Par un matin d'automne : Le livre de Robert Goddard
Fin des années 1990. Leonora Galloway entreprend un voyage en France avec sa fille Penelope. Toutes deux ont décidé de se rendre à Thiepval, près d'Amiens, au mémorial franco-britannique des soldats décédés durant la bataille de la Somme. Le père de Leonora est tombé au combat durant la Première Guerre mondiale, mais la date de sa mort gravée sur les murs du mémorial, le 30 avril 1916, pose problème. Leonora est en effet née près d'un an plus tard. Ce qu'on pourrait prendre pour un banal adultère de temps de guerre cache en fait une étrange histoire, faite de secrets de famille sur lesquels plane l'ombre d'un meurtre jamais résolu et où chaque mystère en dissimule un autre. Le lecteur est alors transporté en 1914 dans une grande demeure anglaise où va se jouer un drame dont les répercussions marqueront trois générations.
Dans ce livre envoûtant à l'épaisseur romanesque exceptionnelle, Robert Goddard allie le cadre et l'atmosphère des plus grands romans anglais, ceux d'Elizabeth George ou de Ruth Rendell, à un sens du suspense et de la réalité historique remarquables. Nous sommes très heureux de faire redécouvrir cet auteur d'une œuvre longtemps souterraine, qui vient d'être redécouverte en Angleterre et aux États-Unis, où elle connaît un succès sans précédent.
De (auteur) : Robert Goddard
Traduit par : Marie-José Astre-Démoulin
Expérience de lecture
Avis des libraires
Avis Babelio
Analire
• Il y a 1 mois
C’est la première fois que je lis un roman de Robert Goddard, et pourtant, j’ai l’impression de connaître sa plume. Il faut dire qu’en tant qu’écrivain anglais, il reprend tous les codes de la saga familiale et historique qui plaît au lectorat britannique : une histoire de famille avec une bonne dose de secrets. L’histoire débute en 1990 avec Leonora et sa fille Penelope, qui se rendent sur la tombe de leur père et grand-père, mort pendant la première Guerre mondiale. Un détail les interpelle : la date de décès ne concorde pas avec la naissance de Leonora. La jeune femme va creuser le passé pour déterrer des secrets depuis longtemps enfouis. Nous plongeons à pieds joints en 1914, entre la guerre des tranchées en France, le manoir familial de Meongate, Portsmouth et le port anglais de Portsea. De fil en aiguille, Leonora va découvrir qui était réellement ses parents et ce qu’ils ont vécu. Je n’ai pas forcément adhéré aux choix narratifs, notamment en ce qui concerne la temporalité. On retrouve une mise en abime de l’intrigue, avec une histoire qui raconte une histoire qui raconte une histoire. Fatalement, la liste des personnages se rallonge en raison des différentes temporalités, ce qui fait qu’on s’y perd très facilement. Ajoutez à cela un même prénom porté par deux femmes différentes et vous verrez que ce n’est pas évident : il ne faut pas être trop fatigué et bien se concentrer pour suivre ! En plus de ça, 540 pages, c’est long, surtout quand il n’y a pas d’action. Je ne vais pas dire que je me suis ennuyée, mais presque. Disons que le tout manquait de rythme, donc mon esprit se perdait parfois et mes yeux lisaient sans lire. Ce que j’ai bien aimé en revanche, c’est les mentions de la guerre des tranchées, vue par un Anglais. Bien qu’elle ne tienne pas une place centrale dans l’histoire, on ressent cette scission nette entre ceux qui y sont allés, qui sont revenus, amochés physiquement et mentalement, et ceux qui n’en ont entendu parler que de loin. Deux poids deux mesures pour parler d’atrocités qui ont gangrenés la France pendant plus de 4 ans. Amour, drame, mensonge, trahison... le tout raconté sur un fond histoire. Il y a quelques longueurs et le choix narratif est complexe, mais c'est une belle lecture pour passer l'hiver !
MaggyM
• Il y a 5 ans
Je ne suis pas fan de littérature anglaise. Les brumes qui s'étendent sur les Cournouailles ne me font pas rêver, je ne trouve aucun réconfort à évoquer la grisaille londonienne et les manières empruntées des convives lors du tea time m'ennuient. C'est donc avec prudence que j'ai entamé le livre de Robert Goddard. Et après une centaine de pages, me voilà véritablement happée par les protagonistes dans cette Angleterre du début du 20e siècle, sur fond de première guerre mondiale. Tout au long du récit, je suis restée suspendue, en attente de dévoiler le mystère qui entoure la propriété de Meongate. Et de fil en aiguille, au fur et à mesure que le voile se lève, le mystère s'épaissit; l'histoire s'emballe, chaque réponse pose une nouvelle question, il devient de plus en plus difficile de lâcher l'ouvrage, la lectrice que je suis veut savoir, veut comprendre, et finalement, les 200 dernières pages seront tout simplement dévorées, "Par un matin d'automne" m'a fait pensé à une pièce musicale classique. Ça commence doucement, la puissance augmente petit à petit, les instruments s'ajoutent les uns aux autres, le rythme accélère et le tout se termine dans une explosion des cuivres. Je ne connaissais pas Robert Goddard, et maintenant, j'ai juste envie de découvrir ses autres titres. Comme quoi, "la littérature anglaise" et son tea time, c'est parfois un peu cliché.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Policiers & Thrillers , Thrillers
-
- EAN
- 9782355840487
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Grand format
-
- Nombre de pages
- 456
-
- Dimensions
- 225 x 142 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
22,00 € Grand format 456 pages