Sélection

Le True Crime : quand la réalité dépasse la fiction

Publié le 22/08/2023 , par Babelio

C’est une passion à laquelle s’adonnent de plus en plus de lecteurs à la recherche d’un grand frisson : lire des faits divers criminels racontés sous la forme de polars. Ces récits hybrides ont pour nom le « true crime » et empruntent autant à la fiction qu’aux documentaires. Qu’ils s’agisse de crimes, d’enquêtes en cours ou encore d’affaires non élucidées, les récits de true crime associent donc le vertige du réel aux atouts du roman que l’on dévore en quelques jours.

Le genre a fait les beaux jours de la littérature américaine avec des œuvres phares comme De sang froid de Truman Capote ou Le Chant du bourreau de Norman Mailer même si l’on trouve déjà des traces de récits similaires au XVIIe siècle.

À travers les critiques des grands lecteurs de la communauté Babelio.com, voici un tour d’horizon du true crime aujourd’hui avec une douzaine de livres récents qui ont passionné les lecteurs et les lectrices.

 

 1. American Predator de Maureen Callahan Editions 10/18 On l’a surnommé « le prédateur américain » alors qu’on ne connait toujours pas la totalité de ses crimes. Il n’est d’ailleurs pas certain qu’on mesure un jour l’étendue de ses méfaits puisque Israel Keyes s’est suicidé en prison avant d’être jugé pour le meurtre de la jeune Samantha Koening. Changeant continuellement de méthodes, capable de faire des milliers de kilomètres pour un meurtre et connaissant sur le bout des doigts les biographies des tueurs en série les plus impitoyables, Israel Keyes a longtemps été un meurtrier insaisissable. Une suite de mauvais choix vont pourtant permettre à la police de l’appréhender une fois pour toutes. C’est justement cette enquête et les nombreux doutes de la police que relate avec détails et précisions Maureen Callahan dans le livre American Predator.

Maureen Callahan, journaliste d'investigation, nous narre par le menu les différentes étapes de l'enquête, l'arrestation, les interrogatoires, les manipulations d'Israel Keyes, puisque c'est de lui qu'il s'agit. Qui, où, comment, et surtout pourquoi sont les interrogations perpétuelles des enquêteurs.

Sylvaine, de Babelio

American Predator

Vous ne connaissez pas encore son nom, mais vous n'êtes pas prêts de l'oublier.

Anchorage, sur les rivages glacés de l'Alaska. Dans la nuit du 2 février 2012, la jeune Samantha Koenig termine son service dans un petit kiosque à café, battu par la neige et le vent. Le lendemain, elle n'est toujours pas rentrée chez elle. Une caméra de vidéosurveillance apporte vite la réponse : on y voit clairement un inconnu emmener l'adolescente sous la menace. Commence alors une véritable chasse à l'homme, qui permet au FBI de coincer sur un suspect potentiel dans un motel au Texas, après avoir repéré des mouvements bancaires sur la carte bleue de Samantha. Le suspect, Israel Keyes, est un homme qui semble pourtant au-delà de tout soupçon, un honnête travailleur vivant seul avec sa fille. Mais l'est-il vraiment ? Au cours de l'enquête, il se révèlera être un personnage dangereux, violent, pervers, profondément opposé à toute forme d'institution, et qui aurait sûrement commis plus d'un crime.
À travers une enquête digne des meilleurs thrillers, Maureen Callahan retrace le parcours meurtrier d'un prédateur aux méthodes glaçantes qui a sévi durant des années sur l'ensemble du territoire américain sans jamais être inquiété. Véritable voyage au coeur du mal, American Predator décrypte les rouages angoissants d'un esprit malade et ceux, grippés, d'une machine policière empêtrée dans ses luttes internes. Un périple sauvage, aux confins de la folie.

 

 

2. L'Accident de chasse de David L.Carlson et Landis Blair

Editions Sonatine

Première BD publiée par la maison spécialisée dans le roman noir Sonatine, L’Accident de chasse fait partie de ces pavés qu’on a aimé dévorer - et qui a reçu un accueil critique dithyrambique en obtenant le Fauve d’or à Angoulême et le prix Ouest-France/Quai des Bulles. C’est ici un secret de famille qui nous est conté, avec l’histoire d’un enfant qui emménage chez un père aveugle qu’il connaît mal. Celui-ci va lui raconter la vérité derrière le prétendu accident de chasse à l’origine de sa cécité : un braquage qui a mal tourné, et qui l’a conduit durant des années en prison, sans plus d’yeux pour voir le monde. Au bord du suicide, il se redécouvre à travers L'Enfer de Dante Alighieri, livre conseillé par son voisin de cellule Nathan Leopold (un tueur de Chicago ayant réellement existé;). La Divine Comédie vient ainsi dédoubler et se juxtaposer au récit, prenant progressivement de plus en plus de place, dans une sorte d’examen de conscience finalement assez proche du projet de Dante.

Le point fort de cette histoire, c'est sa construction, sa trame basée sur L'Enfer de Dante Alighieri. Personnellement, je n'ai jamais réussi à lire ce pilier de la littérature italienne, et cette bande dessinée nous en offre une lecture remarquable et moderne, il resitue ce récit allégorique dans le monde réaliste de l'univers carcéral, c'est sans doute autre chose, mais c'est bien plus parlant. Les références littéraires et graphiques ne s'arrêtent pas là. L'ensemble est d'une grande richesse.

Jamik, de Babelio

L'Accident de chasse

Lauréat du Fauve d'Or d'Angoulême 2021 !

Chicago, 1959. Charlie Rizzo, qui vient de perdre sa mère, doit emménager avec son père aveugle. Pour le jeune garçon, l'histoire est limpide : Matt Rizzo a perdu la vue à la suite d'un accident de chasse, comme il le lui a toujours raconté. Mais le jour où un policier sonne à leur porte, Matt choisit de révéler à son fils la partie immergée de son passé, et la véritable raison de sa cécité : un vol à main armé qu'il a commis des années plus tôt, alors qu'il fréquentait la mafia de Chicago...

Roman graphique en noir et blanc à la puissance expressive sans pareille, tiré de faits réels, L'Accident de chasse est une ode bouleversante à la rédemption et aux pouvoirs sans limites de la littérature.

