Focus
Les dix bars mythiques du monde (plus un...)
Publié le 04/07/2024 , par First Editions

L'été est déjà là et avec lui, arrivent les cocktails à siroter autour de la piscine ou en bord de mer. Alors, entrez dès aujourd'hui dans cet univers : découvrez toutes les techniques pour vous la jouer comme Tom Cruise, rencontrez au détour d'une page Hemingway, Alphonse Allais et un agent secret au matricule bien connu, parcourez plus de 500 recettes de cocktails, des plus classiques aux plus originaux... Et en un clin d'oeil, vous serez familier avec le vocabulaire si spécifique des barmen : daisie, egg nog et tumbler n'auront plus de secrets pour vous !
Vous partez bientôt en voyage et vous rêvez de déguster des cocktails dans les bars les plus mythiques du monde ?
On vous en a sélectionné 10 à découvrir !
En Espagne, à Barcelone, le SIPS
Pour déguster un cocktail dans un cadre élégant.
Carretta de Muntaner, 108, L’Eixample, 08036.
Le bar a été créé par deux influents barmen en 2021 : Simone Caporale et Marc Alvarezen. Il faut s’y rendre pour l’aspect humain et la minutie de la réalisation des cocktails.
À Cuba, le Floridita
Pour les frozen daïquiri et l’ambiance années 1950.
Calle Obispo – La Havane
Le Floridita est un des plus célèbres bars de la planète qui a ouvert en 1817 sous le nom de Florida, puis plus récemment Floridita.
En 1918, un cantinero (barman), Constante, devient le maître des lieux et y crée ses propres cocktails qui sont à base de rhum et de jus de fruits pressés. Il essaie et modifie plusieurs recettes pour créer le daïquiri floridita ou frozen daïquiri.
Depuis cette époque, la tradition est gardée précieusement de cantinero en cantinero et le Floridita est devenu le berceau du daïquiri comme Cuba est considérée comme la Mecque des barmen.
Ernest Hemingway passait tous les jours prendre son mojito ou préférentiellement son daïquiri pour écouter les habitués de ce lieu. Le Floridita a honoré l’écrivain en élevant sa statue, accoudée au bar avec un daïquiri.
C’est un endroit mythique où l’on vient pour déguster un daïquiri ou un mojito, et écouter les groupes de musiciens locaux.
Depuis l’époque de Constante, et grâce au savoir-faire des cantineros, les daïquiris préparés à la Floridita ont un goût unique et restent différents de tous ceux que l’on peut trouver ailleurs.
Le saviez-vous ?
Étant venu s’installer à Cuba pour écrire Pour qui sonne le glas, Ernest Hemingway buvait quotidiennement son Papa doble, qui signifie un daïquiri à la papa (Hemingway) avec une double mesure de rhum.
Toujours Cuba, la Bodeguita del Medio
Bodeguita, je passe et toi tu demeures ! Léandro Garcia, poète cubain.
La devise d’Ernest Hemingway : mon mojito à la Bodeguita, mon daïquiri au Floridita. Pour la découverte du mojito et le plaisir d’écrire sur les murs.
Calle Empedrado – La Havane
La Bodeguita del Medio a été fondée par Angel Martinez en 1942. Appelée à l’époque Casa Martinez, ce n’était qu’une petite épicerie dans le centre de La Havane où on pouvait prendre un verre entre amis. À partir de 1948, cette épicerie prend le nom de Bodeguita del Medio grâce à Felito Ayon, journaliste, qui invite ses amis à boire dans cette « bodega ». Angel Martinez commence à développer une petite restauration pour un peso. La bodega se développe rapidement avec des tapas, des amuse-gueules variés, puis des plats plus consistants qui changent tous les jours. Le renom est là, les écrivains, les musiciens, les intellectuels viennent boire un rhum ou un mojito tout en discutant.
Il se met en place une décoration très particulière avec des anecdotes marquées sur les murs, des poèmes, des photos, des cravates épinglées sur les murs. La présence de « troubadours » donne une ambiance toujours
joyeuse et accueillante à la Bodeguita.
