Ailleurs en ce pays : Le livre de Colum McCann

Grand format

Belfond

0 personnes ont réagi

Trois nouvelles mettant en scène des enfants ou jeunes adolescents face en Irlande, ou comment le conflit et la violence, même indirects, imprègnent leur vie et déchirent les familles.

Une jeune fille seule avec un père en deuil et consumé par sa haine de l'ennemi ; un garçon qui en secret aide sa mère à fabriquer des hampes de bois destinées aux défilés orangistes ; un adolescent qui suit, impuissant, la grève de la faim entamée par son oncle en prison...

Comment grandir dans un pays en guerre, quand la violence n'épargne aucune famille ? À travers ces nouvelles, Colum McCann brosse l'inoubliable portrait de trois jeunes Irlandais témoins, ou, malgré eux, acteurs du drame et qui oscillent entre colère, résignation et désir de vivre. Illuminés par une langue d'une singulière beauté, proche de la prose poétique, ces récits comptent parmi les plus bouleversants jamais écrits sur la tragédie de l'Irlande contemporaine.

De (auteur) : Colum McCann
Traduit par : Renée Kérisit

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis des libraires

" Devant ces textes de Colum McCann on est subjugué, on est happé par eux. [...] On est émerveillé par tant de force et tant de retenue à la fois : quelque chose d'assez extraordinaire. "
André Rollin - Le Canard enchaîné

" Des nouvelles, dont le charme subtil et l'économie stricte font quelquefois penser à un maître du genre, irlandais lui aussi, William Trevor. [...] Il faut tendre l'oreille aux silences de McCann pour entendre ce qu'ils recouvrent : lourds secrets de famille, blessures de deuil tues à jamais, drame d'une nation déchirée, violence, colère, humiliation d'un pays en guerre. "
Florence Noiville - Le Monde

" Tout est limpide chez McCann. Troué par des silences qui sont autant de sanglots refoulés. Aucune faconde gaélique, mettons, dans son art de conteur. Mais, pour suggérer les chagrins, les doutes, les rages, les intuitions et les ignorances de l'enfance, une sensibilité meurtrie qui le rapprocherait des plus belles pages de Carson McCullers, et surtout un art consommé de la litote où, dans les short stories, on ne lui voit qu'un maître : Ernest Hemingway. Il existe de pires références... "
Frédéric Vitoux - Le Nouvel Observateur

" Des phrases chargées d'intensité, de poésie, des images choc. Ces trois histoires vous chavirent le cœur. [...] Salué par Edna O'Brien, Seamus Deane, Roddy Doyle, le talent de McCann n'a sans doute jamais été aussi éclatant que dans ce livre. "
Bruno Corty - Le Figaro

" Des textes splendides, bouleversants, qui prennent à la gorge. "
Christine Gomariz - Paris Match

" Colum McCanns'est imposé comme une des voix les plus fortes et les plus émouvantes de cette nouvelle génération d'auteurs irlandais. Sans malice ni artifice, il sait trouver les mots justes, les images simples d'une existence tranquille pourtant gorgée de violence latente. "
Patrice Spinosi - Technikart

PRESSE

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Étranger
  • EAN
    9782714444134
  • Collection ou Série
    Littérature étrangère
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    156
  • Dimensions
    229 x 144 mm

L'auteur

Colum McCann

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

19,00 € Grand format 156 pages