Sélection
25 dystopies à lire absolument
Publié le 19/04/2022 , par Lisez

Pionner de la dystopie, Aldous Huxley a ouvert la voie a bien des romans depuis la parution du Meilleur des mondes en 1932. Ces romans où l’utopie a viré au cauchemar mettent en scène les incertitudes et les angoisses que font naitre en nous les évolutions du monde. Société totalitaire, catastrophe écologique, dérive technologique : il y en a pour tous les goûts !
La fiction dystopique, qu'est-ce-que c'est ?
La dystopie est un genre littéraire qui imagine des sociétés futures dysfonctionnelles, souvent totalitaires ou post-apocalyptiques. Ces fictions dystopiques dépeignent des mondes où l'oppression, la surveillance, les inégalités extrêmes ou d'autres éléments perturbateurs sont devenus la norme.
Le terme « dystopie » vient du grec et signifie « mauvais lieu ». Il s'agit de l'opposé de l'utopie, qui décrit une société idéale et parfaite. Les romans dystopiques utilisent souvent des éléments de science-fiction pour créer des mondes futuristes, mais le cœur de ces histoires est souvent une exploration des problèmes et des peurs contemporaines.
Les sociétés dystopiques sont souvent présentées comme des avertissements, des extrapolations de tendances actuelles considérées comme néfastes. Le but ces fictions est d'inviter le lecteur à réfléchir sur les directions que pourrait prendre notre société et sur les valeurs que nous souhaitons préserver ou combattre. Les histoires dystopiques peuvent être sombres et inquiétantes, mais elles offrent également une perspective sur notre présent et sur les actions nécessaires pour éviter ces futurs dystopiques.
1 - La Servante écarlate - Margaret Atwood
La Servante écarlate de Margaret Atwood est un pilier de la littérature dystopique. Son impact résonne encore aujourd'hui, avec des thèmes intemporels sur l'oppression, la résistance et l'égalité des sexes. Elle a continué à explorer la fiction dystopique des romans tels que Le Dernier Homme et C'est le cœur qui lâche en premier. Les œuvres de Margaret Atwood soulignent sa vision unique et sa capacité à captiver les lecteurs avec des histoires à la fois engageantes et provocantes sur le plan intellectuel.
2 - La saga Hunger Games - Suzanne Collins
On ne présente plus la saga Hunger Games de Suzanne Collins, tant les livres, comme leurs adaptations cinématographiques, sont devenus cultes dans le monde de la dystopie. La saga se poursuit avec les préquels La Ballade du serpent et de l'oiseau moqueur et Lever de soleil sur la moisson, qui explorent les secrets derrière la création des Hunger Games et les événements survenus avant la révolte.
3 - La duologie Le meilleur des monde - Aldous Huxley
Le Meilleur des mondes d'Aldous Huxley est une duologie emblématique qui explore un futur dystopique où les individus sont génétiquement conçus et conditionnés pour remplir des rôles prédéterminés. Dans ce monde, la stabilité et le bonheur sont valorisés au-dessus de tout, mais à quel coût pour l'individualité et la liberté ? La duologie, comprenant Le Meilleur des mondes et Retour au meilleur des mondes, soulève des questions intemporelles sur la nature de la société, la moralité et les conséquences de la manipulation génétique.
3 - Orange mécanique - Anthony Burgess
Orange Mécanique d'Anthony Burgess est un roman dystopique emblématique qui a défié les conventions littéraires et exploré les limites de la moralité. Son impact résonne encore aujourd'hui, avec des thèmes intemporels sur la violence, le libre arbitre et la rédemption. L'argot inventée de Burgess a ajouté une couche de complexité, captivant les lecteurs et laissant un héritage durable sur la littérature et la culture populaire.
L'Orange Mécanique - édition enrichie

Dans un monde dystopique furieusement proche du nôtre, le jeune Alex s'ingénie à commettre le mal sans le moindre remords : en compagnie de ses drougs, il se livre à la bastonnade, au viol et à la torture sur fond de musique classique. Bientôt incarcéré, il subit un traitement chimique qui le rend allergique à toute forme de violence.
Tout le génie de Burgess éclate dans ce livre sans équivalent, entre roman d'anticipation et conte philosophique. Le romancier, qui fut linguiste et compositeur, réussit en outre le prodige d'inventer une langue, le nadsat, dans laquelle son héros raconte sa propre histoire.
À l'occasion du centenaire de la naissance d'Anthony Burgess, son roman culte, L'Orange mécanique, s'enrichit aujourd'hui d'une postface inédite de l'auteur sur le film qu'en tira Stanley Kubrick, ainsi que de fac-similés de son tapuscrit, illustré de ses propres dessins, permettant de jeter un éclairage nouveau sur ce classique de la littérature anglaise.
" Je ne connais aucun écrivain qui soit allé aussi loin avec le langage. " William S. Burroughs
4 - La saga Labyrinthe - James Dashner
La saga Labyrinthe de James Dashner est une série dystopique captivante qui plonge les lecteurs dans un monde post-apocalyptique où la Terre a été dévastée par une maladie mortelle. Un groupe d'adolescents, menés par Thomas, se retrouve enfermé dans un labyrinthe géant et est déterminé à s'en échappé. La saga Labyrinthe, avec ses adaptations cinématographiques, a captivé les lecteurs et les spectateurs avec son mélange intense de mystère, d'aventure et de lutte pour la survie dans un monde dystopique.
5 - Swastika Night - Katharine Burdekin
Swastika Night de Katharine Burdekin est une uchronie dystopique puissante, qui explore un futur où le nazisme a triomphé. Cette histoire provocante, adaptée en série avec Le Maître du Haut Château, challenge les lecteurs avec sa représentation d'une société totalitaire et les conséquences extrêmes de l'idéologie nazie. Un classique intemporel qui soulève des questions importantes sur la nature du pouvoir et de l'humanité.
Swastika Night

