La villa aux étoffes : Le livre de Anne Jacobs
À Augsburg, près de Munich, en 1913, la jeune Marie est embauchée en cuisine à la Villa aux étoffes, la résidence des Melzer, propriétaires d'une imposante usine de textile. Alors que la jeune orpheline tente de tailler sa place parmi les serviteurs, les maîtres anticipent le début de la saison des bals hivernaux qui permettra à la belle Katharina, la cadette de la famille, de briller de tous ses feux en société. Paul, l'héritier principal, se tient loin de ce genre de mondanités, car il préfère de loin sa vie d'étudiant à Munich. Du moins jusqu'à ce qu'il croise Marie... Lorsque la Première Guerre mondiale déchire l'Europe et le reste du monde, la Villa et ses habitants seront aux premières loges du conflit et subiront des bouleversements dont les effets feront trembler toute la maisonnée, l'usine ainsi que ses employés. De quoi l'avenir de Marie et de tous ces gens qui sont devenus sa famille sera-t-il fait ?
De (auteur) : Anne Jacobs
Traduit par : Anne-Judith Descombey
Expérience de lecture
Avis Babelio
inesperluette
• Il y a 1 mois
Vous connaissez CE livre qui est dans votre PAL et pour lequel vous ressentez une motivation proche de zéro ? Celui-ci on me l’avait prêté depuis déjà un bon moment, j’ai donc décidé qu’il était temps de le lire, même si d’autres livres me tentaient bien plus. Et finalement, c’est plutôt une bonne surprise. Alors certes, les histoires d’amour ne me correspondent pas vraiment, mais j’ai beaucoup apprécié l’ambiance général. Si vous avez vu la série Downton Abbey, et que vous l’avez aimée, vous devriez prendre goût à cette saga. J’ai trouvé que ce livre correspondait parfaitement à une lecture de Noël. C’est un beau moment de détente, où on salive en cuisine, on rêve des belles robes qui glissent sur les parquets et on écoute aux portes les ragots avec le personnel de maison. Alors attention, la râleuse professionnelle en moi me souffle qu’elle a trouvé les personnages un peu agaçants. D’ailleurs l’autrice semblent clairement avoir ses petits préférés et juger plus facilement le comportement de certains. Puis disons-le, l’intrigue est totalement prévisible. Mais étonnement, malgré ces défauts, j’ai trouvé que la lecture restait très agréable.
LudivineBon
• Il y a 1 mois
J’ai mis longtemps à ouvrir ce roman historique qui se déroule en Allemagne à la veille de la Grande Guerre, sans doute un peu rebutée par l’épaisseur du roman qui se déploie sur plusieurs tomes. Finalement, les chapitres sont très courts, s’enchaînent harmonieusement et le charme opère très vite. Je me suis laissée emporter par l’histoire de Marie qui, pas tout à fait par hasard, entre au service de la famille Melzner, des industriels spécialisés dans le textile. On suit la trajectoire de cette jeune orpheline, recrutée comme fille de cuisine, qui évolue avec les autres domestiques et partagent avec eux les secrets, les mensonges, les rivalités, les amours et les jalousies ainsi que les drames qui les lient à leurs maîtres. Je me suis très vite attachée à Marie pour le mystère qui entoure sa naissance et les non-dits sur la mort de ses parents, mais je me suis également sentie proche de toute la constellation de personnages dont les caractères sont brossés avec beaucoup de finesse. Le contexte historique est bien décrit et on sent bien la vieille rancoeur des Allemands envers la France suite à défaite de 1870. La réalité sociale de l’époque est bien rendue avec les mondanités des plus aisés, mais aussi la mise en avant de la pénibilité du travail et l’exploitation des plus jeunes. Même si ce n’est pas un grand texte littéraire, c’est très bien écrit et il y a des traits d’humour auxquels j’ai été sensible. Ce roman est vraiment le livre idéal pour les vacances car il offre un délicieux moment de détente. Juin 1914, je suis à la veille du premier conflit mondial et je referme ce premier tome avec l’irrésistible envie d’entamer le second dans la foulée…
charlottechinotti1
• Il y a 1 mois
Bonne lecture, J’ai bien aimé cette lecture, j’ai également bien aimé la plume et l’ambiance. Je n’avais jamais lu des livres de Anne Jacobs. Il ne s’agit malheureusement pas d’un coup de cœur mais j’ai passer un très bon moment et je pense continuer la saga en espérant avoir un coup de cœur pour le prochain.
SophieWag
• Il y a 1 mois
1913 Augsbourg en Allemagne Marie, petite orpheline ne se laissant pas marcher sur les pieds, ce qui lui a fait perdre plusieurs places, se présente à la demeure des Melzer, une riche famille qui a fait fortune grâce au textile. Après avoir été engagée comme fille de cuisine, elle est rapidement promue femme de chambre pour s'occuper des demoiselles de la maison dont la plus jeune s'est entichée d'elle. Une saga qui commence fort bien et qui m'a happée dès les premières pages; J'ai avalé en 3 jours (de vacances!) les 600 pages de ce roman que j'ai adoré!
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Étranger
-
- EAN
- 9782264078049
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Poche
-
- Nombre de pages
- 648
-
- Dimensions
- 179 x 110 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
10,40 € Poche 648 pages