American mother : Le livre de Colum McCann, Diane Foley
Comment rester debout face à la violence, à l'horreur ? Comment regarder dans les yeux celui qui vous a enlevé ce que vous aviez de plus précieux ? Comment pardonner à l'assassin d'un des siens ? Comment garder espoir quand tant d'atrocités sont commises au nom de la religion ?
Toutes ces questions qui nous assaillent dans une actualité toujours plus tragique, Colum McCann y a été confronté lors de sa rencontre avec Diane Foley. Jour après jour, il l'a accompagnée au procès des bourreaux de Daech et a vu une mère au courage exceptionnel puiser dans sa foi et son humanisme la force d'affronter un de ceux qui ont torturé et décapité son fils, le journaliste américain James Foley.
Plongez dans une enquête vibrante sur les intégrismes religieux à travers l'histoire vraie de cette mère de famille face à l'horreur.
" Des questions fondamentales sont posées dans ce livre magnifiquement écrit. "
Libération
" Un document exceptionnel, et plus que jamais incontournable, par les temps qui courent. "
Rolling Stones
" Une plongée vertigineuse dans les racines de la violence et dans les ravages du fanatisme. Et un vibrant plaidoyer pour que subsiste, même dans l'horreur, une part d'humanité. "
Le Parisien week-end
" Colum McCann repousse encore un peu plus loin les limites de la littérature dans son nouvel ouvrage, American Mother "
Le Point
" Bouleversant d'humanité. "
Closer
" Un face-à-face un peu fou qui nous interroge profondément. "
Elle
De (auteur) : Colum McCann, Diane Foley
Traduit par : Clément Baude
Expérience de lecture
Avis Babelio
SabrinaTrublet
• Il y a 1 jour
American mother. Colum Mc CANN Connaissez-vous James Foley ? Son nom peut être pas mais son histoire certainement. Journaliste free-lance américain, il est connu pour avoir été enlevé en Syrie, séquestré, torturé puis décapité par Daesh qui a filmé son exécution et l’a diffusé sur l’internet du monde entier en août 2012. L’auteur a rencontré Diane, la mère de James, qui l’a autorisé à rester avec elle lors de sa rencontre avec un des bourreaux de son fils lors d’une visite organisée par la justice entre le condamné et elle-même. Cette femme est une incroyable battante qui n’a pas hésité à frapper à toutes les portes pouvant l’aider à changer les lois américaines. Jusqu’à Obama et ses équipes qui n’ont eu de cesse de dire que l’Amérique ne négociait pas avec les terroristes et pire : condamnerait les familles qui paieraient pour sauver les leurs. D’ailleurs elle oeuvre toujours à faire évoluer les lois sur le thème et elle consacre beaucoup de temps à l’association James W Foley. Colum Mc CANN nous fait entrer chez cette famille américaine patriote (3 autres enfants dans l’armée américaine), croyante et unie. Leur courage est impressionnant, leur dévotion immense et leur amour pour James sans limite. En somme l’histoire d’une mère à qui l’on a arraché une partie d’elle même… Un livre terrible que je n’oublierai pas de sitôt. J’ai aimé la façon dont Diane parle de son fils, évoque son enfance, raconte sa personnalité, ses convictions. J’ai aimé la force et le courage de son combat. Et si je ne comprends pas le pardon et les prières qu’elle adresse au bourreau de son fils, je trouve ce signal extrêmement fort. A l’image de qui était James.
au_clair_de_leurs_plumes
• Il y a 1 mois
En 2014, le journaliste James Foley, après deux ans de détention par les combattants de Daech en Syrie, est décapité. Colum McCann a suivi Diane, la mère de James, pendant tout le procès des assassins de son fils. Le récit s’ouvre sur un face à face glaçant entre Diane et le bourreau de son fils. Puis Colum McCann prête sa plume à Diane pour raconter son histoire, le destin de James, et son combat au moment de l’enlèvement de celui-ci. C’est une plongée dans une Amérique pré-Trump mais déjà en proie à beaucoup de contradictions. Comment rester fidèle à son pays quand celui-ci interdit toute démarche personnelle pour tenter de faire libérer le journaliste, refusant de négocier avec le terrorisme, menaçant même la famille de James, alors que d’autres pays réussissent à faire libérer leurs otages. Face à une administration qui a laissé tomber toute empathie sous le poids de la politique et de la bureaucratie, Diane reste digne. Elle interroge. Comment rester humain face à l’horreur? Peut-on vraiment accepter une telle absurdité? Peut-on vivre avec ce poids et accepter que l’assassin de son fils soit défendu dans un procès? Peut-on aller jusqu’au pardon ? C’est un récit bouleversant qui interpelle aussi sur les valeurs de notre société dans un contexte géopolitique qui risque bien de se durcir encore plus…
michelefroustey
• Il y a 1 mois
Qui se souvient de Jim Foley? Un journaliste américain détenu en Syrie , fils de Diane Foley à qui Column Mac Cann laisse la parole tout au long de ce récit. Son combat pour le faire libérer puis son besoin de rencontrer son bourreau pour comprendre. Gageons qu après la lecture de ce roman vous n oublierez jamais Jim Foley!
Bazart
• Il y a 1 mois
Focus sur la sortie en poche du bouleversant American Mother de Colum McCann et Diane Foley Diane Foley raconte sa douleur après l’assassinat de son fils James, décapité par Daesh, ainsi que son combat pour faire évoluer la gestion des otages par l’état Américain. Notre rédactrice chocoladdict partage J’avais trouvé virtuose Apeirogon et je pense avoir lu quasiment tous les romans de cet écrivain irlandais qu'est Colum McCann : il était logique que j’ouvre ce livre. American Mother est un texte puissant dans lequel il donne la parole à la mère de James Foley, un journaliste américain fait prisonnier par Daesh et décapité. Le point commun avec son précédent livre est l’humanisme face à l’horreur et au fanatisme. Colum McCann a accompagné Diane Foley au procès des bourreaux de Daesh, il l’a vu essayer de comprendre ceux qui avaient assassiné son fils.Avec l’auteur, et à travers cette femme qui puisse sa force dans sa foi, on se demande comment survivre face à l’inconcevable et à l’horreur ? Peut-on pardonner à celui qui a assassiné l’un des siens ? Comment ne pas tomber à son tour dans la violence ? J’avoue avoir préféré Apeirogon parce que sa construction m’avait totalement abasourdie et parce que ses deux pères, palestinien et juif, n’évoquaient pas leur religion sans cesse, ce qui m’a plus semblé être le cas ici. Néanmoins je suis admirative du courage de cette mère et de la pugnacité de Colum McCann a témoigné, à travers ses textes, pour la paix.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Étranger
-
- EAN
- 9782264085429
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Poche
-
- Nombre de pages
- 264
-
- Dimensions
- 181 x 110 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
8,60 € Poche 264 pages