Sélection
Fêtes des mères : 20 livres sur des femmes inspirantes à lui offrir
Publié le 20/05/2020 , par Lisez

Des biographies, des témoignages, des essais historiques... De Marie Antoinette à Alexandria Ocasio-Cortez, focus sur 20 ouvrages qui célèbrent les femmes et les replacent au centre de l'Histoire. Pour une fête des mères engagée et inspirante !
1. Duras, la traversée d’un siècle - Alain Vircondelet
2. La fille au sourire de perles - Clemantine Wamariya et Elizabeth Weil
La Fille au sourire de perles

Clemantine se souvient d'un pays de collines. Du garage de son père. Du jardin de sa mère. Puis des hommes sont venus – des hommes pour lesquels elle n'était qu'un " cafard ". Séparées de leur famille, elle et sa grande sœur ont erré longtemps, de camps de réfugiés en camps de réfugiés, d'autocars en bateaux – la mort à chaque étape. Aujourd'hui, c'est une élève modèle de 18 ans, recueillie dans une famille aisée de Chicago. Mais qui est-elle vraiment ? Sinon celle qu'on veut qu'elle soit ? Cette victime éternelle à l'enfance sacrifiée ? Ce rêve américain ? Comment se reconstruire sans raconter son histoire ?
" Son témoignage est bouleversant. "
Femme actuelle
" La plus belle réussite de Clemantine Wamariya est d'avoir fait triompher la vie dans son témoignage. "
Le Monde des livres
Texte intégral
Traduit de l'anglais (États-Unis) par Julie Groleau
3. Corentine - Roselyne Bachelot
Corentine

1919. Le train de Paris s'arrête dans un jet de vapeur. Tailleur chic, voilette, Corentine tient sa revanche. C'est la première fois qu'elle revient en Bretagne, dans ces Montagnes noires qui l'ont vue naître et, dès l'enfance, trimer aux champs. Vendue à sept ans à un maquignon, placée à douze chez des bourgeois de la capitale, la petite paysanne illettrée en a fait, du chemin – d'humiliation en humiliation, de chambre de bonne en usine d'armement. Viendrait l'amour. Viendrait la Marne.
Un destin de combat auquel sa petite-fille, cent ans plus tard, rend ici un hommage poignant.
" Un livre très émouvant. Lisez
Corentine, ça donne du courage. De la rage aussi. "
ELLE
" L'histoire d'une revanche sur un avenir de malheur et de servitude. Comment ne pas aimer
Corentine que Roselyne Bachelot raconte avec émotion et justesse ? "
Le Midi Libre
4. Les Amazones - Adrienne Mayor
Les Amazones - Quand les femmes étaient les égales des hommes (VIIIe siècle av. J.C. - Ier siècle ap

Depuis l'
Iliade jusqu'à Pompée en passant par Alexandre le Grand, les mythiques Amazones ont toujours fasciné les Grecs, puis les Romains : des guerrières qui rivalisaient avec les héros grecs par leur courage et leurs prouesses militaires, mais qui ressemblaient aussi aux Barbares – la légende dit qu'elles se coupaient le sein gauche pour tirer à l'arc et qu'elles se débarrassaient de leurs enfants mâles.
Les Amazones sont-elles un mythe, un fantasme terrifiant inventé par les Grecs et les Romains ? Que peuvent-elles nous apprendre sur la réalité des civilisations avec lesquelles les Grecs étaient en contact ?
Adrienne Mayor montre que les Amazones trouvent leur origine dans la réalité historique et met à bas le préjugé selon lequel il n'y aurait jamais eu de femmes guerrières. Les découvertes archéologiques faites dans ces immenses étendues où nomadisaient les Scythes – et donc les Amazones décrites par Hérodote – ont permis d'identifier les restes de guerrières mortes au combat.
Il n'y a jamais eu de guerrières se mutilant la poitrine ou tuant leurs fils, mais il y a eu des tribus scythes où les femmes combattaient à l'égal des hommes. Adrienne Mayor se lance à leur poursuite et nous invite à un fabuleux voyage historique jusqu'aux confins de la Chine.
5. Génération Ocasio-Cortez - Mathieu Magnaudeix
Génération Ocasio-Cortez - Les nouveaux activistes américains

