News
Se défendre avec style : l'essentiel manuel féministe des sixties
Publié le 31/10/2023 , par le cherche midi éditeur

Près de 40 ans après sa sortie aux États-Unis, l’ouvrage culte de la comédienne et experte en arts martiaux Honor Blackman, s’offre enfin au lectorat francophone. Un livre qui se fait le portrait d’une époque et dont l’éclatante portée féministe a une résonance très actuelle.
De sa première apparition au cinéma en 1947 à sa dernière participation à un film en 2012, Honor Blackman aura fait voyager son talent sur plus de six décennies. L’actrice britannique est révélée par son rôle de Cathy Gale dans la célèbre série Chapeau melon et bottes de cuir en 1962, avec un personnage qui possède un pistolet et n’hésite pas à se servir de sa pratique émérite des arts martiaux face aux ennemis. Dans le sillage de cette reconnaissance publique, elle incarne très vite des femmes défiant le patriarcat en place. L’assurance de Honor Blackman ne s’arrête pas à la fiction puisqu’elle participe au mouvement d’émancipation de la femme au Royaume-Uni et en devient un modèle. Sa notoriété ne cesse de s’étendre et là voilà qui quitte même la série phare pour participer à Goldfinger, l’un des films James Bond les plus marquants de la franchise, en 1964.
Son interprétation de Pussy Galore, loin des poncifs habituels, l’assoie comme une figure féministe militante ; elle campe en effet la première « James Bond girl » à tenir tête au héros (Sean Connery, ni plus ni moins) et lui enseigne même quelques prises de judo. Dans la foulée de ce succès inattendu, Honor Blackman écrit en 1966 un livre qui lui ressemble, à savoir un guide pratique à destination des femmes qui souhaiteraient se défendre contre « les lourdingues, les fâcheux et les crétins ». Tout un programme ! Illustré de photos de la comédienne qui montre les gestes les plus efficaces à adopter face à toute une série d’interlocuteurs récalcitrants et dans diverses situations du quotidien, l’ouvrage n’a malheureusement pas vieilli, tant il comporte des indications utiles aujourd’hui encore.
Une pépite à mettre dans toutes les mains tant il y est question d’amour de soi, de protection des autres et d’un féminisme à déployer vers le plus grand nombre, le tout accompagné d’un sens de l’auto-dérision qui était l’une des nombreuses autres qualités de Honor Blackman, disparue en 2020. Se défendre avec style devrait se retrouver au pied de nombreux sapins cet hiver…
Se défendre avec style - Manuel d'autodéfense pour en finir avec les insistants, les relous, les crétins, les " madame, t'es bonne "