 

 

3. Dictionnaire amoureux des Faits divers de Didier Decoin 

Editions Plon

Peut-on être amoureux des faits divers ? Peut-on être amoureux de certains faits divers ? Didier Decoin répond par l’affirmative à ces deux questions et le prouve avec ce dictionnaire dans lequel le président de l’Académie Goncourt revient sur plusieurs affaires qui n’ont cessé de l’interroger, de l’émouvoir, de le fasciner. Et comme l’écrivain est aussi un grand amoureux des arts sous toutes leurs formes, il ne cesse, tout du long des entrées de ce dictionnaire, de tisser des liens entre certains faits divers et quelques grands récits de fiction, de Emma Bovary à Carmen.

Didier Decoin nous livre avec humour et érudition sa collection de faits divers préférés. Certains sont proprement ahurissants, beaucoup sont sanglants, voire insoutenables. L'étonnement est au tournant de chaque page.

Cannetille, de Babelio

Dictionnaire amoureux des faits divers

Didier Decoin raconte sa passion pour le monde des fait divers, leur environnement, leurs langages, leurs tics et leurs manies, leurs accessoires, de la malle sanglante aux machines à écrire Underwood, tous ces terrains vagues où ils aiment à éclore et à proliférer : les arcanes de la police, de la justice, des médecins et des bourreaux –qui sont parfois interchangeables.

Peut-on être amoureux des faits divers ? Ce qui est certain, c'est qu'on peut se prendre de passion pour les personnages qui les habitent, qui les hantent, qui en vivent ou qui en meurent, victimes et tueurs, héros et justiciers, escrocs de haut vol et mystificateurs, journalistes et romanciers...
C'est à un bal " démasqué " que Didier Decoin invite le lecteur. Entrez dans la danse : de Marguerite de Ravalet, la jouvencelle qui perdit la tête (au sens propre) pour un amour maudit, à la troublante Amanda Knox et la petite Omayra Sánchez dont la mort retransmise en direct fit pleurer le monde entier, voici quelques demoiselles en détresse parmi les plus émouvantes. Face à elles, virevoltent les quadrilles diaboliques des cannibales, des kidnappeurs, des tueurs en série et des génies de la mort. Du maquis corse au boulevard du Crime, en passant par la forêt maudite d'Aokigahara et Boston tombée dans la mélasse, voici le petit peuple des faits divers et ses mille et une histoires. A peine croyables, mais pourtant vraies.

 

 

4. La Note américaine de David Grann

Editions Pocket 

Journaliste au New Yorker depuis 20 ans, David Grann est également l'un des plus éminents représentants de la narrative non fiction aux États-Unis, cette littérature du réel qui reprend les codes de narration du roman. Dans La Note américaine, il revient sur une série d'assassinats visant une communauté indienne richissime d'Oklahoma dans les années 1920 : les Osages. Ces natifs vivent en effet sur un véritable trésor, des gisements de pétrole leur offrant un train de vie de millionnaires. En 1921, les meurtres (souvent déguisés en accidents) d'Osages commencent à se multiplier ; l'enquête piétine, la communauté a peur, et un certain John Edgar Hoover prend les choses en main pour prouver que le tout jeune FBI peut résoudre les affaires les plus tortueuses. Avec un vrai souci de clarté et l'obsession de révéler la vérité, David Grann reprend les éléments de l'enquête, se met en scène dans ce livre, et nous dit à travers ces meurtres beaucoup de choses sur l'Amérique et les descendants des pionniers : les Indiens y sont des citoyens de seconde zone, la communauté blanche semble prête à tout pour s'enrichir, et les inspecteurs aussi peuvent avoir les dents longues. Cette enquête va d'ailleurs connaître un retentissement encore plus grand à partir de fin 2023, puisque Martin Scorsese l'a adaptée pour le grand écran sous son titre anglais Killers of the Flower Moon, avec Leonardo DiCaprio et Robert De Niro à l'affiche.

La recherche passionnante menée par David Grann se dévore comme un roman noir, mais de nombreux documents et surtout des photos, permettent de ne pas oublier que tous les protagonistes ont vécu, ont eu une famille, des enfants, des amis, et que certains ont été assassinés de manière odieuse. Et non seulement, c'est la convoitise des autres qui les a conduits vers la mort, mais c'est une autre forme de cupidité qui a empêché les premières enquêtes d'être menées à bien. Un formidable travail de documentation, mis en forme de manière parfaitement construite, sur un épisode méconnu de l'histoire des États-Unis : à lire, incontestablement.

Kathel, de Babelio

La Note américaine

1921, Oklahoma. Dépossédés de leurs terres, les Indiens Osages ont été parqués dans une réserve aride. Mais sous leurs pieds coule un océan de pétrole. De quoi rameuter, en quelques mois, les vautours blancs assoiffés d'or noir. Bientôt, les membres les plus riches de la tribu disparaissent, l'un après l'autre. Balle dans la tête, empoisonnement, incendie...
L'État fédéral n'a d'autre choix que d'ouvrir une enquête. À sa tête : le futur directeur du FBI, l'ambitieux John Edgar Hoover, bien décidé à faire de ce dossier brûlant son marchepied vers la gloire... Il lui faudra s'associer aux Indiens s'il veut réussir à élucider l'une des affaires criminelles les plus fascinantes de l'histoire américaine.

" Une enquête époustouflante. " David Caviglioli – L'Obs

" La Note américaine tient moins de la symphonie que du requiem pour un pays encore tenu par les lois du Far West et la violence des hommes. À la baguette, David Grann secoue les fantômes du passé pour mieux réveiller cette mémoire oubliée. " Julien Bisson – revue America (sélection des meilleurs livres de l'année)

 

 

5. La Serpe de Philippe Jaenada

Editions Julliard

Si les Américains ont depuis longtemps montré tout leur talent dans le registre du true crime, des auteurs français ont montré qu’ils pouvaient parfaitement soutenir la comparaison. En témoigne ce récit signé Philippe Jaenada récompensé par le prix Femina en 2017. Jaenada s’intéresse à un autre écrivain, en l'occurrence Henri Girard, l’auteur - sous le pseudonyme de Georges Arnaud - du roman policier Le Salaire de la peur publié en 1949. Henri Girard est au cœur d’une énigme toujours non résolue à ce jour. Sa résolution ferait de lui soit le rescapé d’un effroyable triple meurtre, soit le meurtrier de son père, de sa tante et d’une domestique. Les trois ont été sauvagement assassinés à coup de serpe dans un château pourtant impénétrable. Plus de 70 ans après les faits, Jaenada lance l’enquête…

Jaenada "incarne" son enquête, j'ai ressenti son approche pataude et déterminée qui le fait ressembler à un ours espiègle déambulant dans les méandres de la justice. Et gare aux coups de pattes ! L'empathie est sa principale qualité, ça transpire d'humanité, on le sent s'attacher aux quatre victimes de l'affaire (trois assassinés et un suspect).


