Tuto
Comment bien couper son fromage
Publié le 04/07/2024 , par First Editions

Ah les Français et le fromage, une grande histoire d'amour… Sa diversité exceptionnelle en fait un véritable symbole national. Et pourtant, que savons-nous réellement de ce magnifique produit de terroir ? Savez-vous réellement comment bien le couper une fois qu'il arrive devant vous ?
Les questions de consommateurs tournent souvent autour des règles de coupe qui sont finalement assez simples à retenir et à comprendre.
Le principe de base, simple à retenir, est de répartir de manière égale la croûte et le cœur du fromage, afin qu’un convive ne se retrouve pas avec uniquement le talon du comté ou une partie sans persillage d’un bleu. Une fois qu’on a dit cela, voyons comment on peut faire en fonction des différentes formes de fromages.
Rond (camembert, livarot, saint-marcellin, picodon, gaperon…) :
La coupe en rayon en partant du centre est la plus adaptée. Un couteau fin permettra d’éviter qu’il y ait trop de crème sur la lame.
Carré (maroilles, pont-l’évêque) :
Faire une coupe en rayon, pourquoi pas en coupant exactement sur les angles pour plus de régularité.
Brique, briquette :
Peu d’autres possibilités que de faire des tranches, en enlevant l’entame si vous voulez laisser le choix aux invités.
Cœur (neufchâtel, rollot) :
Partez du centre et découpez des portions en rayon, qui seront irrégulières, mais ainsi va l’amour !
Bûche, bûchette (sainte-maure de Touraine) :
Comme pour les briquettes, enlevez l’entame et faites des rondelles. La présence d’une paille dans le sainte-maure de Touraine peut rendre le geste difficile. Vous pouvez enlever la paille et la présenter sur le plateau ou faire des tronçons en contournant la paille avec la pointe du couteau. Évitez de la couper, car le résultat est assez souvent aléatoire.
Tranche de bleu (roquefort) :
Partez du centre de la partie la plus fine et faites des tranches vers l’extérieur avec un couteau fin ou une lyre.
Pointe de brie :
On peut essayer de faire des tranches toute en longueur mais elles dépassent de l’assiette. Quelques tranches dans la pointe permettent d’écourter un peu le brie, il suffit alors de revenir à une coupe classique.
Tranche de pâte dure (comté, beaufort, abondance…) :
Il est possible de faire des tranches fines parallèles au talon, puis quand on arrive à un rectangle de plus petite dimension, on passe à une découpe en rayon. C’est une méthode très efficace pour bien répartir le croûtage.
Bonde (charolais, chabichou du Poitou…) :
On pourra couper en rayon comme un camembert, en faisant des tranches dans la hauteur. Mais l’alternative de la mettre à plat, même si ce n’est pas dans la tradition, permet de faire des jolies rondelles.
Quartier (mimolette) : Les morceaux pourront être répartis en partant du centre du fromage, comme pour une tranche de pâte persillée.
Pour en savoir plus sur le fromage, comment bien le servir à table, avec quoi l'accompagner, découvrez :