Et si l'Allemagne nazie avait remporté la guerre ?
Depuis sept siècles, l'Allemagne nazie règne sur la moitié du monde. Pour asseoir son pouvoir, elle a éradiqué l'histoire, annihilé la culture, et constitué une religion toute-puissante : l'Hitlérisme, dont le premier Führer est le dieu.
Le Saint Empire germanique repose sur l'ignorance des masses, la manipulation idéologique et une hiérarchie stricte : les chevaliers et les nazis en occupent le sommet, puis viennent les étrangers, main-d'œuvre corvéable, et en deçà, les femmes, simple bétail destiné à la reproduction de la race aryenne.
Mais malgré l'oubli, un homme, un simple mécanicien anglais, croit qu'un autre monde est possible. Une simple intuition qui, il en est sûr, pourrait ébranler, voire renverser le régime.
Publié en 1937, peu après
Le Meilleur des mondes d'Aldous Huxley et bien avant
1984 de George Orwell, cette uchronie glaçante et prophétique nous rappelle que la politique est la plus dangereuse des armes.
6 - La duologie Ready Player One - Ernest Cline
Ready Player One d'Ernest Cline est une duologie dystopique captivante qui se déroule dans un futur où la réalité virtuelle est devenue une échappatoire pour l'humanité. Wade Watts, un adolescent, plonge dans l'univers virtuel de l'Oasis, à la recherche d'indices pour gagner un prix ultime. La duologie, comprenant Ready Player One et Ready Player Two, explore des thèmes de réalité virtuelle, d'identité et de quête de pouvoir, offrant une aventure captivante et unique.
7 - Vox - Christina Dalcher
VOX de Christina Dalcher est un roman dystopique percutant qui explore un futur où les femmes sont réduites au silence, littéralement. Dans une société dystopique, les femmes sont limitées à un compte de mots quotidien, leur voix étant contrôlée et réprimée. VOX soulève des questions importantes sur l'égalité des sexes, la liberté d'expression et le contrôle de la société. Christina Dalcher continue d'explorer des thèmes similaires dans ses romans suivants, QI et Femlandia, créant un univers dystopique captivant qui challenge les lecteurs à réfléchir sur les droits des femmes et la nature du pouvoir.
Vox

Cent mots par jour. Depuis l'avènement au pouvoir d'un Parti fondamentaliste, les femmes sont soumises à ce quota absurde. Un mot de plus, un seul, et le bracelet-compteur qu'elles portent au poignet envoie une décharge électrique. Aussi, lorsque Jean McClellan se voit proposer de venir en aide au frère du Président, victime d'une aphasie, l'ex-docteur en neurosciences n'hésite-t-elle pas longtemps. La récompense ? La possibilité de s'affranchir – et sa fille avec elle – de son quota de mots. Mais ce qu'elle va découvrir, alors qu'elle recouvre la parole, pourrait bien la laisser définitivement sans voix...
8 - La Destruction libératrice - H. G. Wells
La Destruction Libératrice de H.G. Wells est un pilier de la littérature dystopique, présentant une vision sombre d'un avenir asservi par la technologie. Son impact résonne encore aujourd'hui, soulignant les dangers de la dépendance à la machine et la perte de liberté individuelle. Wells, un visionnaire, a créé une histoire intemporelle qui challenge les lecteurs à réfléchir sur la nature du progrès et ses conséquences potentielles.
9 - Julia - Sandra Newman
Julia de Sandra Newman est une relecture imaginative et féministe du classique dystopique 1984 de George Orwell. Dans ce roman, Newman explore l'univers d'Oceania à travers les yeux de Julia, une mécanicienne au ministère de la Vérité. Joyeusement cynique, Julia navigue avec habileté dans un monde où la surveillance et le contrôle sont omniprésents, offrant une perspective unique et provocante sur la société totalitaire dépeinte par Orwell.
10 - Cabane - Abel Quentin, lu par Pierre-François Garel
11 - La saga Phobos - Victor Dixen
12 - Les Âme de feu - Annie Francé-Harrar
13 - La Roche - Martin Lichtenberg
15 - La saga Les 100 - Kass Morgan
16 - Abysses - Frank Schätzing
17 - Antarticas - Etienne Cunge
18 - La fin et autres commencements - Veronica Roth
19 - Nous vivions dans un pays d'été - Lydia Millet
20 - AIR, Raphaël de Andreix & Bertil Scali
Air

Le monde tel qu'on le connaît a été anéanti par un génocide écologique. Des hommes ont été jugés et condamnés. Pour survivre, de grandes décisions s'imposent, radicales, définitives, pleines de bon sens : interdiction des animaux de compagnie qui entraînent le gaspillage des ressources, limitation des divorces pour éviter la multiplication des appareils électroménagers...
Samuel Bourget est né en 1969, au cœur d'une génération d'optimistes qui polluaient sans vraiment y faire attention. Il a contribué à l'hécatombe. Son objectif : ne pas être dans
le collimateur des nouveaux dictateurs écologistes et recoller les morceaux avec sa famille...