Interview

Bernard Petit : « J'ai écrit avec l'intention de mieux faire connaître l'univers criminel. »

Publié le 16/01/2024 , par Fleuve éditions

Le 1er février paraîtra Le Nerf de la guerre, le deuxième roman de Bernard Petit, l’ex-patron du 36, quai des Orfèvres. Un grand polar sur le trafic de stupéfiants et son blanchiment à travers l’Europe qui nous révèle un monde tout aussi fascinant qu’effrayant… À cette occasion, l’auteur a accepté de répondre à nos questions.

Le Nerf de la guerre

Le nouveau polar de l'ex-patron du 36, quai des Orfèvres !

Le Patron, un homme respecté au Maroc, a monté son business sur le commerce du cannabis. En lien avec les producteurs locaux, il achemine la marchandise vers l'Europe. Mais aujourd'hui plus qu'hier, il faut savoir être inventif pour passer sous les radars de la police. Et pour ça, il peut compter sur Youssef, son bras droit et fils spirituel, celui à qui il destine son empire. Un homme discret, mesuré, à qui l'argent ne fait pas tourner la tête. Tout le contraire de Junior.
Celui-ci a rejoint le réseau pour gérer, depuis Paris, les flux d'argent générés par le trafic. Le problème, c'est que Junior appartient à cette génération qui ne respecte pas les règles établies. Fougueux, impatient, il déborde d'idées et d'ambition. Quitte à mettre en péril le fragile équilibre de toute cette organisation. Pourtant, dans leur monde, les conflits sont toujours mortels...

1/ Alors que dans La Traque vous faisiez la part belle à un gang de malfaiteurs, vous vous concentrez cette fois sur un tout autre sujet. Ce roman, finalement, c’est celui de l’argent roi et de la cupidité universelle. Pourquoi ce choix ?

Parce que, hors la délinquance sexuelle et les violences domestiques, l’argent est le ressort unique de toutes les activités criminelles, à commencer bien sûr par les trafics en tout genre — des drogues, métaux précieux, espèces protégées, armes, œuvres d’art, contrefaçons jusqu’aux êtres humains —, sans parler des vols, des escroqueries, des abus de confiance et des diverses fraudes… la liste est longue !

L’argent est désormais universellement considéré comme une promesse de pouvoir et, de ce fait, sa capacité d’asservissement est immense, au point qu’il y a de moins en moins d’activités humaines désintéressées à travers le monde. Presque tout s’achète et se vend. L’argent transforme ainsi progressivement les esprits, au même titre que l’éducation ou la famille, peut-être même davantage. Fascinant, il transcende toutes les différences du genre humain, qu’il s’agisse de l’âge, du milieu social, de la nationalité, de la couleur de peau ou encore du sexe. Une situation inquiétante, car elle s’accompagne d’une distanciation et d’un manque d’empathie chronique annonciateur, si on n’y prend pas garde, d’un retour vers des temps barbares.

 

2/ En préambule du Nerf de la guerre, vous précisez qu’il s’agit d’une œuvre de fiction inspirée de faits réels. Est-ce important, pour vous, de vous appuyer sur la littérature pour donner à voir la part obscure de notre société, pour nous plonger dans l’envers du décor ?

Le roman permet de s’affranchir de contraintes qu’on imagine aisément et d’aborder ainsi certaines questions avec une plus grande liberté de ton.

J’ai écrit Le Nerf de la guerre avec l’intention de mieux faire connaître l’univers criminel. Un monde habité d’hommes et de femmes dont la vie est régie par l’argent et dont les ambitions et les destins ne peuvent finalement que s’entrechoquer. Un monde où la violence est toujours sous-jacente. Et, au milieu de tout ça, j’ai voulu parler des policiers et des douaniers qui font du mieux qu’ils peuvent, qui sont parfois désemparés au point de franchir les lignes pour accomplir leur mission.

 

3/ Vous avez une manière très singulière de raconter le parcours d’hommes et de femmes qui, à un moment donné, ont fait le choix de l’illégalité. Il n’y a jamais de jugement, simplement des histoires et des ambitions qui orientent des trajectoires de vie. Est-ce votre expérience qui vous offre ce regard ?

Des années à côtoyer le crime vous amènent à prendre beaucoup de recul. C’est même une condition pour durer dans ce métier. Vous ne pouvez pas vous laisser guider par vos sentiments ou vos ressentiments. Vous devez apprendre à les maîtriser.

