Sélection
12 livres pour mieux comprendre l'urgence écologique
Publié le 22/04/2021 , par Lisez

Espèces menacées d'extinction, déforestation, réchauffement climatique… Aujourd’hui, plus que jamais, il est urgent d’agir pour l’environnement. Pour vous aider à prendre la pleine mesure de l’urgence, nous vous avons sélectionné 12 livres qui mettent en lumière les enjeux écologiques actuels.
La croissance verte contre la nature, Hélène Tordjman
La croissance verte contre la nature - Critique de l'écologie marchande

Fabriquer de toutes pièces des micro-organismes n'ayant jamais existé pour leur faire produire de l'essence, du plastique, ou absorber des marées noires ; donner un prix à la pollinisation, à la beauté d'un paysage ou à la séquestration du carbone par les forêts en espérant que les mécanismes de marché permettront de les protéger ; transformer l'information génétique de tous les êtres vivants en ressources productives et marchandes... Telles sont quelques-unes des " solutions " envisagées aujourd'hui sous la bannière de la transition écologique, du Pacte vert européen ou du
Green New Deal pour répondre tout à la fois à la crise climatique, au déclin de la biodiversité et à la dégradation de la biosphère. Sont-elles vraiment en mesure de préserver la planète ?
En disséquant les ressorts idéologiques, techniques et économiques de ce nouveau régime de " croissance verte ", Hélène Tordjman montre que ses promoteurs s'attachent plutôt à sauvegarder le modèle industriel qui est la cause de la catastrophe en cours. Alors que de nouvelles générations de carburants " biosourcés " intensifient une logique extractiviste et contreproductive et que l'élargissement du droit de la propriété intellectuelle à toutes les sphères du vivant permet à quelques firmes de s'approprier l'ensemble de la chaîne alimentaire, l'attribution de prix aux " services écosystémiques ", le développement de dispositifs de compensation écologique ou les illusions d'une finance prétendument verte stimulent un processus aveugle de marchandisation de la nature.
Loin d'opérer la rupture nécessaire avec le système économique qui nous conduit à la ruine, ce mouvement témoigne en réalité d'une volonté de maîtrise et d'instrumentalisation de toutes les formes de vie sur Terre et d'une foi inébranlable dans les mécanismes de marché. Refuser cette fuite en avant est le premier pas à engager pour tracer enfin une autre voie.
Prix Jacques Ellul 2022
Les compensations écologiques, Harold Levrel
Les compensations écologiques

La compensation est l'un des plus anciens dispositifs utilisés pour réparer un préjudice subi par une personne, dans l'objectif de recouvrer un certain équilibre au sein d'une structure sociale. Depuis les années 1970, les compensations écologiques étendent ce mécanisme aux espèces et habitats naturels dans le cadre des lois relatives aux études d'impact et au préjudice écologique. La " neutralité écologique " que ces compensations sont censées permettre d'obtenir appelle toutefois un diagnostic critique concernant la portée et les limites de cet outil.
Pour ce faire, cet ouvrage décrit les contextes institutionnels dans lesquels les compensations écologiques sont mobilisées et les ruptures historiques qu'elles induisent ; les principes éthiques et les logiques économiques sur lesquels elles reposent ; les acteurs et les formes organisationnelles permettant d'en définir les modalités de mise en œuvre ; la faisabilité des actions de restauration écologique et les critères d'équivalence qui s'y rapportent ; enfin, les outils juridiques et d'évaluation qui en facilitent la réalisation.
Les limites planétaires, Aurélien Boutaud & Natacha Gondran
Les limites planétaires

La question des limites environnementales a traversé les XIXe et XXe siècles sans vraiment parvenir à s'imposer. La donne serait-elle en train de changer en ce début de XXIe siècle ? Face à la multiplication des atteintes portées au " système Terre ", la communauté scientifique s'est lancée depuis quelques années dans un projet aussi urgent qu'ambitieux : proposer aux décideurs et au grand public un aperçu des principales variables qui déterminent l'équilibre des écosystèmes à l'échelle planétaire. Au-delà du climat et de la biodiversité, ces travaux abordent également des questions moins connues du grand public, comme le déséquilibre des cycles biogéochimiques, le changement d'affectation des sols, l'introduction de polluants d'origine anthropique dans les écosystèmes ou encore l'acidification des océans. Autant d'enjeux pour lesquels la communauté scientifique essaie aujourd'hui de déterminer des frontières à ne pas dépasser si l'humanité veut éviter les risques d'effondrement.
La Terre inhabitable, David Wallace-Wells
L'eau que nous sommes - Un élément vital en péril, Pierre Rabhi & Juliette Duquesne
L'eau que nous sommes - Un élément vital en péril

Guerre et eau, Franck Galland
Guerre et eau - L'eau, enjeu stratégique des conflits modernes

Moi citoyen, L'aventure de la Convention citoyenne pour le climat vue de l'intérieur, Grégoire Fraty
Massacre à la tronçonneuse - Climat, parasites, crise budgétaire… Nos forêts en état d'urgence, Hugues Demeude & Thierry Gadault
Massacre à la tronçonneuse - Climat, parasites, crise budgétaire... Nos forêts en état d'urgence

Plastique, le grand emballement, Nathalie Gontard & Hélène Seingier
Empreintes, David Farrier
Ça va changer avec vous !, Julien Vidal
Ca va changer avec vous !

Vous n'êtes plus seul(e)... et ça va changer avec nous !
Je suis parti d'un constat simple basé sur ma propre expérience : je suis beaucoup plus heureux depuis que j'agis en accord avec mes convictions. Alors soyons fiers de nos valeurs écocitoyennes car chacun peut participer à la construction d'une société plus durable et plus solidaire.
Vous avez en main le kit complet pour :
- comprendre pourquoi il est urgent d'agir,
- répondre à ceux qui ne croient pas à l'urgence climatique et à notre capacité d'action,
- savoir par où commencer,
- donner envie aux autres de vous rejoindre dans votre aventure !
Comment rester écolo sans finir dépressif, Laure Noualhat