Portrait

La nouvelle génération du roman noir américain

Publié le 01/02/2024 , par Sonatine

Chez Sonatine, on pense que David Joy, S. A. Cosby et Gabino Iglesias constituent la crème de la crème du roman noir américain, la dream team de la littérature contemporaine qu’on voudrait mettre entre toutes les mains, le saint patronage dont on n’aurait osé rêver pour 2024. Alors que fait-on quand les planètes s’alignent et que leurs nouveaux romans tombent la même année ? On les réunit et on les laisse parler littérature, pardi !

Pourquoi écrivez-vous des romans noirs ?


David Joy : Au début, ce n’était pas un choix délibéré. C’est juste que je voulais écrire le genre d’histoires que j’aurais aimé lire. L’autre jour, je discutais avec Richard Krawiec et Yan Lespoux et tous deux s’accordaient à dire que le noir est une histoire qui commence mal et ne fait qu’empirer. J’aime bien cette idée. Je préfère les flots agités aux mers calmes. Je ne suis pas à l’aise avec les happy endings. Voilà ce qui me définit en tant qu’auteur.

S. A. Cosby : Je dirais que c’est mon inclination naturelle. Je porte un regard pragmatique, souvent teinté de cynisme, sur le monde, et cela traduit une sensibilité qui correspond au roman noir.

Gabino Iglesias : Le noir est un genre, mais aussi un état d’esprit. Je suis sûr que les auteurs de romances pensent sans cesse à l’amour, et que les auteurs de science-fiction sont toujours branchés sur les autres planètes, les extraterrestres et l’espace. Et puis il y a ceux d’entre nous qui pensent surtout aux gens qui font de mauvaises choses dans un système qui ne fonctionne plus. J’ai toujours adoré le noir et l’horreur, du coup c’était assez naturel d’en écrire moi-même. Vous savez, un peu comme ce gamin fan de foot qui finit par jouer pour le PSG.

Il semble de plus en plus compliqué d’écrire sur l’Amérique contemporaine sans passer par le prisme du noir. Avez-vous l’impression que le réel a rattrapé la fiction ?


S. A. C. : Dennis Lehane a dit que le genre du noir ne racontait pas la trajectoire de celui qui tombe du ciel sur terre, mais plutôt de celui qui tombe du coin de la rue dans un égout. J’ai l’impression que l’Amérique moderne se rapproche de plus en plus de cette définition. Nous sommes arrivés à un croisement, et il va falloir choisir entre le chemin qui nous sortira de cette période sombre et celui qui laissera le champ libre à la noirceur de nos âmes.

G. I. : Selon moi, le roman noir est un miroir qui nous montre le monde tel qu’il est. La pauvreté la colère, le crime, le désespoir, le racisme : ça, ce sont des réalités qui s’invitent dans mes fictions. Dans Le Diable sur mon épaule, j’évoque aussi le système de santé aux États-Unis. Un système immonde, et je connais ce dégoût d’autant plus que je me suis retrouvé sans assurance médicale la moitié du temps où j'ai vécu dans ce pays. Mis à part la non-fiction, le noir est pour moi le genre qui s’approche le plus du réel. Mes écrits ont forcément une dimension politique, tout comme ceux de David et Shawn (S. A. Cosby), et je l’assume entièrement.

D. J. : Je me souviens d’un entretien avec Megan Abbott à Vincennes, en 2016, durant lequel elle a affirmé que le genre du noir pouvait se mettre au service du roman social d’une manière bien plus efficace que les autres genres. Bon, elle l’a dit bien mieux que moi. Quand je pense au roman noir, surtout celui d’auteurs comme Gabino, Shawn et moi, je trouve qu’il est une mise en lumière du bas de la société, et une mise en accusation de son sommet. La tension à l’oeuvre dans la société américaine a deux carburants, le pouvoir et les privilèges, et elle bouillonne entre ceux qui ont tout et ceux qui n’ont rien. Pour moi, le roman noir est donc devenu une esthétique évidente pour parler de la société et la critiquer.