Par ailleurs, les trajectoires des personnages me semblaient se suffire à elles-mêmes. Je n’ai pas souhaité forcer le trait, je redoute la caricature. Nous vivons déjà dans un monde très binaire où les postures sont devenues plus importantes que le fond. On ne cherche plus vraiment à appréhender la complexité des situations ou des relations humaines. On se contente d’être pour ou contre, on like ou pas…

Pour toutes ces raisons, je veille à ne pas verser dans le manichéisme. En revanche, une fois le roman publié, je considère qu’il ne m’appartient plus vraiment et je reconnais à chacun le droit d’avoir sa propre grille de lecture en fonction de sa propre histoire.

Les actualités des mêmes éditeurs

Les 5 romans incontournables à offrir à Noël

Envie d’offrir ou de vous offrir un moment de lecture inoubliable ? Nous avons sélectionné pour vous, avec soin et passion, cinq romans incontournables qui feront de parfaits cadeaux de Noël. De l'enquête policière aux aventures fantastiques en passant par l'exploration historique, profitez des fêtes de fin d'année pour vous laisser transporter par ces histoires uniques.

Sélection

Nos livres pour attendre Noël

Au placard les citrouilles et les chauves-souris, il est temps de plonger dans l'ambiance festive de l’hiver. Pour se préparer aux fêtes de fin d'année, découvrez ces romans qui vous plongeront dans la magie de Noël.

Sélection

Cosy crime : nos idées pour des lectures réconfortantes

Un plaid sur les genoux et une tasse fumante à portée de main, préparez-vous pour un moment de lecture douillet. Nos "cosy crime" n'attendent plus que vous pour dévoiler leurs mystères.

Sélection

Halloween : des livres pour se faire peur !

Le mois d'octobre est placé sous le signe de la terreur ! Romans ou activité, pour les petits ou pour les grands : découvrez notre sélection pour se faire peur.

Sélection

L'incontournable du polar français de retour

Jacques Saussey, l’incontournable du polar français, revient le 10 octobre 2024 avec Le Seul Coupable. En attendant la sortie de son livre, l’auteur vous en dit plus sur cette enquête durant laquelle, plus que jamais, les apparences vont s’avérer trompeuses…

Interview

Rentrée littéraire 2024 : les romans de nos maisons

L'événement littéraire le plus attendu des amoureux de lecture arrive enfin. Paysages époustouflants, personnages attachants et destins d'exception : découvrez dès à présent les romans qui composent la rentrée littéraire de nos maisons d'édition.

Sélection

"Il me fallait respecter l'ADN du Bureau des Légendes en offrant une image réaliste du travail de la DGSE." Thomas Cantaloube

Le 29 août 2024, Fleuve Éditions publiera le spin-off officiel d’une série française emblématique sur le milieu de l’espionnage : Le Bureau des Légendes. Un projet ambitieux porté par la plume de Thomas Cantaloube, et dont il nous parle en avant-première…

Interview

20 lectures feel-good à lire au bord de la piscine

Quoi de mieux pour vous accompagner pendant vos vacances qu'une lecture légère ? Ni drame, ni crime dans ces romans : plongez-vous dans des histoires lumineuses.

Sélection

Cet été, frissonnez avec notre sélection de polars !

Vous aimez les romans policiers et les thrillers ? Faites le plein d'idées avec notre sélection et choisissez le polar qui vous fera trembler cet été ! Bonne lecture...

Sélection

« J'adore les histoires en huis clos.» Franck Thilliez

Cette année, Franck Thilliez publiera un one-shot, selon son alternance habituelle, chez Fleuve Éditions. Un décor complètement inédit, des personnages puissants, une intrigue construite avec beaucoup de finesse et d’intelligence : Norferville vous fera frissonner dès le 2 mai 2024. L’auteur vous en dit quelques mots…

Interview

« On ne peut pas se relever si on ne tombe pas. » Delphine Giraud

Le cinquième livre de Delphine Giraud, Là où les souvenirs se révèlent, paraîtra le 2 mai chez Fleuve Éditions. C’est un roman poignant sur les secrets de famille et le long chemin pour s’en libérer, dans lequel on suit la quête de Thomas, instituteur en proie à un drame familial surgi du passé.

Interview

Cécile Cabanac : « J'ai toujours été intéressée par ce que les non-dits provoquent sur les individus.»

Le cinquième roman de Cécile Cabanac, À pleurer tout nous condamne, paraîtra le 7 mars 2024 chez Fleuve Éditions. Et elle nous embarque cette année au Pays basque, dans un polar qui prend rapidement des allures de huis clos étouffant. Un livre dont elle nous fait le plaisir de nous parler…

Interview

Rentrée littéraire d'hiver : les nouvelles plumes à découvrir

Explorez les nouvelles plumes de la rentrée littéraire d'hiver à travers leur roman ! Des voix captivantes, des univers uniques – une immersion littéraire qui promet de vous emporter.