" Vous êtes prêts pour la révolution ? " Alexandria Ocasio-Cortez commence ses meetings par cette phrase : la promesse d'un avenir radicalement différent pour des millions d'Américains laminés par les inégalités insupportables et le néolibéralisme. Plus jeune femme jamais élue au Congrès, l'ancienne serveuse de Manhattan incarne le visage d'une nouvelle gauche décidée, enfin, à remporter des batailles. " Seuls des radicaux, dit-elle, ont changé ce pays. Je représente un mouvement. "
Dans l'Amérique du ploutocrate raciste Donald Trump, " AOC " est l'envoyée spéciale en politique d'une nouvelle génération. L'étoile la plus visible d'une constellation de jeunes activistes qui dessinent un avenir dont il est permis de rêver. Grandis dans la guerre et la crise financière, anciens d'Occupy Wall Street ou de Black Lives Matter, réveillés par Bernie Sanders, ils défient le capitalisme, le suprémacisme et la catastrophe climatique.
Au cœur de l'empire américain, ils ont lancé la bataille des grandes idées. Ils s'organisent au sein de mouvements inclusifs, contestent les discours dominants qui contrôlent nos vies et limitent notre imagination. Optimistes sans être naïfs, ils importent avec créativité les savoirs mili-tants du passé dans les luttes du présent. De la réussite de leurs combats dépendra aussi notre futur. Et si nous écoutions ce qu'ils ont à nous dire ?
6. I am I am I am - Maggie O’Farrell
7. La Femme mystifiée - Betty Friedan
La Femme mystifiée

Dans cet essai passionnant, fruit d'innombrables entretiens et d'une longue et minutieuse enquête, la journaliste féministe Betty Friedan met des mots sur l'indicible malaise féminin : loin de la plénitude de la femme au foyer célébrée par l'American Way of Life, la femme noie ses frustrations, intellectuelles, culturelles, sexuelles, dans l'alcool et les psychotropes, réduite au rôle de procréatrice silencieuse par un système patriarcal sournoisement oppressant, coupable d'être malheureuse dans une société qui prétend tout faire pour la combler.
Plus de cinquante ans plus tard, la voix de Betty Friedan résonne toujours. Une lecture essentielle pour mesurer le chemin parcouru et comprendre les enjeux de notre époque. Le combat n'est pas terminé !
Préfacé et traduit de l'anglais (États-Unis) par Yvette Roudy
" Ce livre n'a pas pris une ride. "
Laure Adler, France Inter, L'heure bleue
Texte intégral
8. Lutter toujours - Yvette Roudy
Lutter toujours

Yvette Roudy a été la première ministre des Droits de la femme, en 1981. On lui doit, entre autres, la loi sur le remboursement de l'IVG et des lois sur l'égalité professionnelle. Aujourd'hui âgée de quatre-vingt-dix ans, elle n'a rien perdu de ses convictions, bien au contraire. Celle qui est déjà l'auteur d'À cause d'elles (1982), de La Femme en marge (1974), ainsi que la traductrice, en 1964, d'un des monuments théoriques du féminisme, La Femme mystifiée de Betty Friedan, transmet dans ce livre ses précieux conseils aux jeunes générations. Et si, nous demande finalement Yvette Roudy, la lutte féministe, à condition qu'elle soit consciente et organisée, pouvait aussi contribuer à répondre aux grands défis économiques, sociaux et écologiques à venir ?
" Il reste encore beaucoup à faire, et peut-être les femmes, d'aujourd'hui et de demain, devront-elles le faire autrement. Les inciter à réfléchir à cet "autrement' est sans doute le but des pages qui vont suivre. "
9. Les femmes et le pouvoir - Mary Beard
Les Femmes et le Pouvoir

" Mère, retourne dans tes appartements, reprends tes travaux [...] discourir est l'affaire des hommes. " Ainsi dans l'
Odyssée d'Homère, Télémaque s'adresse-t-il à Pénélope. Révolte adolescente ou misogynie systémique ?
Pour mieux cerner la violence exercée sur les femmes afin de leur intimer le silence, Mary Beard puise dans l'histoire de Méduse, d'Elizabeth Ire ou d'Hillary Clinton. Elle revisite ainsi, avec humour, la question de l'égalité des sexes et explique pourquoi, depuis deux mille ans, l'on a des femmes qui s'expriment et revendiquent le pouvoir une image détestable.
" Un texte érudit, espiègle, accompagné d'une trentaine d'illustrations fort parlantes. "
Le Monde
" Mary Beard, revient aux sources antiques des codes du pouvoir masculin. Édifiant ! "
Historia
" Un manifeste pétillant et dynamique. "
The New York Times
Texte intégral - Postface inédite de l'auteur
10. De fringues, de musique et de mecs - Viv Albertine
11. L’art d’échouer - Elizabeth Day
12. Marie-Antoinette, dans les pas de la reine - Collectif
13. Sorcières, la puissance invaincue des femmes - Mona Chollet
14. Le chemin des femmes - Michelle Perrot
Le chemin des femmes

