L'héritage Davenall : Le livre de Robert Goddard
1882. St John's Wood. Lorsqu'un homme se présente aux portes de la maison de Constance Trenchard, celle-ci ne se doute pas que sa vie va être bouleversée. L'homme prétend en effet être Sir James Davenall, son ancien fiancé, disparu une semaine avant leur mariage et que tout le monde croit mort depuis dix ans. Si Constance le reconnaît, toute la famille Davenall, en particulier sa mère et son frère, Hugo, héritier du prestigieux domaine de Cleave Court, prétend qu'il s'agit d'un imposteur. C'est le début d'un incroyable puzzle, sur fond d'aristocratie victorienne et de secrets de famille, qui, après de multiples rebondissements, connaîtra une conclusion tout à fait inattendue.
Considéré par Stephen King comme le meilleur écrivain du genre, Robert Goddard kidnappe littéralement son lecteur avec ce roman d'intrigues où les histoires de pouvoir, d'argent, d'amour et de famille lézardent peu à peu la façade respectable d'une société en pleine décomposition.
De (auteur) : Robert Goddard
Traduit par : Élodie Leplat
Expérience de lecture
Avis des libraires
Avis Babelio
Takoa
• Il y a 3 semaines
En 1882 à Londres, un homme de présente aux domiciles de sa famille et de son ancienne fiancée en prétendant qu'il est James Davenall, disparu depuis onze ans et présumé mort par suicide. Le choc est total et une question se pose alors: est-il vraiment celui qu'il prétend être ? Et si non, qui est-il ? Sur fond de fin d'ère victorienne, ce roman nous retrace la bataille et les doutes des différents membres de la famille Davenall ainsi que de leur entourage, pour accepter ou non tout ce qui peut chambouler leur confortable quotidien et leurs privilèges. Si son nombre de pages peut effrayer, ce pavé nous happe dès les premiers mots. On se laisse emporter, devenant sourd à notre entourage, l'histoire siphonnant toutes nos pensées, nous faisant échafauder toutes les théories possibles afin de démêler la vérité. Le livre ne nous fait désirer qu'une seule chose: rester avec lui, dévorer son contenu, découvrir avec délice ses secrets et son dénouement. Les quelques longueurs dont aurait pu être amputé le roman ne m'ont pas dérangées: JE VOULAIS SAVOIR. Je me suis même tâtée à me relever en pleine nuit pour avancer dans l'enquête. Si mon impression est dithyrambique, j'émets toutefois un bémol concernant la fin, qui est un peu trop capillotractée à mon goût, presque trop étrange par rapport au déroulé de l'intrigue. Mais un seul conseil: lisez-le !
Mag13
• Il y a 2 mois
Cela faisait longtemps que je n’avais pas lu un livre de Robert Goddard et c'est toujours un plaisir. J'ai beaucoup aimé le style même s'il peut parfois paraître complexe mais il allait parfaitement avec l’ambiance du livre. Un vrai morceau de vie anglaise de la fin du 19eme siècle avec des personnages hautement britanniques. L’ambiance est parfaitement retranscrite. L’auteur à eu la bonne idée tout au long du livre de changer régulièrement de narrateur. Il n’y a pas vraiment un personnage principal, mais plusieurs principaux, meme si la premiere partie se concentre sur william. Dans un même chapitre, on peut avoir le point de vue de constance, puis Richard, puis William ou d’autres, mais sans que cela ne rende la lecture difficile. J'ai vraiment trouvé que ce livre était un très bel exercice de style. Et évidemment l’intrigue, qui est souvent le point firt de Goddard, est passionnante, avec de nombreux rebondissements jusqu'à la fin et je dois avouer que je n’avais pas vu venir le dernier. Mon seul bémol est peut être quelques rares longueurs. Vraiment je conseille cette lecture !
Caro1958
• Il y a 3 mois
1871. Constance s'apprête à épouser James Davenall mais peu avant leur mariage, il disparaît pour mettre fin à ses jours. 1882. Constance vit un mariage paisible avec William Trenchard jusqu'au jour où un homme prétendant être James vient se présenter à leur porte. Dès lors va se tisser une grande toile d'araignée dans laquelle secrets et machinations vont se faire jour au fil des rebondissements parsemés en nombre dans cette histoire magistralement construite pour laisser planer un doute constant sur la véritable identité du prétendu James Davenall. Est-t-il réellement James Davenall ou pas ? On balance sans arrêt d'un pied sur l'autre. De même, les sentiments des divers protagonistes, particulièrement bien dépeints, sont régulièrement malmenés au cours de ces 710 pages de pure délectation avec cette plume de Robert Goddard particulièrement raffinée, précise et captivante. Je recommande vivement cette lecture !
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Policiers & Thrillers , Thrillers
-
- EAN
- 9782355847486
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Livre numérique
-
- DRM
- Filigrame numérique
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
10,99 € Numérique