Sélection

« Écrire est un métier d'explorateur » Sonja Delzongle

Après Thanatea, un texte aussi puissant que singulier paru chez Fleuve Éditions en 2023, Sonja Delzongle se réinvente une fois de plus avec son nouveau roman, Noir comme l’orage. Un polar dont elle nous parle en avant-première…

Interview

Le polar anglo-saxon

S’il y a bien des experts en thrillers et romans noirs, ce sont les auteurs et autrices anglo-saxons. Suspense haletant, révélations de dernière minute et atmosphères aussi envoûtantes qu’angoissantes, ils ont l’art et la manière de rendre nos nuits blanches. Voici une sélection avec quelques-uns des auteurs anglo-saxons les plus remarquables du genre.

Sélection

Noël : nos idées cadeaux pour les amateurs de thrillers et romans noirs

Un Noël placé sous le signe du frisson, ça vous tente ? Nous avons sélectionné pour vous le meilleur du thriller et du roman noir à ajouter à votre liste au Père Noël.

Sélection

Le polar français

Face aux écrivains anglo-saxons, les auteurs de polar français n'ont pas à rougir, loin de là. L'Hexagone compte en effet des dizaines de poids lourds du genre, auxquels viennent s'ajouter chaque année les nouveaux talents repérés par des éditeurs attentifs. Il faut dire que l'Histoire mouvementée du pays et son nombre record d'homicides à l'échelle européenne (en 2020 et en nombre absolu), ainsi qu'une tradition policière bien ancrée, ont de quoi inspirer les écrivains.

Sélection

Le Thriller : des pages à vous glacer le sang

Ascenseur émotionnel, montagnes russes, cocotte-minute : le thriller est l'expression de la haute tension en littérature. De ces livres que vous ne pouvez lâcher que fiévreusement, après avoir renoncé à quelques heures de sommeil supplémentaire. Un art délicat du suspense, parfois sur le fil, qui requiert une grande maîtrise dans l'écriture.

Sélection

L'incontournable du polar français revient !

Le 12 octobre, Jacques Saussey sort son nouveau polar chez Fleuve Éditions, Ce qu’il faut de haine. Une histoire de vengeance particulièrement glaçante dont il nous fait le plaisir de nous dire quelques mots avant même la parution.

Interview

Hervé Jourdain se livre sur son premier roman historique

Les Cœurs perdus, le nouveau livre d’Hervé Jourdain, paraît le 12 octobre chez Fleuve Éditions. Ce roman historique raconte de façon très romanesque la violence des guerres de Vendée sur fond d’amour et d’humanité. Une pépite dont l’auteur a accepté de nous parler en avant-première.

Interview

Les actualités sur la même thématique

Festival Quais du polar 2025 : nos auteurs invités

Du vendredi 4 au dimanche 6 avril 2025 se déroulera la 21e édition du festival Quais du Polar à Lyon. À l'occasion de cet événement tant attendu par les mordus de mystère et de frissons, découvrez les derniers romans de nos auteurs invités.

Sélection Quais du polar 2025 Sélection

Du roman dur à la BD

En 2023, chez Dargaud, est née sous l’impulsion puis la direction de John Simenon, une collection d’adaptations des romans durs de Georges Simenon.

Focus

Découvrez l'Arkansas d'Eli Cranor

Eli Cranor est de ces auteurs que nous sommes farouchement, obstinément et âprement fiers de défendre chez Sonatine car, au-delà d’un solide talent, il est issu de ces marges qu’il prend pour sujet. Et Chiens des Ozarks rappelle une évidence qu’on aurait tendance à oublier : la littérature a encore un pouvoir social, celui de la critique. Ses dénonciation subtiles ne passent jamais par la contestation ouvertement énoncée, mais se jouent dans un léger décalage : l’enrayage de la belle mécanique américaine.
Interview

Remportez votre pile à lire Sonatine !

Passer le mois de décembre au son de Mariah Carey, dans des ambiances qui dégoulinent de guimauves et de chocolats, très peu pour nous. Chez Sonatine généralement ce qui dégouline c'est plutôt le sang (ou la cervelle). Alors si vous avez plutôt envie d'un Noël tout beau, tout noir, on vous propose de remporter une des 3 piles à lire mises en jeu dans notre concours ci-dessous ! 

Jeux concours

Plongez dans la magie de Noël avec Lizzie

Noël approche à grands pas... Prêts à vous mettre dans l'ambiance avec notre sélection de titres Lizzie 100% Noël ?

Sélection

Ce Noël, faites-vous peur

Noël sous tension ! Plongez dans l'univers palpitant des polars et laissez-vous emporter par des enquêtes haletantes. Découvrez notre sélection spéciale fêtes et trouvez le cadeau idéal pour les amateurs de suspense.

