Zoli : Le livre de Colum McCann

Poche

10 X 18

0 personnes ont réagi

Poétesse rom à la voix de feu, Zoli fascine ceux qui l'approchent mais reste insaisissable. Élevée sur les routes par son grand-père, qui a bravé l'interdit tzigane en lui apprenant à lire et à écrire, Zoli découvre très jeune le pouvoir des mots. Mais coucher sur le papier l'histoire de sa communauté, c'est livrer aux gadze une partie de l'âme tzigane. Adulée par le régime communiste avant de devenir paria, bannie par les siens pour avoir transgressé les règles, Zoli paiera sa liberté au prix fort...
Parabole sur l'exil, éloge de la différence, Zoli est le voyage sans retour dans l'Europe des années trente à nos jours, d'une femme à la volonté impitoyable, et, à travers elle, un hymne aux " errants du monde " que l'on veut à toute force sangler à la terre.

" Un pur, nécessaire et vrai romancier. "
Frédéric Vitoux, Le Nouvel Observateur






De (auteur) : Colum McCann
Traduit par : Jean-Luc Piningre

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis des libraires

Revue de presse :
" Colum McCann est un grand écrivain parce qu'il est un écrivain amoureux. Amoureux fou de ses histoires et de ses personnages, du monde et de ses mystères. Son don de soi est total. Il prend littéralement la route avec Zoli et nous avec. Sa plume caracole avec la roulotte, gèle avec l'hiver, fond avec l'été, danse au son des harpes et des voix, se fige lorsque tombe le couperet de la haine et du rejet. "
Philippe Chevilley, Les Echos

" Au coeur de ce roman poignant et magistralement écrit : "l'assimilation, l'appartenance, l'ethnicité." (...) L'idée n'est pas neuve, certes, mais Colum McCann la met en roman de façon éblouissante. Un roman où l'on découvre à quel point les mots peuvent être terrifiants, à quelles extrémités peut conduire la publication d'un livre. De quelle façon, aussi, un mensonge devient vérité. "
François Busnel, Lire

"Zoli, dans son miroir brisé comme la glace d'un lac tchèque, nous renvoie l'image d'une femme libre, "insaisissable". Colum McCann a réussi une fresque somptueuse et cruelle sur ces Roms qui, de tous temps, ont préféré les routes aux hautes tours. "
André Rollin, Le Canard enchaîné

" A chaque fois, il s'approprie ces mondes, ces décors, ces cultures, avec une érudition et, mieux, une sympathie prodigieuse. Pourtant, c'est comme s'il nous parlait toujours de lui. De la solitude. Du mal de vivre, et de l'art peut-être, comme ultime éclaircie au bout de la nuit. Un pur, nécessaire et vrai romancier... "
Frédéric Vitoux, Le Nouvel Observateur

PRESSE

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Étranger
  • EAN
    9782264047502
  • Collection ou Série
    Littérature étrangère
  • Format
    Poche
  • Nombre de pages
    352
  • Dimensions
    179 x 110 mm

L'auteur

Colum McCann

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

8,60 € Poche 352 pages