Renod, de Babelio

La serpe

Julliard

Grand format

Un matin d'octobre 1941, dans un château sinistre au fin fond du Périgord, Henri Girard appelle au secours : dans la nuit, son père, sa tante et la bonne ont été massacrés à coups de serpe. Il est le seul survivant. Toutes les portes étaient fermées, aucune effraction n'est constatée. Dépensier, arrogant, violent, le jeune homme est l'unique héritier des victimes. Deux jours plus tôt, il a emprunté l'arme du crime aux voisins. Pourtant, au terme d'un procès retentissant (et trouble par certains aspects), il est acquitté et l'enquête abandonnée. Alors que l'opinion publique reste convaincue de sa culpabilité, Henri s'exile au Venezuela. Il rentre en France en 1950 avec le manuscrit du Salaire de la peur, écrit sous le pseudonyme de Georges Arnaud.
Jamais le mystère du triple assassinat du château d'Escoire ne sera élucidé, laissant planer autour d'Henri Girard, jusqu'à la fin de sa vie (qui fut complexe, bouillonnante, exemplaire à bien des égards), un halo noir et sulfureux. Jamais, jusqu'à ce qu'un écrivain têtu et minutieux s'en mêle...
Un fait divers aussi diabolique, un personnage aussi ambigu qu'Henri Girard ne pouvaient laisser Philippe Jaenada indifférent. Enfilant le costume de l'inspecteur amateur (complètement loufoque, mais plus sagace qu'il n'y paraît), il s'est plongé dans les archives, a reconstitué l'enquête et déniché les indices les plus ténus pour nous livrer ce récit haletant dont l'issue pourrait bien résoudre une énigme vieille de soixante-quinze ans.


Prix Femina 2017

 

 

6. L’Affaire Agatha Christie de Ninade Gramont

Editions Le Cherche Midi

Et si la plus belle énigme d’Agatha Christie ne se trouvait pas entre les pages de ses romans, mais dans sa biographie ? En 1926, suite à la demande de divorce de son mari qui a l’intention d’épouser sa maîtresse, la reine du crime disparaît. Durant une dizaine de jours, des moyens drastiques sont mis en œuvre pour retrouver sa trace, avant qu’elle ne réapparaisse sans mot dire. Aujourd’hui encore, cet épisode reste inexpliqué, l’autrice n’étant jamais revenue dessus. Revisitant cet épisode mystérieux de la vie d’Agatha Christie, Nina de Gramont choisit de romancer cette histoire vraie d’un point de vue original : celui de Miss Nan O’Dea, la maîtresse d’Archie Christie. Et nous offre, de ce fait, une plongée dans l’intimité de l’une des autrices les plus célèbres au monde, dont on connaît finalement peu de choses.

Le style précieux de Nina de Gramont, sert gracieusement un récit ancré dans la société anglaise de l'époque. À partir de cette célèbre énigme, elle tisse une fable féministe universelle emplie de bienveillance et d'humanité. Je suis sous le charme de cette proposition, mystérieuse et fascinante, audacieuse et magnifique.

loeilnoir, de Babelio

L'Affaire Agatha Christie

Le seul " cold case " d'Agatha Christie n'est pas dans son œuvre, mais dans sa vie.

Londres, 1926. Agatha Christie a trente-six ans. Au rythme de succès littéraires plus éclatants les uns que les autres, elle fréquente une société glamour qui se réunit lors de somptueuses fêtes et de week-ends dans de belles maisons de la côte anglaise. Sa fascination pour le drame et le mystère n'ont, semble-t-il, aucune répercussion sur sa vie privée. Jusqu'au jour où son mari lui annonce sa liaison avec la jeune Miss Nan O'Dea et son intention de divorcer pour l'épouser. Là, tout s'écroule. Agatha accuse le coup. Puis disparaît. C'est la stupéfaction.
La police du pays est mobilisée. La presse à sensation s'en mêle. Tout le monde se demande ce qui est arrivé à la romancière. Est-ce une fuite délibérée ? Et surtout, quel rôle la maîtresse de son mari a-t-elle bien pu jouer dans cette étrange histoire ?

Nina de Gramont s'inspire ici de la disparition réelle d'Agatha Christie, qui reste l'une des grandes affaires jamais résolues du XXe siècle, pour nous offrir un magnifique roman d'intrigues. Fidèle à son modèle, dont elle restitue la vie et la personnalité avec un réalisme et une grâce rares, elle nous entraîne dans la campagne anglaise pour une aventure aux multiples rebondissements.

" Une histoire d'amour, de meurtre et de mensonges. J'ai adoré. " Reese Witherspoon

" À la manière d'Agatha Christie, de Gramont parsème son histoire d'indices pour les plus perspicaces et nous offre un dénouement que peu vont réussir à anticiper. " The Washington Post

 

 

7. La Malédiction du Cecil Hotel de Sonya Lwu

Editions Robert Laffont

Vidéaste true crime, Sonya Lwu publie son premier livre autour non pas d’une affaire spécifique ou d’un meurtrier en particulier mais d’un lieu. Un lieu sulfureux aux innombrables anecdotes, toutes plus glauques les unes que les autres. Son histoire est tellement chargée que certains n’hésitent pas à en parler comme d’un lieu maudit. Jugez plutôt : inauguré en 1924 dans le centre ville de Los Angeles, le Cecil Hotel fut notamment la résidence de plusieurs tueurs en série dans les années 1980 et 1990 mais aussi le théâtre de nombreux meurtres et suicides. Le lieu fit d’ailleurs la une des médias il y a peine 10 ans quand le corps en décomposition d’une étudiante cambodgienne fut retrouvé dans l’un des réservoirs d’eau de l’hôtel. Sonya Lwu décortique quelques histoires emblématiques ou moins connues de cet endroit qui inquiète autant qu’il fascine les amateurs de true crime.

