News
Nature writing : 8 livres à lire absolument
Publié le 22/01/2024 , par 10/18

Si vous aimez le nature writing, les éditions 10/18 vous conseillent 8 livres à lire absolument, mélangeant classiques et nouvelles plumes, romans de fiction émouvants et récits de vie incroyables.
Le nature writing, c'est quoi ?
Le nature writing, ou « écrire sur la nature », est un genre littéraire américain qui place la nature sauvage au cœur de l'intrigue et des descriptions. Souvent protectrice et nourricière, cette nature peut également se révéler dangereuse si on n’y prend pas garde. Pour apprendre à l’apprivoiser et se reconnecter à elle, un chemin parfois long et sinueux est nécessaire.
Les auteurs de nature writing célèbrent la beauté des grands espaces naturels tout en explorant le lien profond entre l'être humain et son environnement. Ce courant réunit des œuvres de fiction et des récits autobiographiques dont le point commun est de faire vivre au lecteur une expérience immersive au plus près des éléments naturels.
Les éditions 10/18, spécialisées dans la littérature de l'intime et du voyage, publient de nombreux classiques de nature writing ainsi que des nouvelles plumes contribuant à renouveler le genre. Entre romans de fictions émouvants et récits de vie incroyables, découvrez les 8 meilleurs livres de nature writing publiés aux éditions 10/18.
Nature writing entre hostilité et émerveillement
Into the wild, le livre emblématique du nature writing
Into the wild, c’est un film et surtout un livre iconique paru il y a presque 30 ans. Quand on parle de nature writing, on pense automatiquement à cette histoire vraie.
C’est celle de Christopher, un jeune américain épris de liberté. À vingt-deux ans à peine, il décide de vivre seul, en parfaite harmonie dans les forêts d’Alaska. Jusqu’au jour où il rencontre son destin.
Si vous ne l'avez pas encore lu, on ne vous dévoile pas la fin de l'histoire qui a bouleversé toute une génération de lecteurs.
Into the Wild - Voyage au bout de la solitude

Toujours plus loin. Toujours plus seul. Inspiré par ses lectures de Tolstoï et de Thoreau, Christopher McCandless a tout sacrifié à son idéal de pureté et de nature. Après deux années d'errance sur les routes du Sud et de l'Ouest américain, il rencontre son destin (à vingt-quatre ans) au cœur des forêts de l'Alaska. Un parcours telle une étoile filante dans la nuit froide du Grand Nord.
" C'est un voyage à travers une Amérique très petite et très grande, à travers des paysages aussi beaux que les avait rêvés un jeune homme qui prit juste le temps de les atteindre. C'est un voyage absurde et exaltant, qui commence par un geste de folle liberté et s'achève par une mort de haute solitude. Bref, c'est une histoire. Et elle a le mérite et la tristesse d'être vraie. "
Danièle Heymann, Marianne
Traduit de l'anglais (Etats-Unis)
Par Christian Molinier
Celui qui a vu la forêt grandir, pour se cacher dans la forêt nordique
Ce premier roman de la suédoise Lina Nordquist a reçu en 2022 le prix du meilleur livre paru en Suède.
1897. C’est Unni qui parle. Unni fuit la Norvège, son bébé sous le bras, son compagnon à ses côtés. Tous les trois trouvent refuge dans une cabane isolée au milieu d’une forêt suédoise.
1973. C’est une autre femme qui parle : Kara. Elle habite dans la même cabane, au sein de la même forêt.
Ces deux histoires sombres et puissantes se mêlent au milieu une nature toujours omniprésente, accueillante et parfois meurtrière.
Je suis une île, un témoignage poignant en milieu insulaire
Tamsin Calidas, l’auteure ce récit, vit seule avec ses animaux dans une petite île au bord de l’Ecosse. Arrivée de Londres des dizaines d’années plus tôt, le chemin parcouru n’a pas été facile. La nature et les habitants ont été coriaces.
C’est son histoire, vraie, qu’elle vous raconte dans un nature writing bouleversant. Une vie à toute épreuve qui finit par trouver l’apaisement au milieu de la mer et des éléments naturels.
Le nature writing, c’est aussi les grands espaces
Dalva, le nature writing salué par François Busnel
Le critique littéraire François Busnel a co-réalisé un documentaire sur Jim Harrison, « Seule la terre est éternelle ». Il rend ainsi hommage à l’immense œuvre de l’auteur américain.
Jim Harrison, c’est l’écrivain des grands espaces, des plaines américaines et des Indiens. Il est connu pour raconter le point de vue des vaincus.
Dans le roman Dalva, une jeune femme retourne sur les traces de l’histoire tourmentée de sa famille, étroitement liée aux Sioux. Elle repense à son amour de jeunesse, Duane, perdu à jamais.
Ce classique de la littérature américaine est un chef-d'oeuvre d'une profonde humanité. On vous prévient, vous allez pleurer.
Découvrez du même auteur le livre Légendes d'automne grâce à la critique du blog littéraire De quoi lire.
Retrouvez tous les livres de Jim Harrison.
Nature writing en randonnée
Le chemin de sel, un récit d’amour et de résilience en pleine nature
Attention, ce récit a conquis 1 million de lecteurs !
Imaginez : vous perdez votre maison du jour au lendemain. Et vous apprenez en même temps que votre compagnon est atteint d’une maladie incurable. Il lui reste quelques mois à vivre. Que faites-vous ?
C’est exactement ce qui arrive à Ray dans Le chemin de sel. Pour ne pas devenir SDF, pour ne pas attendre la fin, Ray et son compagnon Moth décident de marcher. Ils vont parcourir les 1 013 kilomètres du célèbre sentier du Sud-Ouest de l’Angleterre, dans les Cornouailles.
Ils ne sont plus tous jeunes, mais ils y vont. Avec un minimum d’affaires dans leur sac et un maximum d’espoir. Le plus fou dans cette histoire, c’est qu’elle est vraie.
Wild, survivre dans la nature pour mieux avancer
Dans le livre Wild, c’est 1 700 kilomètres que vous allez parcourir. Comme dans Le chemin de sel, il s’agit de marcher dans la nature pour survivre. Mais cette fois, on se retrouve dans l’Ouest américain, sur le chemin des Crètes du Pacifique. Un nom qui fait rêver, non ?
Cheryl est seule. Elle fuit le décès de sa mère adorée. Un divorce douloureux. Un passé de junkie. Dans la beauté somptueuse des paysages américains, la jeune femme renoue avec elle-même. Elle découvre des forces qu’elle n’avait jamais soupçonné.
Une fois encore, dans ce récit, tout est vrai.
Wild

