L'héritage de la villa aux étoffes - tome 3 : Le livre de Anne Jacobs

Poche

10 X 18

0 personnes ont réagi

Un manoir, une famille puissante, un après-guerre difficile...

Augsbourg, 1920.
La guerre est finie et, après les difficultés et les privations, le bonheur a refait son apparition à la villa aux étoffes. Rentré de captivité, Paul Melzer a repris la tête de l'usine familiale. Avec l'aide de son associé Ernst von Klippstein, il la remet à flot et l'engage sur la voie de la modernité. Marie, de son côté, peut enfin se consacrer à sa véritable vocation et ouvrir un petit atelier de haute couture. Il ne faut pas longtemps pour que ses merveilleuses créations connaissent un grand succès. Mais alors que son activité se développe, son mariage avec Paul commence à battre de l'aile. Après une ultime dispute, Marie quitte la villa avec leurs deux enfants. Le destin est en marche...
Entre secrets de famille et non-dits, une saga captivante où petite et grande histoire se mêlent, digne de Downton Abbey.

" Une formidable saga familiale. " Elle

Traduit de l'allemand par Corina Gepler

De (auteur) : Anne Jacobs
Traduit par : Corinna Gepner

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

leslecturesdeMeg

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Ce 3ème tome commence en 1923, la première guerre mondiale est terminée depuis 5 ans et l'économie allemande souffre encore du conflit. La précarité domine dans les rues d'Augsbourg. La villa aux étoffes connaît aussi des bouleversements ! Les jumeaux de Paul et Marie ont bien grandis tout comme la fille de Kitty ! Paul a repris la direction de l'usine familiale et laisse sa mère prendre les décisions concernant la tenue de la maison. Certaines décisions d'Alicia ne sont pas au goût de tous et cela provoque de violentes querelles ! A tel point que le couple Paul et Marie s'éloigne. Quant à Lisa, elle s'épanouit à la campagne dans la gestion du domaine Maydorn. De son côté, Kitty évolue parmi les artistes de la région et redécouvre l'œuvre de Luise Hofgartner, la mère de Marie. J'ai apprécié ce 3ème tome qui est très centré sur les problèmes du couple Paul/Marie. Ce n'est pas mon tome préféré mais j'ai trouvé que le personnage de Paul prenait un essort différent, avec plus de profondeur! La présence des enfants apportent une vague de fraîche et des pointes d'humour très appréciables ! Hâte de continuer cette saga avec le 4ème tome.

Signaler

Spitfire89

4.50 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Nous retrouvons nos protagoniste dans ce troisième tomes, la guerre est terminé, chacun tente de reprendre sa place mais des tensions sont hélas présente sur le plan familiale, économique et personnelle. Les personnages poursuivent leurs évolutions. Nouvelle romance, secret, trahison, émancipation féminine, séparation, difficulté. Une plume captivante, prenante, Paul et Marie sauveront t'ils leur couple ? L'usine des Melzer arrivera t'elle a prendre un nouveau tournant ? L'autrice montre les difficulté de l'après guerre, l'évolution des mentalités, de la société, la recherche de nouveauté. La psychologie des personnages est plus profonde, on découvre différents points de vues. Je recommande vraiment cette saga, j'adore la plume de cette autrice qui est addictive.

Signaler

elise3coco

3.50 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Très heureuse de retrouver les personnages de la Villa aux étoffes dans ce troisième opus. Cette fois, j'ai laissé moins de temps entre les tomes donc j'avais encore les personnages bien en tête. Il faut que je fasse pareille avec le tome 4. Dans ce tome, nous sommes dans l'après-guerre mais l'on sent toujours une certaine tension dans la villa et dans le retour des hommes à la maison. On sent que tout ne sera pas de tout repos. Paul est rentré et a repris les rennes de l'entreprise. Marie peut souffler mais elle doit aussi trouver ce qu'elle va faire et devenir. Car elle n'est pas du genre à rester à la maison à ne rien faire. C'est finalement dans la haute couture qu'elle va se plonger mais également y laisser des plumes de son couple. D'ailleurs Paul depuis son retour, est bourré de bonnes attention envers Marie, mais au fil du livre j'ai trouvé parfois son comportement détestable. Mais il faut recontextualiser, nous sommes au début des années 20 et Marie a déjà la chance de pouvoir travailler. Mais en lisant comment Paul réagit, c'est difficile de comprendre ses réactions dans nos sociétés actuelles. En bref, c'est un tome avec beaucoup de remue-ménage dans la famille Melzer et pas uniquement entre Marie et Paul. La nouvelle gouvernante détestable, les enfants qui grandissent et se rebelle, Kitty qui n'en fait toujours qu'à sa tête ! Beaucoup de bouleversement dans ce tome et une famille qui doit réapprendre à vivre ensemble. Il faut que chacun laisse la place à l'autre. Mais un tome toujours très centré sur les femmes et sur la place qu'elles occupent. Sans oublier les domestiques dont on adore suivre également les histoires. Kitty est sans doute un de mes personnages préférés, avec son côté très indépendante pour l'époque. Un très bon moment de lecture que je compte poursuivre. Elise.

Signaler

elobooks1

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Dans ce tome 3 de la saga, j’ai été étonnée de ne pas voir plus de contexte historique. Alors il y a quelques allusions à la politique allemande mais j’avais été habituée à plus dans les tomes précédents #128517;. #127465;#127466;#127969; Ici, on est plus centrés sur la famille Melzer et leurs domestiques. Disputes, manipulations, divorces, retrouvailles, meurtres … pas le temps de s’ennuyer, que ce soit à la maison ou à l’usine. #127465;#127466;#127969; Dans ce tome j’ai beaucoup aimé la place accordée aux enfants. On reconnait les différentes personnalités qui s’affirment, on retrouve certains aspects des parents, on peut deviner les épreuves à venir … Les réactions des parents face à leurs enfants, face aux attentes de la société … anciens contre modernes, j’ai vraiment trouvé ça très intéressant! #127465;#127466;#127969; Bref, une très bonne lecture! #11088;#65039;#11088;#65039;#11088;#65039;#11088;#65039;

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Étranger
  • EAN
    9782264079084
  • Collection ou Série
    Littérature étrangère
  • Format
    Poche
  • Nombre de pages
    646
  • Dimensions
    179 x 110 mm

L'auteur

Anne Jacobs

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

10,40 € Poche 646 pages