Aujourd’hui, comme il y a 50 ans, la Bodeguita del Medio est toujours un lieu priviligié de rendez-vous au centre de la Havane.
Au Japon à Tokyo, le bar Benfiddih
La cocktail street est une expérience dans l’univers du bar.
Shinjuku city, Nishishinjuku, 1 chrome 13-7.
Dans un univers tamisé, le chef barman Hiroyasu Kayama, très chic dans son costume blanc, vous accueille pour vous concocter une de ses créations inédites.
À Singapour, le Long Bar de l’hôtel Raffle
Pour son cocktail mythique, le Singapour sling, que l’on boit, comme le veut la tradition, en jetant par terre ses épluchures de cacahuètes.
1 Beach Road – Singapour
Le Singapour sling a été créé en 1913 par Ngiam Tong Boon. Ce cocktail doux, appelé à l’époque « straits sling » était destiné aux femmes. Oublié durant quelques années, ce cocktail retrouve son succès initial dans les années 1930 sous le nom de Singapour sling.
Depuis 1940, le Singapour sling est présent sur la carte du Long Bar.
Le saviez-vous ?
En 1990, Nikos Nikolaidis réalise le film Singapour sling. Depuis, ce cocktail connaît un grand succès. Le Singapour sling est servi à volonté sur tous les vols de lignes aériennes de Singapour, sur toutes les classes de voyage.
En Italie, le bar Dandolo de l’hôtel Danieli
Surtout pour boire un bellini, et pour profiter d’une vue sur la lagune de Venise et d’une ambiance pittoresque.
Castello 4193 – Venise
À quelques pas de la place Saint-Marc, de la basilique, du palais des Doges et du pont des Soupirs, l’hôtel Danieli est un palais du xive siècle, résidence de la famille du doge Dandolo.
Entouré de colonnes de marbre rose, au rez-de-chaussée de l’hôtel, le bar Dandolo offre une atmosphère confortable et romantique grâce à sa musique et ses cocktails, notamment le cocktail vesper.
Le saviez-vous ?
Le vesper a été créé par Ian Fleming en 1953 pour son livre Casino royale : James Bond le nomme ainsi en hommage à la séduisante Vesper Lynd, agent double, car « une fois qu’on y a goûté, on n’a envie de rien d’autre » et il devient ainsi son cocktail favori.
Recette du vesper : 2 cl de vodka, 6 cl de gin, 1 cl de Lillet, 1 zeste de citron.
Au Mexique, à Mexico city : Handshake speakeaasy
C.Amberes 65, Juarez, Cuauhtémoc, 06600 ciudad de Mexico.
Ce handshake speakeaasy propose d’excellents cocktails élaborés par des baristas et de la restauration.
Attention, la réservation obligatoire !
En Angleterre, à Londres : le Connaught bar
Découvrez un bar très chic à l’élégance intemporelle.
16 Carlos street PI (Mayfair)
Les barmen concoctent dans les règles de l’art d’excellents cocktails classiques et imaginent nouvelles mixtures.
En Norvege, à Oslo : le Himkok
Storgata 27, 0184 Oslo.
Une institution qui incarne la culture norvégienne à travers des cocktails savamment élaborés avec les spiritueux distillés sur place : aquavit, gin, vodka etc. À ne pas manquer.
Aux États-Unis, à Miami : le Café de La Trova
Cuba aux Amériques dans le quartier de Little Havana.
971 SW 8th St Miami.
Julio Cabrera, barman cubain très influent dans le monde par ses compétences, et ses cantineros font revivre l’atmosphère rétro de Cuba.
Cocktails cubains et cuisine cubaine sont à l’honneur.
Aux États-Unis, à New York : le Double Chicken Please
115 Allen street NY 1002.
Conçu par David Collins Studio, la décoration du bar évoque l’art cubiste anglais des années 1920, des murs texturés en feuilles d’argent et platine.
Concept de cocktails à la pression, à découvrir.
Pour en savoir plus sur les cocktails, comment les préparer et où les déguster, découvrez :