Focus
"Kafka, le temps des décisions" : le 1er tome d'une biographie monumentale
Publié le 28/02/2023 , par le cherche midi éditeur

Premier volet d’un ouvrage qui va assurément faire date, Le Temps des décisions, brillamment traduit par Régis Quatresous, donne à voir Franz Kafka dans une richesse documentaire inouïe, comme en témoin privilégié d’un auteur ô combien mystérieux. À la fois récit biographique, essai critique et roman historique, cet ouvrage signé du grand spécialiste Reiner Stach raconte Kafka comme on ne l’a jamais lu.
Immense biographe de Franz Kafka, l’auteur allemand Reiner Stach lui consacre un ouvrage-somme qui prend sa forme magistrale en trois tomes. Le premier de ces volumes se concentre sur la période allant de 1910 à 1915, l’auteur n’ayant pas rédigé cet incroyable portrait de façon chronologique du fait de documents qu’il espérait voir éclore. Aussi plonge-t-on directement dans l’existence d’un Kafka adulte, alors employé de bureau, qui écrit les ouvrages clefs que sont Le Verdict, La Métamorphose ou encore Le Procès. Ces textes fondamentaux sont revisités au fil de nombreux extraits et commentaires, comme pour toujours mieux éclairer le profil sibyllin de l’un des plus grands auteurs du 20e siècle et montrer la surprenante modernité de ses écrits. En ce sens, Reiner Stach se fait à la foi ombre de Kafka mais aussi ouvrier de sa mise en lumière.
Dans ce premier tome où se déploie l’effervescence intellectuelle de la Mitteleuropa aux premières lueurs du 20e siècle, Reiner Stach parvient à dresser un portrait fascinant d’un auteur qui a suscité bien des interprétations, souvent erronées. Or dans l’exploration fine, totalement inédite, qu’il déploie se dévoile un Kafka étonnant, qui navigue par exemple entre son besoin de solitude et son désarroi face au célibat. Avec l’idée selon laquelle une biographie doit pouvoir s’affirmer comme une forme indépendante d’art littéraire, Reiner Stach ne ménage pas ses efforts pour donner à son énorme travail de recherche le plaisir de la fiction. Il projette le lecteur du petit appartement de Kafka aux bureaux de la société d’assurances pour laquelle il travaillait, des cercles de jeunes auteurs tchèques aux bordels praguois. Et au-delà de la façon extrêmement précise avec laquelle il dépeint son sujet, l’auteur donne à son récit une folle exactitude historique, nous plongeant dans une Europe qui s’apprête à vivre l’impensable désastre de la guerre.
Un ouvrage qui sera complété, dans la traduction de Régis Quatresous, par deux autres volumes à paraître à l’automne 2023 et au printemps 2024.