Sélection
Le polar anglo-saxon
Publié le 18/12/2023 , par Babelio

S’il y a bien des experts en thrillers et romans noirs, ce sont les auteurs et autrices anglo-saxons. Suspense haletant, révélations de dernière minute et atmosphères aussi envoûtantes qu’angoissantes, ils ont l’art et la manière de rendre nos nuits blanches. Voici une sélection avec quelques-uns des auteurs anglo-saxons les plus remarquables du genre.
1. 47, allée du lac de Peter James, Fleuve éditions
Traduit de l'anglais par Maït Foulkes
C’est avec une joie non dissimulée que Jason et Emily Danes emménagent dans un pavillon flambant neuf du parc de Cold Hill. Certes, les travaux ne sont pas totalement terminés mais les premiers habitants sont immensément fiers de vivre dans des lotissements aussi luxueux. Peu à peu pourtant, des fissures apparaissent dans ce bonheur apparent : des événements étranges rendent les habitants fébriles, de même que certaines rumeurs qui se répandent. Non seulement les nouveaux heureux propriétaires se rendent compte que les anciens occupants n’ont jamais dépassé les 40 ans, mais il semble particulièrement difficile de quitter la ville… La question envahit les esprits les plus cartésiens : les lieux seraient-ils hantés ?
Une lecture qui a offert quelques sueurs froides à LaVieenLivresdeFrancoise : « Les pages défilent alors à toute vitesse, le compte à rebours a commencé, on veut savoir, on veut comprendre ce qui se passe dans cette maison hantée et ses alentours et hop, nous voilà déjà arrivés à la fin de cette histoire à l'intrigue si bien menée que l'on ne s'est rendu compte de rien, si ce n'est que, à l'instar du couple, nous n'avons rien vu venir en tant que lecteur, rien maîtrisé et que non, décidément, on n'a pas envie d'emménager à Cold Hill ! »
2. Petites filles perdues de Angela Marsons, Belfond
Traduit de l’anglais par Véronique Roland
Il suffit d’un message pour transformer un paisible quotidien en une attente infernale. Deux familles britanniques, les Timmins et les Hanson, aux deux fillettes inséparables, en font l’expérience cruelle : d’amis soudés, ils se retrouvent poussés dans une compétition financière absurde par un chantage machiavélique. Devant l’école où elle venait récupérer les deux filles, Karen Timmins apprend par un sms qu’elles ont été enlevées, et que seule l’une d’entre elles sera rendue vivante à ses parents : celle pour laquelle sera versé la rançon la plus élevée… Kim Stone, inspectrice inébranlable, doit gérer cette affaire sous tension, et jongler entre la presse et les menaces qui pèsent sur ses épaules…
Pour Kittiwake, cette intrigue est rondement menée : « Polar de facture classique, auquel on s'accroche du fait du caractère odieux du crime et de la personnalité abrupte de l'enquêtrice. On tourne les pages avec angoisse et impatience, dans la hâte de voir les méchants punis et les enfants retrouvés, sans aucune certitude. Excellent polar, bien construit, bien mené, difficile à lâcher d'autant que le suspense monte en puissance au fur et à mesure du déroulement de l'intrigue. »
3. Le Chalet des Disparus de Ruth Ware, Fleuve éditions
Traduit de l'anglais par Héloïse Esquié
Un chalet perdu dans la montagne, c’est vraiment le cadre idéal pour faire disparaître ses collègues… Pardon : pour participer à un séminaire d’entreprise. Les huit associés de Pister se retrouvent dans les Alpes françaises pour discuter de l’avenir de leur application musicale. À eux les pistes de ski entre deux réunions ! L’arrivée d’une tempête de neige ne douche pas leur enthousiasme. Non, ça, c’est la disparition de l’un de leurs collègues durant une avalanche qui s’en chargera… De retour au chalet, sans électricité ni téléphone suite à la tempête, l’ambiance est pesante. Et cela ne va pas aller en s’arrangeant : plus les pages du livre se tournent, plus le nombre de membres du séminaire manquant à l’appel augmente…