Michelle Perrot est une des plus grandes historiennes contemporaines. Ses travaux, pionniers en matière d'histoire sociale, d'histoire des marges, des femmes et du genre, ont puissamment contribué à renouveler la discipline et ses objets. Les trois séquences qui rythment ce volume correspondent à ses thèmes de prédilection : ouvriers, marges et murs, femmes.
S'intéressant à travers eux à des figures de dominés, longtemps ignorés par les chercheurs, elle explore les traces à demi effacées de vies ordinaires qui, elles aussi, ont fait l'histoire : celles des ouvriers en grève ou des détenus du XIXe siècle, celles des enfants des rues, vagabonds ou autres Apaches de la Belle Époque. Celles enfin des femmes, toujours inscrites dans la diversité de leurs parcours et saisies dans la variété de leurs lieux de vie : la chambre, l'atelier, l'usine, la maison bourgeoise, la rue.
Longtemps étouffées ou inaudibles, les voix de ces femmes, ouvrières (" mot impie ", selon Michelet) ou autrices (au premier rang desquelles George Sand), militantes ou anonymes, aux corps assujettis ou triomphants, exploités et désirés, sont restituées par la force d'un style singulier. Toutes semblent se rejoindre in fine dans la figure de Lucie Baud, " révoltée de la soie ", meneuse de grève en Isère et inspiratrice de Mélancolie ouvrière, saisissant livre-enquête ici reproduit en intégralité.
Michelle Perrot a elle-même assuré la sélection, l'agencement et la présentation des textes retenus, portant un regard résolument lucide et personnel sur plus d'un demi-siècle de recherche et d'engagement. Ce volume permet d'en mesurer toute l'ampleur.
15. Agatha Christie, les mystères d’une vie - Marie-Hélène Baylac
16. Les femmes de l’ombre - Rémi Kauffer
17. Girls Rock - Sophie Rosemont
18. Un jour, tu raconteras cette histoire - Joyce Maynard
Un jour, tu raconteras cette histoire

Après un mariage raté, un douloureux divorce et quelques brèves histoires, à cinquante-cinq ans, Joyce Maynard n'attend plus grand-chose des relations sentimentales. Et pourtant. Sa rencontre avec Jim vient tout bouleverser: l'amour comme elle ne l'imagine plus, celui qui va même lui faire accepter de se remarier. En 2014, après trois ans d'une romance tourbillonnante, on diagnostique chez Jim un cancer du pancréas. Au cours des dix-neuf mois qui suivent, alors qu'ils luttent ensemble contre la maladie, Joyce découvre ce que signifie être un véritable partenaire, en dépit de la souffrance, de l'angoisse, du désespoir qui menace à chaque instant.
" C'est le récit d'une rencontre comme on en rêve toutes ! C'est aussi la découverte d'avoir et d'être un véritable partenaire dans la vie, un témoignage bouleversant sur la puissance du lien amoureux. "
Biba
Traduit de l'anglais (États-Unis) par Florence Lévy Paoloni
19. Suzanne - Frédéric Pommier
Suzanne

Suzanne est ma grand-mère, ou la vôtre. Suzanne est un symbole. Du haut de ses 95 ans, elle en a des choses à dire. Toute une vie bien remplie, dans la guerre ou la paix, dans les deuils ou la joie. Bébé, petite fille, adolescente, jeune mariée, femme, mère et maintenant vieille dame, elle raconte à son petit-fils ses souvenirs, mais aussi son quotidien. Elle lui dit que jamais elle n'a dérogé à son principe " SQM ", Sourire Quand Même. Et ce n'est pas toujours simple. Surtout ces derniers temps. Alors elle veut du champagne, pour trinquer au temps qui passe, et au temps qui reste.
Sous la plume de Frédéric Pommier, entre rires et larmes, Suzanne devient une déclaration d'amour, une ode au respect, un plaidoyer pour faire de la vie une fête. SQM.
" Portrait d'une battante ordinaire qui devient, sous la plume de son petit-fils, extraordinaire. "
Jérôme Garcin – L'Obs
" Il y a des livres rares qui, une fois refermés, ne vous lâchent plus tant ils vous ont bouleversé.
Suzanne en fait partie. "
Sandrine Bajo – Le Parisien
Cet ouvrage a été finaliste du Grand Prix des Lectrices de ELLE et du Prix Babelio
Grand Prix des Lectrices ELLE - 2019
20. Mes ancêtres les Gauloises - Élise Thiébaut
Mes ancêtres les Gauloises - Une autobiographie de la France