 

Quand on pense aux États-Unis, on pense forcément au rêve américain et à son négatif, les laissés-pour-compte bien réels du mythe de l’Americana. Avez-vous l’impression d’écrire des fictions sur fond de réalité sociale, ou vos personnages sont-ils les porte-parole d’êtres et de communautés bien réels ?

G. I. : Je suis un homme latino qui vient des Caraïbes et vit au Texas. Je parle anglais, mais avec un accent. J’utilise l’espagnol dans mes romans. J’écris sur des gens comme moi, et les gens comme moi sont marginalisés par ce pays. J’écris sur des personnages LGBTQ+. J’écris sur des gens sans couverture médicale. J’écris sur des gens qui se font virer et n’ont aucune alternative pour survivre. Le seul truc qui n’est pas réaliste dans mes romans, c’est les monstres !

S. A. C. : Dans ma jeunesse, il n’y avait pas vraiment de bouquins, thrillers ou autres, qui reflétaient la réalité de ma vie dans le Sud rural des États-Unis. Quand je me suis mis à écrire, c’était avec la volonté de faire de mon mieux pour représenter les gens avec qui j’ai grandi, pour raconter leurs histoires à la fois sublimes et grotesques. D’une certaine manière, tous mes romans sont une déclaration d’amour au Sud rural de mon enfance.

D. J. : Comme je le disais précédemment, tout récit est sous-tendu par l’idée de conflit, et il n’y a pas de sources de tensions plus fortes aux États-Unis que les questions raciales et sociales, les deux étant bien sûr intrinsèquement liées. Gabino, Shawn et moi avons tous grandi parmi la classe ouvrière, et sommes donc intimement familiers de ces tensions. En fait non, ils les connaissent mieux que moi, puisque je suis blanc, et donc détenteur de privilèges qu’eux n’ont pas eus, peu importe ma condition sociale. Malgré tout, je pense qu’ils seront d’accord pour dire que oui, nos écrits sont les porte-parole de gens réels, et même plus : on écrit parce que ces gens, on en fait partie.

 

Vos différents romans ont en commun d’être ancrés dans une géographie très atmosphérique, qui est pratiquement un personnage en soi ! Parlez-nous un peu de votre rapport à votre territoire de prédilection.

S. A. C. : Si le fantôme du Sud devait s’incarner dans un lieu, ça serait Charon. C’est un endroit plein de secrets et de zones d’ombre, mais aussi de beauté, d’amour et de lumière – si vous êtes assez courageux pour les chercher.

D. J. : À vrai dire, je ne connais rien d’autre. Je viens de Jackson County, en Caroline du Nord. J’écris sur les terres dont je viens, un lieu qui existe, un endroit qui n’est pas juste un territoire mais une rencontre entre ce territoire et les gens qui l’habitent – deux éléments qui sont tellement liés que l’un n’existe plus sans l’autre. Donc, j’écris de et sur un lieu extrêmement précis et spécifique. Mais j’écris avec l’espoir, mis en mots par James Joyce, que « le particulier contienne l’universel ».

G. I. : Les lieux et la géographie sont primordiaux dans Le Diable sur mon épaule. Le roman trimballe le lecteur d’Austin à San Antonio puis jusqu’au Mexique, avant de revenir à Austin. Le Sud des États-Unis est naturellement noir. On connaît déjà les romans noirs sur Los Angeles et New York. Il est grand temps que d’autres lieux deviennent aussi emblématiques et prennent autant de place, et je crois que c’est ce que David, Shawn et moi essayons de faire.
On n’oserait jamais vous demander si vous êtes de nature plutôt optimiste ou pessimiste, donc essayons autrement : Oppenheimer ou Barbie ?

 

On n’oserait jamais vous demander si vous êtes de nature plutôt optimiste ou pessimiste,
donc essayons autrement : Oppenheimer ou Barbie ?