Lorsque sur un coup de tête, Cheryl Strayed enfile son sac à dos, elle n'a aucune idée de ce qui l'attend. Tout ce qu'elle sait, c'est que sa vie est un désastre. Entre une mère trop aimée, brutalement disparue, un divorce douloureux et un lourd passé de junky, Cheryl vacille. Pour tenir debout et affronter les fantômes de son passé, la jeune Cheryl n'a aucune réponse, mais un point de fuite : tout quitter pour une randonnée sur le " Chemin des crêtes du Pacifique ". Lancée au cœur d'une nature immense et sauvage, seule sous un sac à dos trop lourd, elle doit avancer pour survivre, sur 1700 kilomètres d'épuisement et d'effort, et réussir à atteindre le bout d'elle-même. Une histoire poignante et humaine, où la marche se fait rédemption.
" Dix-sept ans plus tard, devenue une journaliste célèbre, Cheryl Strayed révèle enfin dans un livre revigorant son expérience, cette part d'ombre. Et de lumière. "
Marie-Claire
Traduit de l'anglais (États-Unis) par Anne Guitton
Voyages avec un âne dans les Cévennes, pour une balade des plus agréables
Vous connaissez forcément Robert Louis Stevenson, l’auteur de L’étrange cas du docteur Jekyll et M.Hyde et de L’île au trésor. Mais avant d’écrire des romans fantastiques, cet écrivain était surtout connu pour ses carnets de voyage.
Voyages avec un âne dans les Cévennes est un de ses récits les plus iconiques. Vous vous promènerez avec délice sur des chemins de bergers au rythme des mots vivaces et poétiques de l’auteur du XIXe siècle. Vous en apprendrez également beaucoup sur les Français et leur pays…du point de vue amusé d’un écossais !
Comme Robert Louis Stevenson le disait lui-même : « Je ne voyage pas pour aller quelque part, mais pour voyager ; je voyage pour le plaisir du voyage. L’important c’est de bouger. »
Le nature writing comme cri d’alerte
L’Arbre-monde, une éco-fiction au milieu des arbres
Richard Powers a reçu le prix Pulitzer de la fiction en 2019 pour son roman L’Arbre-monde. Son projet d’origine était d’écrire une fiction dans laquelle les héros seraient des arbres.
Finalement, les neuf personnages que vous rencontrez dans L’Arbre-monde sont bien humains. Mais chacun est lié à une essence différente d’arbre : le châtaignier, le saule, le séquoia… Ainsi, chaque arbre détient une personnalité propre, produisant un nature writing du plus bel éclat.
C’est en réaction au discours anti-écologique du président Donald Trump en 2018 que Richard Powers a décidé de publier son éco-fiction plus tôt que prévu.
Et vous, quel est votre arbre préféré ?
Retrouvez tous les livres de Richard Powers.
Bonne balade littéraire !