Cuisine
Comment réaliser un œuf mollet ?
Publié le 05/09/2024 , par First Editions

Vous avez toujours voulu préparer des oeufs comme les plus grands chefs de restaurant, mais vous n'avez jamais su par où commencer ? Avec "L'oeuf quotidien", retrouvez toutes les techniques de préparation de l'oeuf : entier, frit, brouillé, en sauce, à la crème... et toutes les combinaisons qui en découlent. Vous ne raterez plus jamais vos oeufs !
Aujourd'hui, découvrez toutes les astuces pour ne plus louper un oeuf mollet.
L’œuf mollet : Le blanc est solide et le jaune coulant au centre, jusqu’à légèrement crémeux sur son contour.
Œufs utilisés : extra-frais.
Température de l’œuf : ambiante.
Ajout à l’eau de cuisson : 1 c. à c. de gros sel ou 1 c. à c. de vinaigre par litre d’eau.
Cuisson : entre 5 min (jaune coulant) et 6 min (jaune légèrement crémeux).
La bonne technique
Pour maintenir le jaune bien centré, on peut percer un petit trou à l’aide d’une aiguille à coudre au niveau de la chambre à air.
Quand l’eau sera frémissante, déposer délicatement les œufs au fond de la casserole à l’aide d’une grande cuillère, en prenant soin de ne pas les cogner. Maintenir le frémissement.
Le temps de cuisson est de 5 à 6 min : au bout de 5 min, le jaune sera coulant ; et au bout de 6 min, le jaune devient légèrement crémeux. Cuire en fonction de la préférence du moment et son utilisation, les deux sont très bons.
Sortir les œufs à l’aide d’une écumoire et, pour stopper la cuisson, les déposer dans un grand bol d’eau froide à laquelle on peut éventuellement ajouter des glaçons.
Il faut être précautionneux pour l’écalage car l’œuf mollet est fragile : le jaune à l’intérieur étant crémeux voire liquide, le blanc reste souple et il peut facilement se fendre.
Après les avoir refroidis et écalés, on peut maintenir les œufs au chaud dans une eau tiède jusqu’au moment de les servir. Étant donné que la cuisson a été stoppée par l’eau froide, l’eau tiède ne fera que les maintenir au chaud sans poursuivre la cuisson.
Conseils de dégustation
On ajoute un œuf mollet dans une soupe, sur une purée de légumes, une salade, un bol de riz avec des légumes poêlés, etc. pour un repas léger et équilibré.
On peut bien sûr le faire mariner et l’intégrer à des plats, comme par exemple cette tartine aux poivrons marinés et à l'oeuf mollet :
Pour plus de suggestions, astuces et idées autour de l'oeuf, découvrez :