C'est à travers quelques histoires bien choisies qu'on découvre le Cecil Hotel, de la pauvre Elisa Lam à Elizabeth Short en passant par Richard Ramirez, et d'autres encore. L'hôtel semble maudit mais l'auteure explique bien le contexte dans lequel se trouvait cet hôtel, l'époque joue aussi, elle remet le contexte en place et c'est toujours appréciable.

Cronos, de Babelio

La Malédiction du Cecil Hotel - Meurtres en série, suicides et morts violentes à Los Angeles

Robert Laffont

Grand format

Youtubeuse true crime, psychocriminologue et reine du frisson, Sonya Lwu raconte l'histoire du Cecil Hotel à travers ses grandes affaires criminelles.
Un lieu à l'aura maléfique et fascinante.

Situé en plein coeur de Los Angeles, inauguré en grande pompe en 1924, le Cecil Hotel se mua, après la crise économique de 1929, en un repaire d'alcooliques, de junkies, de prostituées et de marginaux en tous genres. Dès lors, la mort vint souvent frapper aux portes de ses 700 chambres...
Théâtre d'une multitude de suicides, overdoses ou décès inexpliqués, le Cecil Hotel fut aussi lié à de célèbres affaires criminelles. Selon la rumeur, c'est là qu'aurait été vue pour la dernière fois en vie le Dahlia Noir, alias Elizabeth Short, retrouvée sauvagement assassinée en 1947.
Y logèrent aussi deux tueurs en série : Richard Ramirez, " le Traqueur de la Nuit ", qui terrorisa Los Angeles dans les années 1980, et le journaliste autrichien Jack Unterweger, qui tua une dizaine de prostituées entre 1990 et 1992. Enfin, en 2013, le corps de l'étudiante canadienne Elisa Lam fut retrouvé dans un des réservoirs d'eau installés sur le toit.
Le Cecil Hotel est-il maudit ? Hanté ? Ce qui est certain, c'est que si un jour vous passez devant cet immense bâtiment de 14 étages, vous hésiterez à en pousser la porte...

 

 

8. Les Lumières de l'aube de Jax Miller

Editions Plon

Il a fallu 4 ans et beaucoup d’allers-retours dans l’un des endroits les plus reculés de l’Oklahoma à Jax Miller pour décortiquer ce tragique fait divers. A la veille du troisième millénaire, et aussi pour fêter les 17 ans de son amie, Laura Bible passe la nuit chez Ashley Freeman. Le lendemain matin, le mobil-home de la famille est sous les flammes, deux corps tués par balle sont retrouvés et identifiés comme étant ceux des parents. Mais aucune trace des adolescentes. L’enquête ne sera jamais résolue et bien que Jax Miller ne puisse nous apporter le meurtrier sur un plateau, l’histoire ne vous fera que plus tressaillir…

Si cela avait été de la fiction, le lecteur se serait insurgé devant tant de clichés : flics incompétents qui ne voient pas un cadavre alors qu'ils marchent dessus, qui laissent les preuves sur place, tournent la tête, se bouchent les oreilles. [...] Et bien pourtant c'est la vérité vraie, crue, insoutenable, un véritable scandale.

Laehb80, de Babelio

Les lumières de l'aube

Plon

Grand format

​ Le retour de Jax Miller avec un True crime addictif, dans la lignée de Breaking Bad et De sang-froid de Truman Capote.

30 décembre 1999, Welsh, Oklahoma. Lauria Bible et sa meilleure amie Ashley Freeman, 16 ans, passent la soirée ensemble chez les Freeman. Le lendemain matin, le mobil home familial est en feu et les deux jeunes filles ont disparu. Les corps des parents d'Ashley, sont découverts dans les décombres, deux balles dans la tête.

L'affaire est restée non résolue et les jeunes filles n'ont jamais été retrouvées.
Que s'est-il réellement passé cette nuit-là ? Entre règlement de compte sur fond de trafic de drogue, vengeance, corruption et négligence policière, Jax Miller nous plonge dans les villes oubliées de l'Amérique profonde, loin des lois, là où les plus sombres secrets peuvent s'épanouir.

 

 

9. L'Affaire Cécillon, Chantal récit d'un féminicide de Ludovic Ninet

Editions Les Presses de la Cité

Marc Cécillon est un homme dont la culpabilité ne fait aucun doute. Armé de son 357 Magnum, il a, dans la nuit du 7 au 8 août 2004, tiré à bout pourtant sur sa femme à quatre reprises. C’est pourtant en victime que la presse dresse le
portrait de ce meurtrier. C’est que Marc Cécillon n’est pas n’importe qui. Ancien champion de rugby, l’homme a un charisme indéniable qui a séduit de nombreux journalistes et autres Français, attristés par la « spirale infernale » qui a conduit « l'homme tranquille du rugby français » à tuer Chantal Cécillon, son épouse. De celle-ci justement, la seule et unique victime de ce meurtre, il est peu question dans la presse. Ludovic Ninet rend justement hommage à cette dernière et met en lumière les mécaniques profondéments machistes de la société française qui ont occulté le calvaire vécu par une femme assassinée dans la nuit.

En se basant sur les témoignages, la presse et les procès, Ludovic Ninet revient sur ce passé afin d'en extraire des réalités enfouies. Il en profite pour faire son mea-culpa de journaliste, qui comme l'ensemble de ses confrères, avait été aveuglé par le charisme de Marc Cécillon. Ce livre lui permet de [...] rendre hommage à Chantal et à ses proches.

Killing79, de Babelio

L'Affaire Cécillon, Chantal récit d'un féminicide

Le récit d'un féminicide face à l'omerta du monde du rugby : l'affaire Marc Cécillon, ex-capitaine du XV de France. L'enquête et les faits sous un regard engagé, sensible, passionnant.

