La villa aux étoffes - Tome 6 Les adieux à la villa aux étoffes : Le livre de Anne Jacobs
Augsbourg, 1939. Depuis l'arrivée de Hitler au pouvoir, Marie s'est exilée avec son fils à New York, et l'usine textile de Paul fait l'objet de convoitises nazies. Sans sa femme, qu'il soupçonne d'avoir refait sa vie aux États- Unis, Paul doit affronter seul ses inquiétudes et ses doutes, et prendre des décisions qui mettent en péril tout ce qu'ils ont bâti ensemble. De l'autre côté de l'Atlantique, Marie est effrayée par les récits d'horreur qu'elle découvre chaque jour dans les journaux. Quand elle rentre à Augsbourg en 1945, après avoir perdu contact avec ses proches pendant la guerre, elle ignore tout de ce qui l'attend. À l'image du conflit qui a dévasté son pays, les neuf années de séparation avec Paul ont laissé bien des traces. Alors que tout est à reconstruire dans une ville en ruines, parviendront-ils à se retrouver ?
Entre espoirs brisés et rêves de lendemains, le dénouement saisissant de destins emportés par le tourbillon de l'histoire.
Traduit de l'allemand par Corinna Gepner
De (auteur) : Anne Jacobs
Traduit par : Corinna Gepner
Expérience de lecture
Avis Babelio
Jen_bouquine
• Il y a 1 mois
Suite et fin de cette saga aux côtés du clan Melzer. Ce sixième tome est consacré à la Seconde Guerre Mondiale vécue depuis l'Allemagne. Hitler est au pouvoir, la famille Melzer a parfois du se séparer depuis un long moment pour survivre. Certains membres de la famille et des domestiques se montrent opposés au régime en place, d'autres l'acceptent. Tout ce petit monde est donc divisé autour des idéologies véhiculées en Allemagne et en Europe. L'usine de tissus est elle aussi menacée et son avenir est incertain. Je pense qu'on ne peut pas considérer ce roman comme historique étant donné qu'il ne fait que survoler les événements. Il se définit davantage comme une saga familiale ayant pour cadre un contexte historique. À mon sens, il faut donc se concentrer sur l'évolution des personnages, et ne pas attendre de lire un récit se trouvant au cœur de la guerre. Ce dernier tome est réussi, j'ai eu plaisir à retrouver les multiples protagonistes malgré la présence de quelques longueurs, à l'image des précédents. L'autrice nous offre une jolie fin, à la fin de cette guerre qui a fait tellement de dégâts et laissé de nombreuses séquelles à la villa aux étoffes. Je suis ravie d'avoir été au bout de cette saga malgré un premier tome qui m'avait laissé un sentiment mitigé.
Spitfire89
• Il y a 1 mois
L'ultime tome de cette saga d'Anne Jacobs où l'on suit la famille Melzer. L'intrigue est captivante, riche en émotions, nous disons au revoir a tous ses personnages qui nous on fait vivre un pan de l'histoire, nous avons vécu des moments de joie et de tristesse, de la tension. Une conclusion rapide, certains éléments n'ont pas été totalement révélé, des personnages auraient mérité un complément pour notre plus grand plaisir. Un bon moment de lecture, des faits historiques intéressant et un autre point de vue. Une saga que je vous conseille.
MimiBrg
• Il y a 1 mois
Tous les fils de la trame de "la villa aux étoffes" sont tirés et renoués à la fin de la 2ème guerre. On est arrivé au bout de cette saga allemande et il faut bien quitter la famille Melzer. Dommage que la conclusion soit trop prévisible et un peu trop précipitée. Mais globalement, j'ai passé d'agréables moments en compagnie de ces personnages attachants, même si Paul m'agacait de plus en plus ! Tous les tomes ne se valent pas mais le 5 est selon moi le meilleur, le plus intéressant. J'aimerais bien qu'un cinéaste s'empare de cette histoire, cela pourrait faire une belle série !
LiliKBooks
• Il y a 2 mois
C'est avec un pincement au cœur que je termine cette saga ! Ce tome est très beau et à l'image de l'ensemble de la saga. La partie historique est très bien travaillée, avec le point de vue allemand de la Seconde Guerre Mondiale. J'ai adoré retrouver une dernière fois tous les protagonistes de la villa, maîtres comme domestiques. J'ai versé quelques larmes, j'ai souris mais j'ai également beaucoup pesté envers certains personnages (ceux qui l'ont lu savent). Léger bémol pour la fin, un poil trop rapide à mon sens, et qui laisse une fin plus qu'ouverte.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Étranger
-
- EAN
- 9782264083937
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Poche
-
- Nombre de pages
- 624
-
- Dimensions
- 179 x 110 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
10,40 € Poche 624 pages