Chloe1804 recommande cette atmosphère glaçante imaginée par Ruth Ware : « L'autrice fait monter la tension au fil des pages et brouille les pistes. Elle place le lecteur au milieu de ce huis clos habilement mené, le faisant douter en permanence ! En bref, un thriller glaçant à l'atmosphère angoissante qui vous tiendra en haleine jusqu'à la fin qui s'est avérée être parfaite ! Joli coup de maître de l'autrice ! »
4. L'Amour de ma vie de Rosie Walsh, Les Escales
Traduit de l'anglais par Caroline Bouet
Connaissons-nous vraiment nos proches ? Leur histoire ? Emma et Léo mènent la vie d'un couple parfait, avec une enfant, un chien, et des métiers dans lesquels ils sont doués. Mais la maladie s'invite dans ce conte de fées bien réglé, mettant en péril la santé d'Emma. Alors qu'elle attend des résultats médicaux importants, son mari, spécialisé dans les nécrologies de célébrités, va enquêter sur elle. Et découvrir des incohérences dans son passé, des informations laissées sous silence. Entre passé, présent et futur, l'autrice anglaise Rosie Walsh orchestre une enquête intime remplie de secrets, de faux-semblants, et de suspense, dans un récit empreint d'humanité et d’amour pour ses personnages.
LeMondeDeMarie ressort de cette lecture conquise et estomaquée : « Aux côtés des protagonistes que l'on va pouvoir suivre en alternance, on va ressentir les joies de leurs petits bonheurs puis la tristesse et l'amertume face aux révélations. Le désœuvrement et l'incompréhension. On va se sentir révolté lorsqu'enfin la vérité éclate. Et puis admiratif devant le courage de faire abstraction pour l'amour de leur vie. Une histoire qui m'a totalement conquise. C'est un immense coup de cœur. »
5. En secondes noces de Shari Lapena, Les Presses de la Cité
Traduit de l’anglais par Romane Lafore
Stephanie et Patrick se sont promis de s’aimer pour le meilleur et pour le pire. Et si le pire était déjà arrivé, sans que Stephanie ne le sache ? Leur famille coulait des jours heureux, certes fatigants avec l’arrivée de deux enfants, jusqu’à ce que l’arrivée d’Erica Voss ne trouble leur bonheur. Selon elle, la première femme de Patrick n’aurait pas disparu comme il le prétend, mais elle aurait connu un sort bien plus… compromettant pour le marié. Qui croire ? L’homme avec qui elle s’est liée pour la vie ? La femme qui semble sûre d’elle, au point de leur faire du chantage ? Mais si elle se trompait ? Sera-t-elle la prochaine sur la liste ?
Un roman de Shari Lapena, c’est toujours une valeur sûre pour Justinebookine : « J'ai beaucoup aimé les personnages de cette histoire, qu'ils soient gentils ou méchants. J'ai retrouvé ce que j'aime chez cette autrice, à savoir ses personnages hyper bien travaillés, sophistiqués au point de ne pas savoir lequel ment. Les apparences sont trompeuses me direz-vous. Eh oui, avec Shari Lapena, il faut s'attendre à tout, et j'ai été bluffée. »
6. 60 minutes de MJ Arlidge, 10/18
Traduit de l'anglais par Séverine Quelet
Scénariste et producteur depuis plus de 15 ans pour la télévision britannique, MJ Arlidge se consacre également à l'écriture depuis 2014. Genre de prédilection ? Le thriller. Héroïne récurrente ? Le commandant Helen Grace, spécialisée dans les affaires à haute tension. Dans 60 minutes, elle est encore une fois mise à l'épreuve avec une affaire qui semblait oubliée : en 2010, 5 lycéens disparaissaient dans les bois avant de réapparaître après quelques jours. Mais pas tous : une lycéenne est toujours portée disparue, alors que le psychopathe soupçonné de les avoir enlevés s'est volatilisé. Une dizaine d'années plus tard, l'un des survivants reçoit un appel l'informant qu'il ne lui reste qu'une heure à vivre (oui, 60 minutes). Le lendemain, son cadavre est retrouvé. Et d'autres membres du groupe commencent à recevoir un appel…