S. A. C. : Ha, ha. Je suis un Oppenheimer qui aurait tellement aimé être une Barbie.

D. J. : Je dirais que je suis un pur produit des deux, et cette conclusion me rend très, mais alors très pessimiste.

G. I. : Oppenheimer… Enfin, si Oppenheimer était un fan de Lovecraft, Thomas Ligotti, James Ellroy, Kafka, et qu’il était à fond dans le nihilisme et l’horreur.

 

Découvrez les titres :

Le Sang des innocents - S.A. Cosby

Le Diable sur mon épaule - Gabino Iglesias

David Joy - prochain titre à paraître en août 2024

Les actualités des mêmes éditeurs

Découvrez l'Arkansas d'Eli Cranor

Eli Cranor est de ces auteurs que nous sommes farouchement, obstinément et âprement fiers de défendre chez Sonatine car, au-delà d’un solide talent, il est issu de ces marges qu’il prend pour sujet. Et Chiens des Ozarks rappelle une évidence qu’on aurait tendance à oublier : la littérature a encore un pouvoir social, celui de la critique. Ses dénonciation subtiles ne passent jamais par la contestation ouvertement énoncée, mais se jouent dans un léger décalage : l’enrayage de la belle mécanique américaine.
Interview

Découvrez l'Arkansas d'Eli Cranor

Eli Cranor est de ces auteurs que nous sommes farouchement, obstinément et âprement fiers de défendre chez Sonatine car, au-delà d’un solide talent, il est issu de ces marges qu’il prend pour sujet. Et Chiens des Ozarks rappelle une évidence qu’on aurait tendance à oublier : la littérature a encore un pouvoir social, celui de la critique. Ses dénonciation subtiles ne passent jamais par la contestation ouvertement énoncée, mais se jouent dans un léger décalage : l’enrayage de la belle mécanique américaine.
Interview

Remportez votre pile à lire Sonatine !

Passer le mois de décembre au son de Mariah Carey, dans des ambiances qui dégoulinent de guimauves et de chocolats, très peu pour nous. Chez Sonatine généralement ce qui dégouline c'est plutôt le sang (ou la cervelle). Alors si vous avez plutôt envie d'un Noël tout beau, tout noir, on vous propose de remporter une des 3 piles à lire mises en jeu dans notre concours ci-dessous ! 

Jeux concours

Les 5 romans incontournables à offrir à Noël

Envie d’offrir ou de vous offrir un moment de lecture inoubliable ? Nous avons sélectionné pour vous, avec soin et passion, cinq romans incontournables qui feront de parfaits cadeaux de Noël. De l'enquête policière aux aventures fantastiques en passant par l'exploration historique, profitez des fêtes de fin d'année pour vous laisser transporter par ces histoires uniques.

Sélection

Goodbye America

Ce week-end s'est déroulée la 11ème édition du Festival America de Vincennes. David Joy et S.A. Cosby étaient invités pour discuter de leur dernière parution respective - Les Deux Visages du monde et Le Sang des innocents. Vous étiez nombreux à venir sur le salon faire dédicacer vos ouvrages, et merci pour ça ! 

Jeux concours

Cet été, frissonnez avec notre sélection de polars !

Vous aimez les romans policiers et les thrillers ? Faites le plein d'idées avec notre sélection et choisissez le polar qui vous fera trembler cet été ! Bonne lecture...

Sélection

Sarah Brooks : embarquement pour les Terres oubliées

Imaginez la rencontre entre Jules Verne et Stephen King dans le Snowpiercer... et vous aurez un roman jubilatoire et subjuguant, plein de mystères et de suspense ! Sarah Brooks nous fait voyager aux coeur de l'Asie à bord du mythique train du Transsibérien. Mais qui mieux que l'autrice elle-même pour vous parler plus en détails de Comment voyager dans les Terres oubliées et de son univers indescriptible ?

Interview

S.A. Cosby remporte le Grand Prix des Lectrices ELLE !