Nuit du 7 au 8 août 2004 près de de Bourgoin-Jallieu, Isère. De quatre balles de 357 Magnum tirées à bout portant devant une soixantaine de personnes, Chantal est tuée par son mari Marc Cécillon, ex-capitaine du quinze de France. Dans la mémoire collective, il reste de cette tragédie la chute d'une figure sportive bernée par les mirages du sport de haut niveau, un homme victime de ses démons, auteur d'un " crime passionnel ", avec ce que cette expression comporte de circonstances atténuantes.
De Chantal, en revanche, dont il fut si peu dit, qu'a-t-on retenu ? L'auteur a mené son enquête, des faits à ce qui fut rapporté dans la presse, lors des procès, en fouillant les ressorts du crime, et des féminicides en particulier. En recueillant enfin le témoignage de proches de Chantal qui la racontent.
Sensible, passionnant, engagé, ce livre est le premier récit sur une affaire qui a stupéfié tout un pays et le monde du rugby. Et un hommage à la voix de Chantal.
Prix Littéraire Sport Scriptum 2023

 

 

10. Ne dis rien de Patrick Radden Keefe

Editions Belfond

Pendant plus de 30 ans, personne ne sut où fut enterré le corps de Jean McConville. Personne sauf l’Armée républicaine irlandaise provisoire, responsable de son enlèvement - sous les yeux de ses enfants - et de son meurtre. Accusée de « transmettre des informations à l'ennemi », Jean fit partie de ces personnes qui ont « disparu » pendant le conflit nord-irlandais et dont les meurtres ne furent jamais vraiment résolus. C’est de cette affaire et de son contexte évidemment compliqué dont il est question dans ce livre encore d’actualité tant les douleurs liées à ce conflit meurtrier sont encore vives au Royaume-Uni.

Le livre dévoile le fonctionnement de l'IRA et on découvre quelques personnalités légendaires de l'époque comme Gerry Adams, Brendan Hugues, les soeurs Price...Il montre la violence de la société nord-irlandaise de l'époque et montre aussi le rôle des différents acteurs, comme celui des États-Unis qui ont livré des armes aux pro-irlandais pendant cette période, en liaison avec leur forte population de souche irlandaise...Bref c'est un livre passionnant, pour tous ceux qui s'intéressent au Royaume-Uni et au devenir de l'Europe après le Brexit....

Aela, de Babelio

Ne dis rien

Immense succès critique, lauréat du prestigieux prix Orwell, Ne dis rien est une enquête journalistique d'une puissance inédite, une plongée au cœur de la violence politique, le portrait bouleversant d'une génération sacrifiée.

1972, Belfast, quartier catholique. Par une sombre nuit de décembre, une mère de famille est enlevée sous les yeux de ses dix enfants. Ils ne la reverront jamais...

Pourquoi une femme apparemment sans histoires s'est-elle retrouvée la cible de l'IRA ? Était-elle réellement une moucharde ? Et pourquoi, alors que tout le monde connaissait l'identité des agresseurs, personne n'a rien dit ?

En s'intéressant à l'" affaire Jean McConville ", Patrick Radden Keefe, journaliste au New Yorker, revisite toute l'histoire du conflit nord-irlandais. Des manifestations du début des années 1960 jusqu'à la vague d'attentats qui a terrorisé tout le Royaume-Uni, en passant par les grèves de la faim de Bobby Sands et des Blanket men, il en révèle les derniers secrets, les zones d'ombre et, surtout, le prix à payer pour les individus.

Prix Orwell du livre politique 2019
National Book Critics Circle Award pour la Nonfiction 2019
Livre préféré de Barack Obama 2019
Sélectionné pour le National Book Award 2019
Bestseller du New York Times

 

 

11. L'Affaire Alice Crimmins d'Anaïs Renevier

Editions 10/18

Il y a quelques mois, les éditions 10/18 et le magazine Society lançaient une nouvelle collection de poche consacrée au true crime, suite au succès du hors-série sur l'enquête Xavier Dupont de Ligonnès publiée dans le magazine. Dans cette nouvelle enquête, Anaïs Renevier s'intéresse de près à Alice Crimmins, une mère new-yorkaise accusée du de ses deux enfants. Entre morale, mafia et vie de famille, elle livre, au-delà de l'enquête, un portrait de femme complexe, dans une Amérique des années 60 encore très puritaine.

Anaïs Renevier nous livre un compte-rendu haletant et complet de l'enquête, tant du point de vue des services de police que de l'entourage, des témoins, de la presse ou du voisinage gourmand de commérages. Elle nous mène avec elle et déroule le fil de l'affaire et de la vie de la principale suspecte. Entre les interrogatoires, les différents procès et les témoins, nous vivons de l'intérieur cette affaire hors du commun. Si vous souhaitez commencer et vous plonger dans le true crime, vous pouvez y aller tête la première !

Aurorum, de Babelio

L'affaire Alice Crimmins

New York : été 1965, deux enfants disparus, une mère forcément coupable : un true crime glaçant, en partenariat avec Society

Un été caniculaire 1965, dans les grands ensembles du Queens, deux jeunes enfants disparaissent. Ils seront retrouvés assassinés quelques jours plus tard, et à quelques jours de distance, dans des terrains vagues.
Aucun indice, aucune preuve. Pourtant, les enquêteurs, catholiques et irlandais en majorité, orientent rapidement leurs pistes autour de la mère des enfants, Alice Crimmins, récemment séparée de leur père.
Pourquoi elle ? Ses principaux torts semblent résider dans le fait qu'elle soit séparée, qu'elle multiplie les amants et ne semble pas assez triste.
Un New York scorsésien, une histoire de moeurs et de justice patriarcale et un mystère : aujourd'hui encore, on ne sait pas qui a commis les meurtres.
La personnalité très complexe d'Alice Crimmins nous conduit tout autant du côté des personnalités politiques américaines des années 1960 que de la mafia new yorkaise.
Après deux procès particulièrement tortueux en 1968 et 1971, Alice Crimmins est condamnée et incarcérée.
Elle est libérée en 1977, elle refait rapidement sa vie sous un autre nom et elle s'évapore.
La journaliste Anaïs Renevier part sur ses traces et raconte à travers elle une époque, une famille et une femme qui échappent toutes aux archétypes. Comprendre cette affaire, c'est éviter le manichéisme tout en le frôlant. C'est aussi lire le récit d'une intense chasse à la sorcière qui déchira en son temps tout le pays.

