire. Et donc très vite on se demande où on va, quel est le but de tout ça et on perd un peu le fil. Les événements historiques que je connais peu n'ont pas assez de place et pourtant ils aideraient, je pense à la compréhension et à étoffer le roman. C'est malgré tout une belle histoire et un pas de plus vers l'appréhension de ce que pouvait être l'empire chinois de l'époque. Alors malgré ce goût d'inachevé, c'est une bonne lecture.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Étranger
-
- EAN
- 9782350879383
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Grand format
-
- Nombre de pages
- 368
-
- Dimensions
- 222 x 153 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
22,00 € Grand format 368 pages