Sélection

Les 5 romans incontournables à offrir à Noël

Envie d’offrir ou de vous offrir un moment de lecture inoubliable ? Nous avons sélectionné pour vous, avec soin et passion, cinq romans incontournables qui feront de parfaits cadeaux de Noël. De l'enquête policière aux aventures fantastiques en passant par l'exploration historique, profitez des fêtes de fin d'année pour vous laisser transporter par ces histoires uniques.

Sélection

Du livre à l'écran

Il est toujours fascinant de voir une œuvre littéraire s'animer à l'écran, et d'autant plus lorsque vous avez pu découvrir une première interprétation du texte avec la version audio ! 

Découvrez une sélection de titres emblématiques du catalogue Lizzie qui ont à la fois marqué l'imaginaire des lecteurs et captivé les spectateurs.

 
Focus

Cosy crime : nos idées pour des lectures réconfortantes

Un plaid sur les genoux et une tasse fumante à portée de main, préparez-vous pour un moment de lecture douillet. Nos "cosy crime" n'attendent plus que vous pour dévoiler leurs mystères.

Sélection

Un Noël littéraire sans se ruiner !

À la recherche du cadeau de Noël parfait sans vous ruiner ? Offrez des histoires palpitantes qui captivent dès la première page ! Qu'ils soient amateurs de mystères, de thrillers psychologiques ou d'intrigues historiques, ces romans intelligents et immersifs feront voyager vos proches à travers des époques et des mondes fascinants, pour une poignée d’euros. De quoi glisser sous le sapin un moment de lecture inoubliable.

News

Halloween : des livres pour se faire peur !

Le mois d'octobre est placé sous le signe de la terreur ! Romans ou activité, pour les petits ou pour les grands : découvrez notre sélection pour se faire peur.

Sélection

Goodbye America

Ce week-end s'est déroulée la 11ème édition du Festival America de Vincennes. David Joy et S.A. Cosby étaient invités pour discuter de leur dernière parution respective - Les Deux Visages du monde et Le Sang des innocents. Vous étiez nombreux à venir sur le salon faire dédicacer vos ouvrages, et merci pour ça ! 

Jeux concours

L'incontournable du polar français de retour

Jacques Saussey, l’incontournable du polar français, revient le 10 octobre 2024 avec Le Seul Coupable. En attendant la sortie de son livre, l’auteur vous en dit plus sur cette enquête durant laquelle, plus que jamais, les apparences vont s’avérer trompeuses…

Interview

"Il me fallait respecter l'ADN du Bureau des Légendes en offrant une image réaliste du travail de la DGSE." Thomas Cantaloube

Le 29 août 2024, Fleuve Éditions publiera le spin-off officiel d’une série française emblématique sur le milieu de l’espionnage : Le Bureau des Légendes. Un projet ambitieux porté par la plume de Thomas Cantaloube, et dont il nous parle en avant-première…

Interview

Cet été, frissonnez avec notre sélection de polars !

Vous aimez les romans policiers et les thrillers ? Faites le plein d'idées avec notre sélection et choisissez le polar qui vous fera trembler cet été ! Bonne lecture...

Sélection

Sarah Brooks : embarquement pour les Terres oubliées

Imaginez la rencontre entre Jules Verne et Stephen King dans le Snowpiercer... et vous aurez un roman jubilatoire et subjuguant, plein de mystères et de suspense ! Sarah Brooks nous fait voyager aux coeur de l'Asie à bord du mythique train du Transsibérien. Mais qui mieux que l'autrice elle-même pour vous parler plus en détails de Comment voyager dans les Terres oubliées et de son univers indescriptible ?

Interview

Les petits formats à glisser dans votre valise

Avez-vous choisi les livres qui vous accompagneront cet été ? Pour vous aider, Lisez ! vous a préparé une sélection de livres de poche à glisser dans votre valise. Romans, thrillers, polars, feel-good, histoire, développement personnel... le tout en petit format pratique à emporter !

Sélection

Franck Thilliez répond à nos questions

Cet été, Franck Thilliez va vous donner du fil à retordre avec son cahier de vacances composé d'énigmes et de quatre enquêtes à résoudre! 

Interview

Les Grands Classiques du Polar

Plongez dans les intrigues captivantes de polars qui ont marqué l'histoire du genre. De l'atmosphère sombre des rues de Los Angeles à la tension palpable des enquêtes new-yorkaises, cette sélection réunit les œuvres phares qui ont façonné le polar moderne. Laissez-vous entraîner dans des récits haletants où se mêlent mystères insondables, personnages inoubliables et rebondissements inattendus.

Sélection

S.A. Cosby remporte le Grand Prix des Lectrices ELLE !

 C'est officiel, S.A. Cosby est lauréat du grand Prix des lectrices ELLE - catégorie Policier

News