Un thriller bien corsé qui a ravi jpguery : « Quel plaisir de retrouver d'un roman à l'autre les personnages principaux et de les voir évoluer. Action permanente, suspense implacable, rebondissements bien dosés et même une aventure sentimentale : cette nouvelle enquête d'Helen Grace est vraiment formidable ! »
7. Les Routes oubliées de SA Cosby, Pocket
Traduit de l’anglais par Pierre Szczeciner
Il est parfois difficile d’échapper totalement à son passé. Beauregard Montage a travaillé dur pour s’extirper de ses erreurs, de la misère, de la violence de sa jeunesse. Le temps de la rédemption est venu, et il cherche à offrir à sa famille ce dont il n’avait jamais osé rêver : un cadre stable. Une revanche aussi, sur ses années de prison, sur les boulots de chauffeur pour les gangs locaux. À Red Hill pourtant, être Afro-Américain, cela vous condamne à un certain type de quotidien. À court d’argent, Beau doit se résoudre à un dernier casse, un simple petit braquage dans une bijouterie. Presque trop facile. En apparence seulement, puisque rien ne se passe comme prévu, d'autant que le propriétaire de la bijouterie est une brute réputée qui veut la peau de Beau. Le père de famille, le mari aimant se retrouve alors avec une cible sur le dos.
Une immersion brutale pour DOMS : « Un roman qui se lit d'un souffle. Malgré la violence et les personnages aussi détestables les uns que les autres, l'intrigue est particulièrement bien menée. [...] Dans l'Amérique rurale, le racisme ordinaire est présent, la violence est aussi verbale que physique, les coups pleuvent et la mort de l'adversaire semble être la solution appréciée de tous. »
8. Le Maître des énigmes de Danielle Trussoni, Robert Laffont
Traduit de l'anglais par Dominique Haas et Stéphanie Leigniel
Le don de Mike Brink est à la fois une bénédiction et une malédiction. À la suite d’un grave accident, il est porteur du syndrome du savant acquis, qui lui permet de résoudre des énigmes complexes, mais aussi d'en créer. Mike en publie dans des revues spécialisées, et se voit un jour contacté par une prisonnière ayant dessiné une énigme dans sa cellule ; la déchiffrer, et peut-être révéler le mobile du crime de cette femme, va devenir une obsession pour Mike. Au-delà, cette énigme pourrait lui ouvrir les portes sur un secret très ancien et capable de remettre en cause les perceptions humaines : l'énigme de Dieu. L'Américaine Danielle Trussoni nous convie ici dans les dédales de l'esprit et du temps, dans une intrigue à la fois complexe et captivante.
Un jeu de maître pour CatherineLavaud, qui recommande vivement cette lecture : « Le Maître des énigmes est un roman plein de surprises qu'on prend plaisir à découvrir, page après page, car il offre au lecteur une expérience de lecture riche en frissons. Tels des doigts glacés qui remontent sournoisement le long de votre dos, vous en ressentirez encore parfois l'empreinte au cœur de la nuit. Si vous êtes amateur d'ésotérisme, de mystères et de secrets oubliés, ne cherchez pas plus loin, Le Maître des énigmes est fait pour vous. »
9. Angle mort de Paula Hawkins, Sonatine
Traduit de l’anglais par Corinne Daniellot
Quand Jake, le mari d'Edie, est retrouvé assassiné dans la somptueuse demeure écossaise du couple, les soupçons se portent rapidement sur Ryan, un ami chez qui Edie avait trouvé refuge après une énième dispute conjugale. Bientôt, Edie est contrainte de revenir seule dans cette maison isolée qui surplombe la mer et les falaises sauvages du sud de l’Ecosse. Elle devra surmonter son chagrin et son incompréhension afin de répondre aux questions de Neeta, la policière chargée de l’enquête. Edie en est convaincue : Ryan ne peut être le meurtrier de Jake. Refuse-t-elle de voir la vérité en face ou est-ce une juste intuition ?
