Danseur : Le livre de Colum McCann

Poche

10 X 18

0 personnes ont réagi

Dans le plus ambitieux de ses romans à ce jour, Colum McCann réinvente la figure de Rudolf Noureïev, celui dont le nom fut synonyme de génie, de sexe et d'excès. Des horreurs de la bataille de Stalingrad à la permissivité sauvage du New York des années soixante-dix, entouré d'une impressionnante cohorte de personnages, réels ou imaginaires, se tient l'artiste : volontaire, lascif, ambitieux, mû par le besoin d'une perfection à jamais hors d'atteinte. Il en résulte une monumentale histoire d'amour, d'art et d'exil.

" Danseur est vraiment un roman surprenant (...) qui brouille les limites entre fiction et réalité pour atteindre le vrai. (...) Un roman âpre et suave sur l'underground new-yorkais, un roman acharné sur un homme qui ne voulait pas connaître de limites, un roman triste sur une vie passée à fuir, sauf qu'on n'échappe pas à soi-même. "
Olivia de Lamberterie, Elle

Traduit de l'anglais
par Jean-Luc Piningre

"Domaine étranger" dirigé
par Jean-Claude Zylberstein

De (auteur) : Colum McCann
Traduit par : Jean-Luc Piningre

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis des libraires

" Danseur est vraiment un roman surprenant [...] qui brouille les limites entre fiction et réalité pour atteindre le vrai. [...] Un roman âpre et suave sur l'underground new-yorkais, un roman acharné sur un homme qui ne voulait pas connaître de limites, un roman triste sur une vie passée à fuir, sauf qu'on n'échappe pas à soi-même. "
Olivia de Lamberterie, Elle

" D'aussi près qu'il cerne Noureïev, ses peurs, ses caprices, ses générosités, Danseur n'est pas une biographie. C'est une vie réinventée, une orchestration toute de couleurs, de mouvements, de violence et de grâce, où personnages réels et imaginaires s'entrecroisent, faisant passer et repasser au lecteur la frontière qui sépare la fiction de la réalité. "
Laurence Vidal, Gala

" Un roman puissant qui rend pleinement justice à la la brûlante intensité d'un sujet d'exception. Depuis La Rivière de l'exil et Le Chant du coyote, ce jeune romancier construit une œuvre ample et forte. "
Claude Fierobe, La Quinzaine littéraire

" Le véritable tour de force de Colum McCann n'est pas d'avoir su traiter le sujet avec humilité et humanité - son art en la matière n'était plus à prouver. Mais d'être parvenu à transcender son écriture quand il décrit Noureïev en train de danser au point de lui faire épouser la grâce même. "
Delphine Heitz, Le Magazine littéraire

" Une remarquable réussite littéraire, qui tient dans un étonnant et subtil jeu de construction : Noureïev est au centre d'un roman dont les personnages principaux sont ceux qui gravitent autour de lui et disent son histoire. "
Cédric Fabre, L'Humanité

" Le style corseté, dont chaque ligne implose dans la tête du lecteur, suggère avec pudeur des abîmes de souffrance et rejoint la magie de la danse. "
Anne Pons, Page

" Danseur est un puzzle : récit à la troisième personne, journal apocryphe, souvenirs de proches, listes d'objets, citations d'admirateurs (Jackie Onassis, Truman Capote). Il en ressort un portrait saisissant du danseur et, à travers lui, de l'artiste. Et comme McCann, de l'exilé. "
Christophe Mercier, Le Point

PRESSE

Avis Babelio

La_Ronsart

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 3 semaines

Biographie romancée de l'incroyable danseur Rudolf Noureev. De sa petite enfance très pauvre en Russie, sa fuite du régime oppressant soviétique, son arrivée en Europe, la consécration. Son talent, son égoïsme, sa violence, les femmes, les hommes surtout, les nuits incandescentes et indécentes à ne plus finir, ses excès, ses sautes d'humeur, l'épée de Damoclès de l'espionnage russe toujours au dessus de la tête... L'homme était aussi imbuvable que le danseur était extraordinairement talentueux. L'exil. Et ces êtres toujours sur le départ. J'ai adoré lire cette vie hors norme. Le petit plus : le questionnement sur la danse, sur la chorégraphie qui raviront les passionné.e.s. "Danser est-il un acte constructif ou destructif ? Danser est-ce créer une œuvre d'art ou la réduire ? Et si ce n'était que décomposition jusqu'à n'être qu'une série d'éléments épars et splendides à la fois". Remis dans la boîte à livres que cette lecture continue de donner envie de danser et d'aller voir des spectacles.

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Étranger
  • EAN
    9782264040671
  • Collection ou Série
    Littérature étrangère
  • Format
    Poche
  • Nombre de pages
    416
  • Dimensions
    179 x 110 mm

L'auteur

Colum McCann

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

9,20 € Poche 416 pages