Le Miroir de Venise : Le livre de François de Bernard
Venise, quartier du Dorsoduro. 1560. Un tableau raconte avec une faconde singulière sa naissance dans l'atelier de maître Jacopo, dit le Tintoret, le petit teinturier. Cette toile magistrale, le maître de la couleur l'imagine aussi vaste que le campo Santa Margherita, avec des dizaines de personnages en mouvement comme lors d'un bal au palais des Doges. Le Spozalizio (Le Mariage de la vierge) est à l'origine le fruit d'une commande des frères Mineurs, qu'ils refuseront, mais l'oeuvre se forge un destin tumultueux, d'abord sur la Lagune, puis à Bergame et Ferrare. Sa vision de la société et des hommes du temps est d'autant plus mordante qu'il perçoit le monde en cinq dimensions et s'estime immortel. Outre le lien affectif à ses deux auteurs, le Tintoret et l'un de ses élèves flamands en formation à Venise, ses premières années vont être marquées par la rencontre décisive avec le Nonce Archinto et la belle Nicoletta, petite-nièce de Giorgione. Mais le bonheur de son séjour auprès de l'homme d'église est fugace, car il se trouve, auprès d'eux, pris dans le dédale d'une conspiration criminelle qui menace leur vie. Parviendront-ils à y échapper ? Rien n'est moins sûr !
De (auteur) : François de Bernard
Expérience de lecture
Avis des libraires
Avis Babelio
soff78
• Il y a 2 mois
Venise dans les années 1550. Dans l’atelier de maitre Jacopo, alias Le Tintoret, c’est l’effervescence ! Bien que n’ayant aucune chance d’être accepté, il a décidé de répondre à l’appel d’offre d’un monastère mineur pour une œuvre représentant « Le mariage de la Vierge ». Comme à son habitude, le maitre va rendre un tableau aussi vivant que coloré, aux multiples personnages chatoyants et au décor majestueux. Comme prévu, le tableau est refusé, et il va donc falloir lui trouver un autre propriétaire. Pourquoi pas le représentant du Pape à Venise, le nonce Archinto ? Ainsi commence l’épopée de l’œuvre qui passera par bien des mains plus ou moins propres… A lire la quatrième de couverture, l’histoire m’apparaissait très intéressante, et je n’ai pas été déçue. Bien qu’assez court, ce roman est palpitant et on suit le parcours du tableau avec anxiété et les surprises ne manquent pas. Je dois dire que l’idée de faire raconter cette histoire par le tableau lui-même est très originale et m’a fait beaucoup sourire. D’abord, il y a sa naissance, formidablement décrite : simple vélin blanc au départ, puis enfanté dans la douleur lors du traçage des courbes et droites représentant la scène désirée et enfin entier lorsque les couleurs seront posées. C’est très beau à lire, le tableau est un vrai bébé ! Puis, il y a ses aventures au cours desquelles il n’hésitera pas à donner son avis, décrire son environnement, ressentir des plaisirs si humains. La petite touche fantastique peut paraitre superflu, mais elle va assez bien avec la prose de l’auteur qui mélange allégrement mots modernes et italien soutenu. Voilà un roman que j’aurais dû lire bien plus tôt, puisqu’il était dans ma PAL depuis longtemps. Réparation faite, je suis ravie de ma lecture et n’hésiterai pas à lire le dernier roman de l’auteur, dans la même veine que celui-ci.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Français
-
- EAN
- 9782350877617
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Grand format
-
- Nombre de pages
- 240
-
- Dimensions
- 205 x 141 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
18,00 € Grand format 240 pages