 

 

12. Tiphaine où es-tu ? de Damien et Sybille Véron

Editions Robert Laffont 

Dans les affaires de disparitions inexpliquées, le plus terrible reste certainement le doute : la personne est-elle toujours en vie ? saine et sauve ? en sécurité ? Ou bien décédée ? Ces questions, Damien et Sybille Véron ont dû se les poser des milliers de fois à la suite de la disparition de leur sœur Tiphaine en juillet 2018 au Japon. Ils racontent dans ce livre leurs démarches judiciaires, administratives et médiatiques pour tenter de retrouver cette femme, portée disparue dans un pays à la culture très différente de la nôtre ; au Japon, 100 000 personnes disparaissent chaque année (le plus souvent volontairement), un phénomène de société appelé jōhatsu (évaporés) qui est aussi un véritable tabou. Sorte d'enquête dans l'enquête, Tiphaine où es-tu ? aborde par l'intime la question de la disparition, et donne à voir l’énergie déployée par la famille pour faire avancer une affaire toujours non résolue.

Incroyable de lire cette quête si longue, si difficile ! Chaque espoir, chaque déception sont relatés dans leurs dimensions intimes et officielles avec une telle authenticité ! [...] Un périple détaillé, sincère et révoltant qui ne peut laisser indifférent. C'est très difficile de refermer ce livre sans espérer de vraies avancées et souhaiter tout le courage possible à Damien et Sybille.

Bookinette, de Babelio

Tiphaine où es-tu ? - La vérité sur la disparition de Tiphaine Véron au Japon

À la recherche de notre soeur.
Ce récit en immersion dévoile les rouages angoissants des disparitions inexpliquées.
Un périple kafkaïen entre la France et le Japon.

" Dimanche 29 juillet 2018, dans la nuit, je suis réveillé en sursaut par un flash. Quelqu'un que je connais est en danger, je pense aussitôt à Tiphaine. " Damien

Japon. Le 29 juillet 2018, en fin de matinée, Tiphaine Véron s'apprête à partir visiter les temples de Nikko, une cité touristique située au nord-est du pays. Ce voyage elle l'a préparé dans les moindres détails. Le lendemain matin, elle ne rentre pas à l'hôtel où elle séjourne. Commence alors une véritable enquête menée par sa famille pour la retrouver. Une course contre la montre racontée à travers les yeux de son frère Damien.

" Tiphaine mérite qu'on fasse respecter ses droits. "
" Tiphaine... si tu es en vie quelque part : courage ma soeur ! Jamais je ne t'abandonnerai. " Damien

Les actualités des mêmes éditeurs

"Ma mère, Dieu et Sylvie Vartan" : le roman de Roland Perez au cinéma

Ma mère, Dieu et Sylvie Vartan, le premier roman de Romand Perez, sera à découvrir en salle le 19 mars. Cette magnifique histoire, récompensée par le Prix du Cheval Blanc, retrace l'enfance pas comme les autres de l'auteur, bercée par la voix de Sylve Vartan et l'amour inconditionnel de sa mère.

Sortie Cinéma

La Cité aux murs incertains : 6 questions à Caroline Ast, éditrice d'Haruki Murakami

Depuis 2017, Caroline Ast est la directrice des éditions Belfond. Elle nous parle de son auteur Haruki Murakami, l’écrivain japonais devenu légende, à l’occasion de la sortie de son nouveau roman, La Cité des murs incertains. 

Interview Caroline Ast pour La Cité aux murs incertains Interview

25 titres pour célébrer le printemps des Poètes

Le Printemps des Poètes célèbre, cette année, sa 27e édition. Du 14 au 31 mars, l'événement met la la poésie Volcanique à l'honneur à travers différentes activités : rencontres, expositions, lectures à voix haute, mises en scène, etc. À cette occasion, découvrez une sélection de nos plus beaux recueils de poèmes.

Sélection printemps des poetes Sélection

Irlande : ces romans qui vous feront voyager

L’Irlande, avec ses paysages mystiques, ses légendes envoûtantes et son histoire passionnante, est une source d’inspiration infinie pour les écrivains. Profitez de notre sélection de romans pour voyager au cœur de ce pays magnifique. Qu’il s’agisse de fresques historiques, de sagas familiales émouvantes, de contes imprégnés de folklore celte ou de récits contemporains pleins de charme, ces livres vous transporteront entre falaises escarpées, pubs animés et plaines verdoyantes.

Sélection Irlande Sélection

L'amour en livres pour la St-Valentin

Le mois de février s'illumine d'amour ! Plongez dans nos romances, de douces idylles adolescentes aux histoires passionnées qui vous arracheront des larmes. Avec 36 livres soigneusement sélectionnés, explorez des univers captivants prêts à faire vibrer votre cœur pour la Saint-Valentin.

Sélection roman st valentin Sélection

Après sept ans d'attente, le nouveau roman d'Haruki Murakami

Ses admirateurs le savent : ouvrir un ouvrage d’Haruki Murakami est une expérience unique. Ce nouveau roman ne déroge pas à la règle. Une fois encore, l’auteur japonais nous embarque dans une extraordinaire aventure entre rêve et réalité.

Focus

Du roman dur à la BD

En 2023, chez Dargaud, est née sous l’impulsion puis la direction de John Simenon, une collection d’adaptations des romans durs de Georges Simenon.

Focus

Découvrez l'Arkansas d'Eli Cranor

Eli Cranor est de ces auteurs que nous sommes farouchement, obstinément et âprement fiers de défendre chez Sonatine car, au-delà d’un solide talent, il est issu de ces marges qu’il prend pour sujet. Et Chiens des Ozarks rappelle une évidence qu’on aurait tendance à oublier : la littérature a encore un pouvoir social, celui de la critique. Ses dénonciation subtiles ne passent jamais par la contestation ouvertement énoncée, mais se jouent dans un léger décalage : l’enrayage de la belle mécanique américaine.
Interview

Rentrée littéraire d'hiver 2025 : tous les livres de nos maisons

L'hiver s'installe, mais pas l'ennui ! La rentrée littéraire d'hiver est là pour vous tenir compagnie. Des romans qui vous surprendront, qui vous émouvront, qui vous feront réfléchir...