Une nouvelle réussite signée Paula Hawkins pour Evalya : « Après La Fille du Train, Paula Hawkins nous offre avec ce thriller obsédant, situé dans un décor gothique du sud de l'Ecosse, un nouveau portrait de femme d'une émotion rare. »
10. Sur tes traces de Harlan Coben, Lizzie
Traduit de l’anglais par Roxane Azimi, lu par Sylvain Agaësse
Silence ! Il est temps de se laisser porter par la voix grave et envoûtante de Sylvain Agaësse, pour un voyage dans les tréfonds d’une psyché, celle de David, condamné à perpétuité pour le meurtre de son fils Matthew. Emprisonné, innocent : bien qu’il ne se rappelle pas de ce qui s’est passé, bien que tout l’accuse, il le sait : il n’est pas coupable. Hélas, le fardeau du deuil est aussi une prison, plus insupportable encore que l’injustice. Cinq ans après le drame, sa belle-sœur Rachel ravive en David une lueur d’espérance ; elle a reconnu la tache de naissance du petit garçon sur une photographie d’un couple d’amis. David doit s’échapper, il lui faut retrouver son fils. Chose qui ne sera pas aisée, puisque certains souhaiteraient qu’il demeure enfermé…
Selon Athenapan, un polar qui vaut le détour : « Harlan Coben nous balade avec brio dans cette enquête personnelle, semée d'embûches et de sombres secrets. Le doute est là, il subsiste et l'on court nous aussi à la recherche de la vérité et des réponses cruciales qui vont certainement changer la vie de plusieurs personnes à jamais… Encore et toujours un très bon cru du grand Monsieur Coben. »
11. Sans passé de Alafair Burke, Les Presses de la Cité
Traduit de l’anglais par Manon Malais
Suite à un accident de voiture, Hope Miller se retrouve amnésique. Elle n’a donc plus aucun souvenir ni de son passé, ni de son identité. Rien à faire, c’est le trou noir. Grâce à Lindsay, sa meilleure amie, elle a pu se reconstruire et retrouver une vie presque normale… jusqu’au jour où, quinze ans plus tard, elle disparaît sans laisser de traces. Et les quelques gouttes de sang retrouvées sur le lieu de sa disparition supposée vont tout changer pour Lindsay, qui comprend que ce n’est pas qu’un simple coup de tête et qui va tout faire pour la retrouver. Et pour Ellie Hatcher, policière, cette disparition pourrait bien aider à résoudre un autre mystère, vieux d’une vingtaine d’années…
Une belle découverte selon leslivresdecass qui s’est laissée porter par la plume et l’imagination d’Alafair Burke : « On sent une plume maîtrisée et une histoire solide et construite. [...] J’aime beaucoup le côté "sombre", les aspects secrets qu'elle met chez certains personnages. J’adore ce côté hors-cliché des policiers. Ça fait du bien de sentir des personnages humains, complexes, attachants ou qui nous rendent perplexes. »
12. Enfouis de Lynda La Plante, L'Archipel
Traduit de l’anglais par Sebastian Danchin
C’est à la fois une terrible nouvelle et une formidable opportunité. Deux corps sont retrouvés dans les décombres d’un cottage parti en flammes quelques heures plus tôt. Pour Jack Warr, un inspecteur londonien qui s’ennuie un peu, c’est l’occasion de faire enfin ses preuves et de donner un coup de pouce à une carrière sclérosée. La découverte de billets de banque à moitié calcinés le lance sur une piste prometteuse, celle du braquage d’un train postal il y a 25 ans de cela. Pour en avoir le cœur net, Jack infiltre l’univers des malfrats où il semble de plus en plus à l’aise. Au point d’en oublier son enquête et ses propres valeurs de policier ?
Valmyvoyou_lit a particulièrement aimé ce nouveau personnage clef de la littérature policière : « J'ai aimé la dualité de l'inspecteur, son instinct et ses fulgurances, sa perception affûtée de la nature humaine, ses limites perméables et son caractère indépendant. J'ai aussi été emportée par les énigmes : j'ai apprécié le mélange policier et personnel. J'ai hâte de découvrir la suite des aventures de Jack Warr. »