 C'est officiel, S.A. Cosby est lauréat du grand Prix des lectrices ELLE - catégorie Policier

News

S.A. Cosby : une voix incontournable du rural noir américain

S. A. Cosby est né dans le sud-est de la Virginie, où sa famille est installée depuis plusieurs générations. Il a été comparé à Dashiell Hammett, Sam Peckinpah et Attica Locke. Après Les Routes oubliées et La Colère, Le Sang des innocents est son nouveau roman, publié chez Sonatine Éditions.

Interview

Rentrée littéraire d'hiver 2024 : tous les livres de nos maisons

Rendez-vous incontournable des amoureux de lecture, la rentrée littéraire d'hiver revient avec un nouveau cru de romans. Découvrez-les.

Sélection

Le polar anglo-saxon

S’il y a bien des experts en thrillers et romans noirs, ce sont les auteurs et autrices anglo-saxons. Suspense haletant, révélations de dernière minute et atmosphères aussi envoûtantes qu’angoissantes, ils ont l’art et la manière de rendre nos nuits blanches. Voici une sélection avec quelques-uns des auteurs anglo-saxons les plus remarquables du genre.

Sélection

Noël : nos idées cadeaux pour les amateurs de thrillers et romans noirs

Un Noël placé sous le signe du frisson, ça vous tente ? Nous avons sélectionné pour vous le meilleur du thriller et du roman noir à ajouter à votre liste au Père Noël.

Sélection

Guerres mondiales : histoires de deux conflits à travers les livres

Plongez-vous dans l'histoire captivante des deux guerres mondiales avec notre sélection de livres incontournables. Explorez les émotions et les expériences des personnes qui ont vécu et combattu pendant ces terribles périodes de l'Histoire. Analyses, témoignages et romans vous attendent pour une immersions au coeur de ces moments sombres.

Sélection

Le polar français

Face aux écrivains anglo-saxons, les auteurs de polar français n'ont pas à rougir, loin de là. L'Hexagone compte en effet des dizaines de poids lourds du genre, auxquels viennent s'ajouter chaque année les nouveaux talents repérés par des éditeurs attentifs. Il faut dire que l'Histoire mouvementée du pays et son nombre record d'homicides à l'échelle européenne (en 2020 et en nombre absolu), ainsi qu'une tradition policière bien ancrée, ont de quoi inspirer les écrivains.

Sélection

Avec Sonatine, Halloween sous le signe du frisson !

S'il y a un rendez-vous qu'on est contents d'avoir chez Sonatine, c'est bien celui avec HALLOWEEN !

Il fait froid, les journées raccourcissent, on préfère rester à la maison le soir, on regarde des films d'horreur, bref : spooky season revient et on en frissonne de bonheur. Si vous aimez Scream, It, Halloween, Vendredi 13, restez, vous êtes au bon endroit, on a de la lecture pour vous. 

Focus

Le Thriller : des pages à vous glacer le sang

Ascenseur émotionnel, montagnes russes, cocotte-minute : le thriller est l'expression de la haute tension en littérature. De ces livres que vous ne pouvez lâcher que fiévreusement, après avoir renoncé à quelques heures de sommeil supplémentaire. Un art délicat du suspense, parfois sur le fil, qui requiert une grande maîtrise dans l'écriture.

Sélection

Le True Crime : quand la réalité dépasse la fiction

C’est une passion à laquelle s’adonnent de plus en plus de lecteurs à la recherche d’un grand frisson : lire des faits divers criminels racontés sous la forme de polars. Ces récits hybrides ont pour nom le « true crime » et empruntent autant à la fiction qu’aux documentaires. Qu’ils s’agisse de crimes, d’enquêtes en cours ou encore d’affaires non élucidées, les récits de true crime associent donc le vertige du réel aux atouts du roman que l’on dévore en quelques jours.

Sélection

Nos cœurs disparus : le mot de Celeste Ng !

