Sélection
Lectures estivales : 20 livres pour se cultiver (sans quitter son transat)
Publié le 19/06/2020 , par Lisez

Se cultiver oui, mais tout en soignant son bronzage ! Histoire, cinéma, luttes sociales, écologie, sport... Cet été, alliez l'utile à l'agréable grâce à notre sélection de livres et activités qui en ont dans le ciboulot.
1. Dictionnaire amoureux du Général - Denis Tillinac
Dictionnaire amoureux du Général

Aventurier shakespearien aux prises avec des ennemis innombrables, de Gaulle a imaginé le roman de sa vie, et l'a imposé sur le théâtre tragique de l'Histoire en amoureux d'une France qui aujourd'hui encore lui doit presque tout.
Il fut un héros aux frontières de la folie. Un chef de guerre longtemps seul contre tous. Un homme d'État visionnaire dans la lignée de Richelieu. Un écrivain dans le sillage de Chateaubriand. Et un méditatif lourd de mystères. Dans son incroyable saga, il a enrôlé des personnages fascinants,
baroudeurs et moines-soldats d'un idéal chevaleresque. Le gaullisme est une leçon de morale, celle de l'insoumission et du panache, teinté de romantisme noir.
Avec le lyrisme qu'on lui connaît, Denis Tillinac a voulu honorer sa dette en érigeant au Général le tombeau qu'il mérite.
2. De l’urgent, du presque rien et du rien du tout - Olivier de Kersauson
3. Cahier de jeux, langue française - Anne Camberlin, Jean-Loup Chiflet
4. Votre temps est infini - Fabien Olicard
Votre temps est infini - Et si votre journée était plus longue que vous ne le pensiez ?

5. Risques et périls, 50 catastrophes qui ont bouleversé l’histoire - Florian Guillemin
6. Vous reprendrez bien un peu de philo ? - Pierre Soubiale
7. Sociologie du football - Stéphane Beaud, Frédéric Rasera
8. Dictionnaire amoureux de la résistance - Gilles Perrault
9. Les Amazones - Adrienne Mayor
Les Amazones - Quand les femmes étaient les égales des hommes (VIIIe siècle av. J.C. - Ier siècle ap

Depuis l'
Iliade jusqu'à Pompée en passant par Alexandre le Grand, les mythiques Amazones ont toujours fasciné les Grecs, puis les Romains : des guerrières qui rivalisaient avec les héros grecs par leur courage et leurs prouesses militaires, mais qui ressemblaient aussi aux Barbares – la légende dit qu'elles se coupaient le sein gauche pour tirer à l'arc et qu'elles se débarrassaient de leurs enfants mâles.
Les Amazones sont-elles un mythe, un fantasme terrifiant inventé par les Grecs et les Romains ? Que peuvent-elles nous apprendre sur la réalité des civilisations avec lesquelles les Grecs étaient en contact ?
Adrienne Mayor montre que les Amazones trouvent leur origine dans la réalité historique et met à bas le préjugé selon lequel il n'y aurait jamais eu de femmes guerrières. Les découvertes archéologiques faites dans ces immenses étendues où nomadisaient les Scythes – et donc les Amazones décrites par Hérodote – ont permis d'identifier les restes de guerrières mortes au combat.
Il n'y a jamais eu de guerrières se mutilant la poitrine ou tuant leurs fils, mais il y a eu des tribus scythes où les femmes combattaient à l'égal des hommes. Adrienne Mayor se lance à leur poursuite et nous invite à un fabuleux voyage historique jusqu'aux confins de la Chine.
10. La fabrique du consommateur - Anthony Galluzzo
11. Les femmes et le pouvoir - Mary Beard
Les Femmes et le Pouvoir

" Mère, retourne dans tes appartements, reprends tes travaux [...] discourir est l'affaire des hommes. " Ainsi dans l'
Odyssée d'Homère, Télémaque s'adresse-t-il à Pénélope. Révolte adolescente ou misogynie systémique ?
Pour mieux cerner la violence exercée sur les femmes afin de leur intimer le silence, Mary Beard puise dans l'histoire de Méduse, d'Elizabeth Ire ou d'Hillary Clinton. Elle revisite ainsi, avec humour, la question de l'égalité des sexes et explique pourquoi, depuis deux mille ans, l'on a des femmes qui s'expriment et revendiquent le pouvoir une image détestable.
" Un texte érudit, espiègle, accompagné d'une trentaine d'illustrations fort parlantes. "
Le Monde
" Mary Beard, revient aux sources antiques des codes du pouvoir masculin. Édifiant ! "
Historia
" Un manifeste pétillant et dynamique. "
The New York Times
Texte intégral - Postface inédite de l'auteur
12. Lutter toujours - Yvette Roudy
Lutter toujours

Yvette Roudy a été la première ministre des Droits de la femme, en 1981. On lui doit, entre autres, la loi sur le remboursement de l'IVG et des lois sur l'égalité professionnelle. Aujourd'hui âgée de quatre-vingt-dix ans, elle n'a rien perdu de ses convictions, bien au contraire. Celle qui est déjà l'auteur d'À cause d'elles (1982), de La Femme en marge (1974), ainsi que la traductrice, en 1964, d'un des monuments théoriques du féminisme, La Femme mystifiée de Betty Friedan, transmet dans ce livre ses précieux conseils aux jeunes générations. Et si, nous demande finalement Yvette Roudy, la lutte féministe, à condition qu'elle soit consciente et organisée, pouvait aussi contribuer à répondre aux grands défis économiques, sociaux et écologiques à venir ?
" Il reste encore beaucoup à faire, et peut-être les femmes, d'aujourd'hui et de demain, devront-elles le faire autrement. Les inciter à réfléchir à cet "autrement' est sans doute le but des pages qui vont suivre. "
13. L’Angleterre en séries - Ioanis Deroide
14. Marie Antoinette, dans les pas de la reine - Jean-Christian Petitfils
15. Le drame de 1940 - André Beaufre
Le drame de 1940

" Le vent de l'Histoire, quand il s'élève, domine la volonté des hommes, mais il dépend des hommes de prévoir ces tempêtes, de les réduire et même, à la limite, de savoir les utiliser. " Membre du Grand Quartier général au moment de l'invasion de la France par la Wehrmacht, le Général André Beaufre a été le témoin impuissant d'une débâcle sans précédent dans l'histoire militaire, d'autant plus humiliante qu'elle aurait pu être évitée. De son expérience au sein de l'état-major français, il dresse un bilan sans appel : manque d'initiative, retard technique considérable, attentisme des officiers... Autant de facteurs qui contribuent à rapprocher son récit du chef-d'œuvre de Marc Bloch, L'Étrange Défaite, où se lit notamment la même impression de décalage générationnel ressentie au sein de l'état-major français. Si Bloch était un historien dans la guerre, le général Beaufre était un militaire conscient des rouages de l'Histoire. Le général complète ses souvenirs de la " drôle de guerre " d'une analyse acérée et brillante, à la croisée du travail d'historien et de philosophe : autrement dit, en véritable stratège. Un ouvrage exceptionnel, dont le général Nicolas Le Nen relève la profondeur dans une préface experte et de nombreuses notes.
16. Super cahier d’histoire géographie - Jacques Gimard, Albine Novarino-Pothier
17. Une brève histoire du temps - Stephen Hawking
18. Le dernier avion - Sébastien Porte
19. Femmes invisibles - Caroline Criado Perez
Femmes invisibles - Comment le manque de données sur les femmes dessine un monde fait pour les homme
