Focus
Une romance incontournable de la littérature, une nouvelle fois adaptée
Publié le 22/05/2024 , par Lisez

C’est le roman qui a fait connaître le Britannique David Nicholls en France. Un jour fut un immense succès de librairie et avait déjà été adapté au cinéma en 2011. Mais c’est la série, diffusée cette année sur Netflix, qui a remporté tous les suffrages : elle a même signé l’une des meilleures performances de la plateforme.
Mais comment ont-ils fait ? Comment l’équipe de scénaristes, conseillée par David Nicholls lui-même, ont-ils réussi ce prodige ? En 14 épisodes de 29 minutes, la formidable histoire de Dexter et d’Emma, amis pour la vie, a fasciné les téléspectateurs du monde entier.
À première vue, le roman, publié aux éditions Belfond il y a maintenant 23 ans, ne paraît pas si difficile à adapter. Un garçon, une fille, aussi dissemblables qu’on puisse l’être, une amitié qui évolue et mettra des décennies à se transformer en autre chose. Mais rien n’est si simple : impossible de passer à côté de la gravité, de l’humour, de l’humanité du texte. Quant aux protagonistes, ils sont inoubliables, les lecteurs en ont fait des personnages cultes.
Le choix des acteurs est alors essentiel. Emma fut, au cinéma, Anne Hathaway. Une bonne idée vraiment ? N’était-elle pas un peu trop « star hollywoodienne » pour le rôle d’une jeune Anglaise ? Et s’il fallait plutôt choisir une jeune femme ordinaire pour revêtir le costume d’Emma ? Apparaît alors dans le viseur de Nicole Taylor, la créatrice de la série, une actrice en herbe. Ambika Mod, fille d’immigrants indiens, a fait ses preuves dans la série This is going to hurt. Pour la production, Emma c’est elle ! Mais, contre toute attente, la comédienne refuse d’auditionner ! Il lui semble inconcevable d’incarner une héroïne de comédie romantique ! Comme elle a eu raison de changer d’avis !
Grâce à la subtilité de son interprétation, Emma est telle qu’on l’avait imaginée : pas seulement intelligente, ironique, raisonnable et émouvante. Face à elle, le comédien Léo Woodall, repéré dans une autre série, The White Lotus, apporte au personnage de Dexter son charme, son arrogance, son ambivalence. L’alchimie entre les deux Britanniques est incontestable. Ces deux-là sont Emma et Dexter et, dès le premier épisode, leur complicité saute aux yeux.
Pour ceux, il en existe encore !, qui ne connaîtraient pas l’intrigue, tâchons de ne pas la dévoiler. Sachez seulement que deux jeunes étudiants se rencontrent à la fête de leur université et se croiseront vingt ans durant. Ils connaîtront des hauts et des bas, une amitié mise à rude épreuve, ambiguë et indestructible. À Londres, à Édimbourg, à Paris ou sur l’île de Paros en Grèce, Emma et Dexter déambulent dans des décors à couper le souffle, bercés par une bande-son rétro et inspirée. Deux raisons supplémentaires - mais en fallait-il vraiment ? – pour se précipiter et dévorer ces épisodes riches en… montagnes russes émotionnelles ! Chaque plan donne une folle envie de relire le roman de David Nicholls, pour rire et pour pleurer encore et toujours avec ce couple – presque - comme les autres, aujourd’hui légendaire.