Chez Sonatine, la rentrée littéraire s'annonce belle et percutante : cinq ans après La Saison des Feux, Celeste Ng est de retour en librairie avec un nouveau chef-d'œuvre, qui promet de marquer de nombreux lecteurs de façon indélébile. Mais qui mieux que Celeste Ng elle-même pour vous parler plus en détails de Nos cœurs disparus et de ses personnages poignants ?

Focus

Frissonnez avec notre sélection de thrillers !

Plongez au cœur de l'angoisse et de l'excitation avec notre sélection captivante de thrillers haletants. Dans cet assortiment de livres à vous glacer le sang, vous découvrirez des intrigues labyrinthiques, des mystères insaisissables et des rebondissements qui vous tiendront en haleine jusqu'à la dernière page

Sélection

Nos dernières nouveautés en grand format

Découvrez nos derniers livres en grand format à glisser dans votre valise avant de partir en vacances pour plonger dans de merveilleuses histoires où que vous soyez 

Sélection

Les actualités sur la même thématique

Festival Quais du polar 2025 : nos auteurs invités

Du vendredi 4 au dimanche 6 avril 2025 se déroulera la 21e édition du festival Quais du Polar à Lyon. À l'occasion de cet événement tant attendu par les mordus de mystère et de frissons, découvrez les derniers romans de nos auteurs invités.

Sélection Quais du polar 2025 Sélection

Du roman dur à la BD

En 2023, chez Dargaud, est née sous l’impulsion puis la direction de John Simenon, une collection d’adaptations des romans durs de Georges Simenon.

Focus

Découvrez l'Arkansas d'Eli Cranor

Eli Cranor est de ces auteurs que nous sommes farouchement, obstinément et âprement fiers de défendre chez Sonatine car, au-delà d’un solide talent, il est issu de ces marges qu’il prend pour sujet. Et Chiens des Ozarks rappelle une évidence qu’on aurait tendance à oublier : la littérature a encore un pouvoir social, celui de la critique. Ses dénonciation subtiles ne passent jamais par la contestation ouvertement énoncée, mais se jouent dans un léger décalage : l’enrayage de la belle mécanique américaine.
Interview

Remportez votre pile à lire Sonatine !

Passer le mois de décembre au son de Mariah Carey, dans des ambiances qui dégoulinent de guimauves et de chocolats, très peu pour nous. Chez Sonatine généralement ce qui dégouline c'est plutôt le sang (ou la cervelle). Alors si vous avez plutôt envie d'un Noël tout beau, tout noir, on vous propose de remporter une des 3 piles à lire mises en jeu dans notre concours ci-dessous ! 

Jeux concours

Plongez dans la magie de Noël avec Lizzie

Noël approche à grands pas... Prêts à vous mettre dans l'ambiance avec notre sélection de titres Lizzie 100% Noël ?

Sélection

Ce Noël, faites-vous peur

Noël sous tension ! Plongez dans l'univers palpitant des polars et laissez-vous emporter par des enquêtes haletantes. Découvrez notre sélection spéciale fêtes et trouvez le cadeau idéal pour les amateurs de suspense.

Sélection

Les 5 romans incontournables à offrir à Noël

Envie d’offrir ou de vous offrir un moment de lecture inoubliable ? Nous avons sélectionné pour vous, avec soin et passion, cinq romans incontournables qui feront de parfaits cadeaux de Noël. De l'enquête policière aux aventures fantastiques en passant par l'exploration historique, profitez des fêtes de fin d'année pour vous laisser transporter par ces histoires uniques.

Sélection

Du livre à l'écran

Il est toujours fascinant de voir une œuvre littéraire s'animer à l'écran, et d'autant plus lorsque vous avez pu découvrir une première interprétation du texte avec la version audio ! 

Découvrez une sélection de titres emblématiques du catalogue Lizzie qui ont à la fois marqué l'imaginaire des lecteurs et captivé les spectateurs.