Sélection

Découvrez nos classiques en version collector

Noël approche à grands pas et vous êtes toujours indécis quant aux cadeaux à offrir ? Optez pour des valeurs sûres qui feront plaisir avec ces éditions collector Pocket des grands classiques de la littérature.

News

La Librairie des livres interdits : partez à la découverte du dernier roman de Marc Levy

Un régime devenu fou, des chefs-d’œuvre de la littérature interdits, un amour naissant… Dans son nouveau roman, Marc Levy mêle habilement politique-fiction et romanesque et nous embarque avec lui dans une intrigue aussi haletante que passionnante.

Focus

Anniversaire Pavillons et Pavillons Poche

80 ans de Pavillons et 20 ans de Pavillons Poche

100 ans de littérature étrangère, ça se fête ! 

News

Découvrez l'Arkansas d'Eli Cranor

Eli Cranor est de ces auteurs que nous sommes farouchement, obstinément et âprement fiers de défendre chez Sonatine car, au-delà d’un solide talent, il est issu de ces marges qu’il prend pour sujet. Et Chiens des Ozarks rappelle une évidence qu’on aurait tendance à oublier : la littérature a encore un pouvoir social, celui de la critique. Ses dénonciation subtiles ne passent jamais par la contestation ouvertement énoncée, mais se jouent dans un léger décalage : l’enrayage de la belle mécanique américaine.
Interview

13 à table! 14 nouvelles inédites au profit des Restos du cœur !

Rendez-vous le 7 novembre aux Éditions Pocket pour découvrir le onzième opus de 13 à table ! Au programme des festivités : 14 nouvelles inédites signées par 14 auteurs et autrices français renommés… au profit des Restos du cœur ! Cerise sur le gâteau : la couverture dessinée par Catherine Meurisse.

Focus

Noël Bien-Être : une PAL pour un esprit apaisé et un corps en harmonie

En ces fêtes de fin d’année, c'est l’occasion de réharmoniser votre corps et votre esprit dans la sérénité et le renouveau ! Grâce à notre PAL Noël Bien-être dédiée au développement personnel, offrez une pause douceur, pour transformer vos résolutions en actions et retrouvez l’équilibre. Yoga, méditation, nutrition ou coaching mental, cette sélection regorge d'ouvrages inspirants pour ceux qui souhaitent enfin soin d’eux, ces cadeaux allient réflexion et relaxation. Un moment de douceur pour commencer l’année du bon pied.

News

Noël Imaginaire : une PAL pour explorer les mondes fantastiques

Offrez à vos proches – ou à vous-même – un voyage au cœur de l'imaginaire avec notre PAL Noël Imaginaire. Plongez dans un univers fantastique rempli d’aventures et de mystères avec notre PAL. Cette sélection est une porte ouverte vers des royaumes enchantés, peuplés de créatures fascinantes et de héros courageux, prêts à vous entraîner dans des péripéties inoubliables. Des classiques intemporels aux dernières nouveautés, chaque ouvrage Pocket Imaginaire vous promet des moments uniques d’évasion et de découverte de monde extraordinaires et de récits fascinants avec leurs doses d’énigmes.

News

Noël incontournable : une PAL à ne manquer sous aucun prétexte

Des romans bouleversants et captivants :  Madame Pocket vous a concocté une sélection emblématique à offrir à Noël sans modération. Ces lectures marquantes feront de votre réveillions  un moment littéraire inoubliable. Des auteurs phares et des récit mémorables à glisser sous le sapin. Des cadeaux intemporels, pour une fête intemporelle !

News

Noël Sanglant : Une PAL polar pour frissonner sous le sapin

Alerte aux amateurs de suspense et de frissons, pour un Noël riche en mystères, retrouvez une sélection captivante de thrillers Pocket, le numéro 1 du polar. Entre enquêtes glaçantes et intrigues psychologiques, ces récits vous tiendront en haleine jusqu’à la dernière page. Offrez à vos proches ces récits captivants où chaque page est une montée d’adrénaline. Plongez dans l’univers du crime depuis votre plaid. C’est un cadeau idéal pour les fans de mystère et de sensations fortes, et une manière originale de rendre les fêtes inoubliables.

News

Remportez votre pile à lire Sonatine !

Passer le mois de décembre au son de Mariah Carey, dans des ambiances qui dégoulinent de guimauves et de chocolats, très peu pour nous. Chez Sonatine généralement ce qui dégouline c'est plutôt le sang (ou la cervelle). Alors si vous avez plutôt envie d'un Noël tout beau, tout noir, on vous propose de remporter une des 3 piles à lire mises en jeu dans notre concours ci-dessous ! 

Jeux concours

Les actualités sur la même thématique

"Ma mère, Dieu et Sylvie Vartan" : le roman de Roland Perez au cinéma

Ma mère, Dieu et Sylvie Vartan, le premier roman de Romand Perez, sera à découvrir en salle le 19 mars. Cette magnifique histoire, récompensée par le Prix du Cheval Blanc, retrace l'enfance pas comme les autres de l'auteur, bercée par la voix de Sylve Vartan et l'amour inconditionnel de sa mère.

Sortie Cinéma

La Cité aux murs incertains : 6 questions à Caroline Ast, éditrice d'Haruki Murakami

Depuis 2017, Caroline Ast est la directrice des éditions Belfond. Elle nous parle de son auteur Haruki Murakami, l’écrivain japonais devenu légende, à l’occasion de la sortie de son nouveau roman, La Cité des murs incertains. 

Interview Caroline Ast pour La Cité aux murs incertains Interview

Irlande : ces romans qui vous feront voyager

L’Irlande, avec ses paysages mystiques, ses légendes envoûtantes et son histoire passionnante, est une source d’inspiration infinie pour les écrivains. Profitez de notre sélection de romans pour voyager au cœur de ce pays magnifique. Qu’il s’agisse de fresques historiques, de sagas familiales émouvantes, de contes imprégnés de folklore celte ou de récits contemporains pleins de charme, ces livres vous transporteront entre falaises escarpées, pubs animés et plaines verdoyantes.

