Tout le monde dans ce train est suspect : Le livre de Benjamin Stevenson

Grand format

Sonatine

1 personne a réagi

Saurez-vous résoudre l'enquête la plus passionnante de l'année ?

Mon histoire est simple. Six écrivains montent dans un train. À la fin du trajet, cinq en sortiront vivants. Et l'un d'eux sera menotté.

Invité à un festival consacré au roman policier, Ernest Cunningham a pris place à bord d'un train avec d'autres écrivains. À l'arrivée, on dénombre quelques morts. Entre-temps s'est tenue la plus folle des enquêtes. Car tous les auteurs de romans policiers savent parfaitement comment résoudre les affaires les plus difficiles.Comme ils connaissent tous les recettes du crime parfait.

Après le désopilant Tous les membres de ma famille ont déjà tué quelqu'un, Benjamin Stevenson joue une nouvelle fois avec les nerfs du lecteur et transforme son second livre en coup de maître. Hommage hilarant à Agatha Christie et version moderne décapante du roman à énigmes : un vrai bonheur de lecture !

À propos de Tous les membres de ma famille ont déjà tué quelqu'un :

" Bien malin qui découvrira jusqu'où Benjamin Stevenson est capable de nous balader ! " Elle

" Benjamin Stevenson croise Agatha Christie et Tarantino dans une exploration énervée du whodunit. " Le Point

" Un roman incroyablement drôle et malin, je n'ai jamais rien lu de tel. " Jane Harper

De (auteur) : Benjamin Stevenson
Traduit par : Cindy Colin-Kapen

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis des libraires

" Bien malin qui découvrira jusqu'où Benjamin Stevenson est capable de nous balader ! "
Elle
" Pour son deuxième roman paru en France, l'Australien Benjamin Stevenson se fait plaisir à jouer avec les codes de la " detective story ". L'interaction enthousiasmante (et souvent drôle) avec le lecteur, la vision narquoise du milieu littéraire et un sens bluffant du rythme achèvent de faire de ce roman un incontournable estival. "
VSD

Avis Babelio

Badass_Pink_Unicorn7

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

J’ai beaucoup aimé cet ouvrage pour son originalité et son fort potentiel comique. Il y a des références au tome précédent mais il peut se lire indépendamment de ce dernier. Quelques situations invraisemblables mais je me suis totalement laissé embarquée.

Isambour

3.50 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Ce polar est bien barré ! Le héros est à la fois narrateur, spectateur, enquêteur et, quoi qu'il en dise, pour nous, suspect !! Il raconte son histoire en l' analysant en parallèle selon les règles du polar. C'est vraiment drôle et, curieusement, efficace. L' auteur nous présente son roman comme on expliquerait les règles du Cluedo. Le héros raconte avec autodérision. Le portrait des autres personnages, écrivains de polars, de façon sans pitié et jubilatoire. Quant à l' intrigue, je l' ai trouvé bien menée, et surtout moins confuse que dans le premier bouquin. J' ai vraiment passé un bon moment à le lire. C'est divertissant, atypique et cocasse. Jubilatoire !

Fanvin54

3.50 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

L'Australie, un train faisant le trajet de Darwin à Adelaide, des auteurs de polar qui embarquent pour un festival qu'on pourrait qualifier de ferroviaire, des références à Agatha Christie... tous les ingrédients étaient réunis pour me plaire ! Mais comme pour le premier Benjamin Stevenson, je ne ressors pas pleinement convaincu. Si j'apprécie la façon dont l'auteur joue avec son lecteur (par exemple, en précisant dès les premières pages, par honnêteté, que si sept écrivains monteront dans le train, seuls cinq en sortiront vivants à la fin du trajet), j'ai à nouveau trouvé qu'il y avait quelques longueurs, et le côté soi-disant hilarant du récit m'a échappé. Entendons-nous bien, c'est loin d'être désagréable, mais il manque le p'tit truc en plus...

Signaler

aa67

3.50 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Sans conteste, un polar burlesque. Ernest Cunningham, auteur déjà en panne d’inspiration pour son second roman, se rend au festival australien du roman policier. Au départ le train compte sept écrivains, à l’arrivée seulement cinq en ressortent vivants. Ernest est à la fois le narrateur, le spectateur, l’acteur principal et l’enquêteur ; un peu comme dans le précédent polar de Benjamin Stevenson, à savoir ‘’Tous les membres de ma famille ont déjà tué quelqu’un’’. Les personnages ont tous ce petit quelque chose d’excentrique ou farfelu qui fait que l’environnement des meurtres allège la noirceur et la terreur gravitant habituellement autour des cadavres. Que l’on prenne le peu sympathique Wolfgang bardé d’une impressionnante liste de prix littéraires, Lisa qui n'a écrit qu’un livre en plus de vingt ans, Majors autrice de thriller, Allan ancien médecin légiste hyper imbu de sa personne, Henry alcoolique et pervers narcissique, Edith éditrice et amie d’Ernest, ou les autres écrivains de renom apparaissant au fur et à mesure du livre, tous apportent leur part de drôlerie voire d’humour. Dans le second cercle des personnages se trouvent tous les invités, le personnel du train et bien entendu l’inspecteur Hatch. Les uns attachants, les autres antipathiques. Et le tout en fait une sorte de salon du livre dans un train, salon durant lequel les protagonistes vont essayer d’élucider la mort d’un des écrivains. Une chose est certaine, Ernest se réjouie de cette mort car pour lui, sans morts il n’y a pas de roman policier, pas de mots qui peuvent émerger de la feuille blanche. J’ai eu le sentiment de me retrouver dans les standards d’un Agatha Christie, réactualisé à la sauce 20e siècle. La plume du narrateur est dynamique. Il pose les questions mais y répond également. Le tout est savamment orchestré pour ne pas être gênant. L’humour noir qui s’en dégage y est certainement pour beaucoup. La multitude d’indices semés par le narrateur/auteur sont faits pour nous donner des pistes, mais que deviendront-ils ? Le lecteur verra bien. Une chose est certaine, j’ai passé de bons moments dans ce train : cocasses et réjouissants.

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Policiers & Thrillers , Thrillers
  • EAN
    9782383991670
  • Collection ou Série
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    375
  • Dimensions
    222 x 142 mm

L'auteur

Benjamin Stevenson

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

23,00 € Grand format 375 pages