 
Focus

Cosy crime : nos idées pour des lectures réconfortantes

Un plaid sur les genoux et une tasse fumante à portée de main, préparez-vous pour un moment de lecture douillet. Nos "cosy crime" n'attendent plus que vous pour dévoiler leurs mystères.

Sélection

Un Noël littéraire sans se ruiner !

À la recherche du cadeau de Noël parfait sans vous ruiner ? Offrez des histoires palpitantes qui captivent dès la première page ! Qu'ils soient amateurs de mystères, de thrillers psychologiques ou d'intrigues historiques, ces romans intelligents et immersifs feront voyager vos proches à travers des époques et des mondes fascinants, pour une poignée d’euros. De quoi glisser sous le sapin un moment de lecture inoubliable.

News

Halloween : des livres pour se faire peur !

Le mois d'octobre est placé sous le signe de la terreur ! Romans ou activité, pour les petits ou pour les grands : découvrez notre sélection pour se faire peur.

Sélection

Goodbye America

Ce week-end s'est déroulée la 11ème édition du Festival America de Vincennes. David Joy et S.A. Cosby étaient invités pour discuter de leur dernière parution respective - Les Deux Visages du monde et Le Sang des innocents. Vous étiez nombreux à venir sur le salon faire dédicacer vos ouvrages, et merci pour ça ! 

Jeux concours

L'incontournable du polar français de retour

Jacques Saussey, l’incontournable du polar français, revient le 10 octobre 2024 avec Le Seul Coupable. En attendant la sortie de son livre, l’auteur vous en dit plus sur cette enquête durant laquelle, plus que jamais, les apparences vont s’avérer trompeuses…

Interview

"Il me fallait respecter l'ADN du Bureau des Légendes en offrant une image réaliste du travail de la DGSE." Thomas Cantaloube

Le 29 août 2024, Fleuve Éditions publiera le spin-off officiel d’une série française emblématique sur le milieu de l’espionnage : Le Bureau des Légendes. Un projet ambitieux porté par la plume de Thomas Cantaloube, et dont il nous parle en avant-première…

Interview

Cet été, frissonnez avec notre sélection de polars !

Vous aimez les romans policiers et les thrillers ? Faites le plein d'idées avec notre sélection et choisissez le polar qui vous fera trembler cet été ! Bonne lecture...

Sélection

Les petits formats à glisser dans votre valise

Avez-vous choisi les livres qui vous accompagneront cet été ? Pour vous aider, Lisez ! vous a préparé une sélection de livres de poche à glisser dans votre valise. Romans, thrillers, polars, feel-good, histoire, développement personnel... le tout en petit format pratique à emporter !

Sélection

Franck Thilliez répond à nos questions

Cet été, Franck Thilliez va vous donner du fil à retordre avec son cahier de vacances composé d'énigmes et de quatre enquêtes à résoudre! 

Interview

Sarah Brooks : embarquement pour les Terres oubliées

Imaginez la rencontre entre Jules Verne et Stephen King dans le Snowpiercer... et vous aurez un roman jubilatoire et subjuguant, plein de mystères et de suspense ! Sarah Brooks nous fait voyager aux coeur de l'Asie à bord du mythique train du Transsibérien. Mais qui mieux que l'autrice elle-même pour vous parler plus en détails de Comment voyager dans les Terres oubliées et de son univers indescriptible ?

Interview

Les Grands Classiques du Polar

Plongez dans les intrigues captivantes de polars qui ont marqué l'histoire du genre. De l'atmosphère sombre des rues de Los Angeles à la tension palpable des enquêtes new-yorkaises, cette sélection réunit les œuvres phares qui ont façonné le polar moderne. Laissez-vous entraîner dans des récits haletants où se mêlent mystères insondables, personnages inoubliables et rebondissements inattendus.

Sélection

S.A. Cosby remporte le Grand Prix des Lectrices ELLE !

 C'est officiel, S.A. Cosby est lauréat du grand Prix des lectrices ELLE - catégorie Policier

News