Sélection Irlande Sélection

Festival Quais du polar 2025 : nos auteurs invités

Du vendredi 4 au dimanche 6 avril 2025 se déroulera la 21e édition du festival Quais du Polar à Lyon. À l'occasion de cet événement tant attendu par les mordus de mystère et de frissons, découvrez les derniers romans de nos auteurs invités.

Sélection Quais du polar 2025 Sélection

L'amour en livres pour la St-Valentin

Le mois de février s'illumine d'amour ! Plongez dans nos romances, de douces idylles adolescentes aux histoires passionnées qui vous arracheront des larmes. Avec 36 livres soigneusement sélectionnés, explorez des univers captivants prêts à faire vibrer votre cœur pour la Saint-Valentin.

Sélection roman st valentin Sélection

"Vous parler de mon fils" : Philippe Besson aborde avec sensibilité le sujet du harcèlement scolaire

Y a-t-il plus grand drame ? Pour des parents, perdre un enfant est le cauchemar ultime, l’inguérissable chagrin. Un père, pourtant, doit se confronter à cette terrible épreuve : son fils de quatorze ans s’est suicidé après avoir été longtemps harcelé. De cette douleur indicible, Philippe Besson écrit un roman bouleversant.

Focus

Après sept ans d'attente, le nouveau roman d'Haruki Murakami

Ses admirateurs le savent : ouvrir un ouvrage d’Haruki Murakami est une expérience unique. Ce nouveau roman ne déroge pas à la règle. Une fois encore, l’auteur japonais nous embarque dans une extraordinaire aventure entre rêve et réalité.

Focus

La vie effrénée de Salvador Dali

Par-delà les apparences

Vingt-sept ans après sa première publication en espagnol, voici enfin la plus exhaustive et passionnante biographie de Salvador Dali traduite en français. Une aventure éditoriale de plus de deux ans, au terme de laquelle les éditions du Cherche Midi offrent aujourd’hui un fascinant livre-objet éclairant d’une lumière nouvelle la vie et l’œuvre du génie catalan.

Sélection

Le retour du héros qui ose changer l'Histoire

Le tome 2 des aventures de Corentin Tréguier est enfin disponible en librairie !Une BD qui éclaire avec une ironie subtile et un humanisme pertinent la réalité des conditions de travail des mineurs à l’ère industrielle au Royaume-Uni.

La nouvelle saison du Podcast sera disponible dès le 28 janvier sur France Culture

BD L'improbable révolution de Corentin Tréguier News

Du roman dur à la BD

En 2023, chez Dargaud, est née sous l’impulsion puis la direction de John Simenon, une collection d’adaptations des romans durs de Georges Simenon.

Focus

Découvrez l'Arkansas d'Eli Cranor

Eli Cranor est de ces auteurs que nous sommes farouchement, obstinément et âprement fiers de défendre chez Sonatine car, au-delà d’un solide talent, il est issu de ces marges qu’il prend pour sujet. Et Chiens des Ozarks rappelle une évidence qu’on aurait tendance à oublier : la littérature a encore un pouvoir social, celui de la critique. Ses dénonciation subtiles ne passent jamais par la contestation ouvertement énoncée, mais se jouent dans un léger décalage : l’enrayage de la belle mécanique américaine.
Interview

Rentrée littéraire d'hiver 2025 : tous les livres de nos maisons

L'hiver s'installe, mais pas l'ennui ! La rentrée littéraire d'hiver est là pour vous tenir compagnie. Des romans qui vous surprendront, qui vous émouvront, qui vous feront réfléchir...

Sélection

Miscellanées : « Maîtriser la langue française permet de s'accorder ensuite fantaisie et liberté. » Karine Dijoud

À chacun sa passion. Pour Karine Dijoud, c’est la langue française. Comme elle a raison ! Admirée par le monde entier mais réputée difficile, parfois même retorse, elle nous a causé et nous cause encore bien des tourments. L’autrice sait de quoi elle parle : elle l’enseigne. Et constate chaque jour l’hésitation de ses élèves, leur agacement et leur incompréhension devant tant de difficultés. Mais, que voulez-vous, la professeure ne se lasse pas de sa grande richesse et de son élégance.

Focus

La Librairie des livres interdits : partez à la découverte du dernier roman de Marc Levy

Un régime devenu fou, des chefs-d’œuvre de la littérature interdits, un amour naissant… Dans son nouveau roman, Marc Levy mêle habilement politique-fiction et romanesque et nous embarque avec lui dans une intrigue aussi haletante que passionnante.

Focus

Le premier roman de Jean Nainchrik

Jean Nainchrik (1941) publie son premier roman aux éditions Récamier en cette rentrée d'hiver 2025.

Portrait de Jean Nainchrik Portrait

Remportez votre pile à lire Sonatine !

Passer le mois de décembre au son de Mariah Carey, dans des ambiances qui dégoulinent de guimauves et de chocolats, très peu pour nous. Chez Sonatine généralement ce qui dégouline c'est plutôt le sang (ou la cervelle). Alors si vous avez plutôt envie d'un Noël tout beau, tout noir, on vous propose de remporter une des 3 piles à lire mises en jeu dans notre concours ci-dessous ! 

Jeux concours

Plongez dans la magie de Noël avec Lizzie

Noël approche à grands pas... Prêts à vous mettre dans l'ambiance avec notre sélection de titres Lizzie 100% Noël ?

Sélection

Ce Noël, faites-vous peur

Noël sous tension ! Plongez dans l'univers palpitant des polars et laissez-vous emporter par des enquêtes haletantes. Découvrez notre sélection spéciale fêtes et trouvez le cadeau idéal pour les amateurs de suspense.

Sélection

Les 5 romans incontournables à offrir à Noël

Envie d’offrir ou de vous offrir un moment de lecture inoubliable ? Nous avons sélectionné pour vous, avec soin et passion, cinq romans incontournables qui feront de parfaits cadeaux de Noël. De l'enquête policière aux aventures fantastiques en passant par l'exploration historique, profitez des fêtes de fin d'année pour vous laisser transporter par ces histoires uniques.

Sélection

Concours : remportez nos coups de cœur de la rentrée littéraire

Ces dernières semaines, nous vous avons présenté nos coups de coeur de cette rentrée littéraire 2024. Que diriez-vous de les ajouter à votre pile à lire ? Participez à notre concours et tentez de remporter votre pile à lire.

Jeux concours